Volvo Ocean Race • Melbourne
Mike Sanderson s’ajoute une 4e victoire à Melbourne
Un départ prématuré coûte des points à l’équipe de Sébastien Josse
samedi 4 février 2006 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il aura fallu 2h 28mn et 12s à l’équipage de ABN AMRO ONE mené par Mike Sanderson pour venir à bout de ce parcours banane de 24 milles.
Cette brève confrontation a offert au public un magnifique spectacle mais également mis en évidence une meilleure homogénéisation de la flotte après les importants travaux de mise au point faits au cours de cette escale australienne, sur les VO 70 blessés pendant l’étape précédente. Le prix du tour de force revient sans hésitation au Team de Brasil 1 qui a trouvé l’énergie suffisante pour aligner son bateau dans les temps, tout en s’offrante le luxe de mener la course pendant plus d’une heure.
Au coup de canon, les bateaux se présentaient tous tribord amure, avec un avantage pour Pirates placé au bateau Comité. ABN AMRO TWO et Ericsson, piégés dans leur élan, se présentaient trop tôt, s’infligeant la pénalité de refranchir la ligne et de perdre ainsi un temps précieux, jamais vraiment rattrapé.
Quelques minutes après le départ, la flotte évoluait par 12 à 13 noeuds de vent sur une mer plate, des conditions météo un peu anémiques qui poussait le Comité de Course à réduire le parcours de 4 milles, le ramenant à 24 milles, segmentés en bords de 3 milles chacun.
Vingt minutes après le départ, c’est Brasil 1 qui passait la première marque, un honneur dont tout le monde se réjouissait qu’on on sait l’effort presque surhumain qu’à fourni le Team Brésilien pour installer son mât de rechange moins de 12 heures avant le départ. Suivaient dans son sillage, ABN AMRO ONE à 27 secondes, Movistar accroché à ses basques. ABN AMRO TWO passait en 4e position avec Pirates en ligne de mire.
Après 1h 40 de nombreux chassés-croisés sur le plan d’eau, signe d’une intense activité cérébrale chez les tacticiens de chaque bord en lutte avec une brise versatile montant légèrement en puissance, et quelques vives discussions autour des marques, ABN AMRO ONE et Pirates, prenaient un avantage définitif sur Movistar et sur les Brésiliens aux prises avec des problèmes de spinnaker qui les obligeaient à lever le pied afin de préserver leur tout nouveau gréement.
De son côté, l’équipage de Sébastien Josse sur ABN AMRO TWO, pourtant bien revenu dans le match après leur départ raté, perdait à nouveau du terrain.
Au passage de la dernière marque, à 28 minutes de l’arrivée, alors que le vent forcissait légèrement pour passer à 17-18 noeuds, le classement était joué. ABN AMRO ONE remportait sa 4e victoire consécutive et confortait encore un peu plus son leadership au classement général provisoire.
Prochain rendez-vous, le dimanche 12 février pour le départ de la 6e manche. Une étape de large de 1 450 milles entre Melbourne et Wellington en Nouvelle-Zélande avec une ETA le 17 février.
Résultats provisoires de la régate in shore de Melbourne
– 1 - ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) - 2h 28 min 12 sec - 3,5 points
– 2. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) : + 1 min 31 sec - 3 points
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) : + 1 min 44 sec - 2,5 points
– 4. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) : + 1 min 59 sec - 2 points
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) : + 5 min 8 sec - 1,5 point
– 6. ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) : + 6 min 53 sec - 1 point
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) : + 12 min 48 sec - 0,5 point
Point sur le classement général provisoire et les points cumulés :
Leaderboard
[position/team name/skipper/race points to date]
– 1. TEAM ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) 32.5 pts
– 2. TEAM ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) 25 pts
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) 18 pts
– 4. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) 16.5 pts
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) 16 pts
– 6. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) 14.5 pts
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) 11.5 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)