Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Pascal Bidégorry (Banque Populaire) en multicoques Orma, Michel Desjoyeaux (Foncia) en monocoques Imoca et Victorien Erussard (Laiterie de Saint-Malo) en multicoques 50 pieds… Saint-Malo a accueilli aujourd’hui mercredi trois grands vainqueurs de la Semaine du Record SNSM. Ils s’ajoutent à ceux des classes plus modestes, jugés la nuit dernière (…)
Après les 48h de report imposées par les conditions météorologiques, le départ de la course SNSM a finalement été donné en rade de Saint Nazaire à 12h50 pour les monocoques (sauf 60’ IMOCA) et à 13h00 pour les multis et les monos 60’ IMOCA dans un vent de terre de secteur Nord-Nord-Ouest 3 à 4 Beaufort avec de belles risées et sur mer calme.
Pour la deuxième édition du Raid Maroc Aventure , le subtil mélange de compétition sportive et de découverte de la culture Marocaine a su convaincre les participants ! Dans des conditions de navigation musclées et variées, les vainqueurs de cette année sont Moana Vaireau et Romain Petit.
Hitting speeds of close to 30 knots the Extreme 40 JPMorgan Asset Management helmed by Ellen MacArthur took line honours in the JPMorgan Asset Management Round the Island Race today after 4 hours and 6 minutes of full-on racing. Fifty seconds, at 0916 BST later, the Extreme 40 ABN AMRO slipped across the line making it a one, two for this 40-ft (…)
Le projet “Sailors for the dolphins” est une opération à destination du grand public, qui propose l’idée d’associer les principales courses au large à la voile se déroulant en 2007 pour relayer, soutenir et amplifier la communication de la campagne mise en œuvre par l’ONU (UNEP/CMS) qui a décrétée « 2007 : année internationale du dauphin » / (…)
Artemis Ocean Racing (AOR), the sailing team sponsored by leading UK investment company Artemis, has presented the ongoing construction of their new Open 60. The task of designing and carrying out the new boat build rests with Simon Rogers, owner and founder of Rogers Yacht Design Ltd. Based in Lymington (UK), the design company has extensive (…)
The picturesque Bay of Roses, on Spain’s Costa Brava, gave its annual Catalonian welcome to the PWA World Tour from June 12th through 17th. The Ballena Alegre Camping resort - the site of many famous Freestyle and Super-X face-offs in the past, hosted the elite talent of the PWA’s electrifying Slalom racing format.
Lundi après midi, l’équipe du chantier Marsaudon prépare la sortie du monstre
Moment attendu, moment redouté, épilogue d’un long chapitre, celui de la construction, et genèse d’une histoire à inventer, celle des aventures d’Idec et de Francis Joyon autour de la planète, cette journée très spéciale consacrée à la mise à l’eau d’un voilier prototype de course hauturière s’est déroulée aujourd’hui comme dans un rêve, à la (…)
Ce mardi 19 juin à Lorient , sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Pas de départ pour le 22e Mini-Fastnet, la célbère course annuelle en forme d’aller-retour vers le phare irlandais. C’était donc l’occasion pour SeaSailSur.com d’interviewer celle qui sera une des grandes favorites de la Transat 650 et qui est aussi la leader du "6.50 SEASAILSURF PRO CHAMP 2007" dans la catégorie des prototypes, Isabelle Joschke.