Il ne se passe plus un hiver sans le moindre tour du monde, ce que soit en course ou en record. Entre les projets de records sur des multicoques géants, les tour du monde en solo contre les vents dominants, les courses IMOCA (Vendée Globe, 5 Oceans et Barcelona Race), et bien-sûr l’actuelle Volvo Ocean Race (en équipage), voilà encore un projet de tour du monde en course. Les régatiers n’auraient-ils plus désormais qu’un seul terrain de jeu pour les courses au large ?
La dernière née de ces courses autour du monde s’appelle donc le Global Ocean Challenge. Tout comme la Solo-Océane, elle propose un tour du monde intermédiaire entre les transatlantiques classiques et les tours du monde de haut niveau (Vendée Globe, 5 Oceans et Barcelona Race). La course, au départ d’un port d’Europe en septembre 2007, sera ouverte aux 40 et au 50 pieds open. Exit les 60 pieds open réservés aux tours majeurs voire exclusivement pour certains comme pour le Vendée Globe et la Barcelona Race. Voilà donc une ouverture pour le marché des 50 pieds à la peine en Europe face à l’armada des 18 mètres. D’ailleurs, aucun projet de 50 pieds ne circule en France alors que cette classe intéresse toujours les Américains et les skippers qui ont pour objectif la Velux 5 Oceans ouverte aux deux grandes classes.
Un tour du monde en solo ou en double pour les Class 40 ?
Par contre, les organisateurs ont pensé à ouvrir leur course à une division plus petite, celle des 40 pieds jusque-là privée de tour du monde. Cela va sans doute intéresser un grand nombre de frenchies qui se sont lancés dans des projets de 40 pieds sous la jauge Class 40. Le grand succès de cette nouvelle catégorie "économique" était déjà confirmé par le nombre de mises en chantier et par les productions de semi-série. Avec la Route du Rhum pour objectif principal, voilà venir un belle carotte avec cette proposition de tour du monde avec escales ! Du coup, le tour du monde projeté par Yvan Griboval à bord de monotypes de 16 mètres (hors programme classique Rhum et Jacques Vabre, voire 5 Oceans) voit arriver un sérieux concurrent. En France, on peut imaginer que les Class 40, plus économiques et déjà nombreux, feront la différence quant l’intérêt porté à cette nouvelle épreuve.
Toujours dans cet esprit de tour du monde "intermédiaire", Josh Hall et Brian Hancock les deux organisateurs, anciens skippers de 60’ pour l’un (Vendée Globe) et 50’ pour l’autre (Around Alone), proposent de participer en solo ou en double. Il n’y a actuellement plus de course au large importante sous ce format. Les transats ou tours du monde en équipage réduit se disputent en solitaire ou en double. La dernière grande épreuve à s’ouvrir aux solitaires et aux tandems serait la Mini-Transat, en 1989. A l’époque, la compétition en double avait été limitée à la catégorie des bateaux de série. Tout comme la Mini de l’époque, il faudra donc jongler entre les classements 40 et 50 ainsi que les classements solo ou double...
"Notre intention consiste à faire de cette course autour du monde un événement accessible au plus grand monde possible" prévient Josh Hall. "Il est pratiquement impossible pour un navigateur de participer à un tour du monde sans dépenser une fortune ou ne disposer d’une très grande expérience." Tout comme la Mini-Transat à l’époque, la division en double permettra donc à des skippers moins sûrs d’eux de prendre part à un tour du monde. C’est donc un marché qui s’ouvre avec les projets Solo-Océane en France et Global Ocean Challenge aux USA. Et surtout une course dans la course puisque les deux événements se sont fixés septembre - octobre 2007 comme date de départ... tout juste en la prochaine Barcelona Race et le Vendée Globe 2008 !
Les tours du monde en équipage réduit de 2006 à 2008
Courses
Vendée Globe
5 Oceans
Barcelona Race
Global Ocean Challenge
Solo-Océane
Prochaines Dates
Novembre 2008
22 octobre 2006
11 nov. 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Catégories
60’ IMOCA
60’ IMOCA et 50’
60’ IMOCA
50’ et 40’
Monotype 16m.
Concurrents
Solo
Solo
Double
Solo et Double
Solo
Escales / étapes
0 / 1
2 / 3
0 / 1
4/5
1/2
Parcours
Les Sables d’Olonne (France) - Les Sables d’Olonne
Bilbao (Espagne) - Fremantle (Australie) - Floride (USA) - Bilbao
Barcelona (Espagne) - Barcelona
Europe - Le Cap (Afrique du Sud) - Tauranga (Nouvelle Zélande) - Amérique du Sud - USA - Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
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Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)