
Architecture Navale
Un triplé de protos 650 signés Marc Lombard
Stan Maslard, Yves Le Blévec et Henry-Paul Schipman premiers servis
mardi 7 mars 2006 –
La prochaine Transat 650 se prépare dans les chantiers navals. Les "cartons à dessin" des architectes sont bouclés. Les maîtres d’oeuvre peuvent se lancer dans la construction des machines qui rivaliseront pour la victoire lors de la prochaine édition de la transatlantique en solitaire. Du côté de La Rochelle, l’équipe de Marc Lombard sort un nouveau plan inspiré des protos de Pella et Maslard. La construction de ce nouveau 6.50 a déjà commencé à Lorient.

La dernière édition de la "Mini" a vu se jouer un beau match entre les plans Lombard, Manuard et Finot. Si la victoire est revenue au plan de Sam Manuard mené par Corentin Douguet, les plans Lombard se sont fait remarquer une nouvelle fois en trustant les places d’honneur. Ainsi l’Espagnol Alex Pella a remporté la deuxième étape et terminé deuxième du classement général final. De son côté, Stan Maslard a pris la troisième marche du podium sur la même étape et sur la course. Suite à ces excellents résultats, Stan Maslard a décidé de commander une évolution de son mini pour la prochaine édition. Yves Le Blévec qui participait lui aussi à la course sur un proto Finot-Conq de 1995 a décidé de lui emboîter le pas et de lancer la construction d’un sister-ship au chantier Gepeto de Lorient. Un troisième exemplaire sera ensuite construit par et pour Henry-Paul Schipman, jeune architecte du cabinet Lombard.
"Ce nouveau dessin est une évolution logique de nos précédents plans" explique Marc Lombard. "Il s’inspire des plans modernes équipés à la fois de ballasts et d’une quille pendulaire. Lors de la dernière Transat 650 on a pu noter des différences de vitesse sur certaines allures. Il y a certains points qui fonctionnaient bien sur nos bateaux mais on a cherché comme toujours plus de puissance et moins de frein." De la famille des 60 pieds Open de la génération du premier Sill de Rolland Jourdain, les minis de Stan, Alex et de Cyril Ducrot étaient réputés pour leur performance au près et dans le petit temps à la différence du plan Manuard de Corentin Douguet plus rapide au reaching. Le plan Manuard étant d’ailleurs le premier mini jouant à la fois de la puissance apportée par des ballasts et du gain de poids offert par une quille pendulaire. Autre marque de l’évolution du plan, le nouveau 650 possède des lignes d’eau arrières marquées par un bouchain, comme les derniers 60 pieds de Jourdain et Le Cam ou les 70 pieds Kouyoumdjian de Josse et Sanderson. Cele offre à la fois "une augmentation de la largeur à la flottaison effective, du couple de redressement par rapport à la surface mouillée et une optimisation de la structure arrière de la coque.
Trois bateaux de prévus dont un pour un des jeunes architectes du cabinet
"Comme Stan Maslard voulait refaire un bateau pour la Mini et que plus tard, Yves Le Blévec s’est greffé au projet, on a décidé de concevoir ce nouveau plan" ajoute Lombard. "Au sein du cabinet, c’est Henry-Paul Schipman, qui s’occupait déjà des projets de Stan, Cyril et Alex l’an passé, qui s’est donc occupé de ce nouveau projet de A à Z. Il compte d’ailleurs se construire lui-même le troisième bateau. "Je m’étais occupé de ces trois minis" confirme HP. "J’avais travaillé sur les mâts" en carbone pour s’adapter à la nouvelle jauge des prototypes. "Et après un convoyage à bord du mini de Stan avant la Mini-Fastnet, je me suis décidé à me construire mon propre proto pour participer à la Transat 650."
A 26 ans, Henry-Paul est un jeune diplômé de l’école d’architecture navale de Southampton. A la fin fin de ses études, en juin 2003, il travaille sur Solune avant de rejoindre le cabinet de Marc Lombard à La Rochelle où il participe aux conceptions "des Jeanneau et du Class 40" avant de gérer ce nouveau 650. "Les bateaux seront construits sur un mannequin mâle. Après Stan et Yves, je construirait ma coque et le pont au chantier avant de rapatrier le tout à La Rochelle dans mon hangar pour terminer le bateau." HP vise quant à lui la Mini 2009. Et s’il est moins pressé que les deux premiers skippers, cela va lui permettre d’économiser un beau budget sur la construction du bateau. "Pour un bateau sorti de chantier, il faut compter 140 à 150 000 Euros. En le construisant moi-même, il devrait me coûter 70 000 Euros prêt à naviguer." Soit l’équivalent du prix d’un bon prototype d’occasion.
Avec les trois nouveaux plans Finot-Conq prévus pour Peter Laureyssens, Erwan Leroux et peut-être Isabelle Joschke, ces nouveaux plans Lombard promettent d’ores et déjà une belle bagarre sur le circuit Mini face aux plans Manuard et autres Rolland ou Magnen.