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Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il aura fallu 2h 28mn et 12s à l’équipage de ABN AMRO ONE mené par Mike Sanderson pour venir à bout de ce parcours banane de 24 milles.
Cette brève confrontation a offert au public un magnifique spectacle mais également mis en évidence une meilleure homogénéisation de la flotte après les importants travaux de mise au point faits au cours de cette escale australienne, sur les VO 70 blessés pendant l’étape précédente. Le prix du tour de force revient sans hésitation au Team de Brasil 1 qui a trouvé l’énergie suffisante pour aligner son bateau dans les temps, tout en s’offrante le luxe de mener la course pendant plus d’une heure.
Au coup de canon, les bateaux se présentaient tous tribord amure, avec un avantage pour Pirates placé au bateau Comité. ABN AMRO TWO et Ericsson, piégés dans leur élan, se présentaient trop tôt, s’infligeant la pénalité de refranchir la ligne et de perdre ainsi un temps précieux, jamais vraiment rattrapé.
Quelques minutes après le départ, la flotte évoluait par 12 à 13 noeuds de vent sur une mer plate, des conditions météo un peu anémiques qui poussait le Comité de Course à réduire le parcours de 4 milles, le ramenant à 24 milles, segmentés en bords de 3 milles chacun.
Vingt minutes après le départ, c’est Brasil 1 qui passait la première marque, un honneur dont tout le monde se réjouissait qu’on on sait l’effort presque surhumain qu’à fourni le Team Brésilien pour installer son mât de rechange moins de 12 heures avant le départ. Suivaient dans son sillage, ABN AMRO ONE à 27 secondes, Movistar accroché à ses basques. ABN AMRO TWO passait en 4e position avec Pirates en ligne de mire.
Après 1h 40 de nombreux chassés-croisés sur le plan d’eau, signe d’une intense activité cérébrale chez les tacticiens de chaque bord en lutte avec une brise versatile montant légèrement en puissance, et quelques vives discussions autour des marques, ABN AMRO ONE et Pirates, prenaient un avantage définitif sur Movistar et sur les Brésiliens aux prises avec des problèmes de spinnaker qui les obligeaient à lever le pied afin de préserver leur tout nouveau gréement.
De son côté, l’équipage de Sébastien Josse sur ABN AMRO TWO, pourtant bien revenu dans le match après leur départ raté, perdait à nouveau du terrain.
Au passage de la dernière marque, à 28 minutes de l’arrivée, alors que le vent forcissait légèrement pour passer à 17-18 noeuds, le classement était joué. ABN AMRO ONE remportait sa 4e victoire consécutive et confortait encore un peu plus son leadership au classement général provisoire.
Prochain rendez-vous, le dimanche 12 février pour le départ de la 6e manche. Une étape de large de 1 450 milles entre Melbourne et Wellington en Nouvelle-Zélande avec une ETA le 17 février.
Résultats provisoires de la régate in shore de Melbourne
– 1 - ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) - 2h 28 min 12 sec - 3,5 points
– 2. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) : + 1 min 31 sec - 3 points
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) : + 1 min 44 sec - 2,5 points
– 4. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) : + 1 min 59 sec - 2 points
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) : + 5 min 8 sec - 1,5 point
– 6. ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) : + 6 min 53 sec - 1 point
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) : + 12 min 48 sec - 0,5 point
Point sur le classement général provisoire et les points cumulés :
Leaderboard
[position/team name/skipper/race points to date]
– 1. TEAM ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) 32.5 pts
– 2. TEAM ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) 25 pts
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) 18 pts
– 4. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) 16.5 pts
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) 16 pts
– 6. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) 14.5 pts
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) 11.5 pts
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