Volvo Ocean Race
Team Brunel s’arrête à Melbourne pour revenir à Baltimore
Grant Wharington a décidé de modifier son V70 pour être plus performant sur le final
jeudi 9 février 2006 – Christophe Guigueno
Le bruit courrait sur les pontons de Melbourne alors que les équipages se préparent à prendre le départ de la troisième étape de le course autour du monde... Et cela se confirme : ils ne seront finalement que six V70s à quitter Melbourne le 12 février prochain pour rejoindre Wellington en Nouvelle Zélande. Pour l’équipe de Brunel Team Work, tout s’arrête en Australie... ou presque !
Dernier du classement général provisoire avec seulement 11,5 points, Grant Wharington et ses équipiers ont pris une décision étonnante. Ils abandonnent la course pour la reprendre à Baltimore aux USA.
Sportivement, ils arrêtent purement et simplement la course en Australie au terme de la deuxième étape. Ils vont par contre se réinscrire à la course pour en prendre le départ au départ de l’étape américaine, ceci avec un bateau sous une nouvelle configuration. Ils perdent donc leurs 11,5 points déjà acquis entre Vigo et Melbourne (quasiment le tiers du leader ABN Amro One), et espèrent pouvoir enfin rivaliser avec les leaders au cours des dernières manches vers et en Europe.
Techniquement, l’équipe média du team rentre en Hollande pendant que l’équipe technique reste en Australie pour profiter de 4 semaines disponibles pour transformer le bateau. Le plan Don Jones modifié sera alors transporté jusqu’aux USA pour participer aux reste de la course autour du monde, mais sous un nouveau certificat de jauge. Cela implique donc que c’est un nouveau concurrent qui viendra rejoindre les six autres équipes... Et avec un score board à zéro !
De passage sur le circuit lors de la régate inshore, John Bertrand, le vainqueur de la Coupe de l’America en 1983 sur Australia II, a présenté quelques commentaires sur la course et sur Brunel en particulier : "Ce bateau n’avait bénéficié de quasiment aucune préparation avant le départ de la première étape. L’équipe de Grant Wharington a dû se battre avec de gros manques de moyens financiers aussi. Grant a donc décidé de ne pas prendre part aux prochaines manches de la Volvo Ocean Race. Et ainsi, il pourra reconfigurer son bateau et être plus compétitif à partir de Baltimore. Les caractéristiques de la coque de Brunel ne sont pas très différentes de celles des ABN Amro et le potentiel est donc là."
L’équipe Brunel annonce donc revenir plus tard sur la course et cela est en soi rassurant pour les organisateurs puisque faute de moyens, il était déjà possible qu’elle arrête tout simplement la compétition une fois arrivée sur ses terres en Australie.
Classement provisoire
– 1. TEAM ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) 32.5 pts
– 2. TEAM ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) 25 pts
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) 18 pts
– 4. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) 16.5 pts
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) 16 pts
– 6. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) 14.5 pts
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) 11.5 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)