ROXY PRO
Melanie Redman-Carr s’impose à Snapper Rock
"La finale d’aujourd’hui aurait très bien pu se dérouler il y a dix ans !"
jeudi 9 mars 2006 – Information World Surf League
Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé deuxième derrière Layne Beachley en 2001, et à terminé troisième au classement mondial l’année dernière. Suite à cette victoire, elle prend la première place au classement provisoire devant la championne du monde en titre Chelsea Georgeson et les surprenantes nouvelles bizuths du WCT.
Melanie et Layne ironisent d’ailleurs en rappelant que ce fut une finale de vétérantes. “Les nouvelles surfeuses du tour sont toutes impressionnantes ! Elles surfent tellement bien qu’elles ont en éliminé plus d’une“ a déclaré Melanie Redman-Carr à l’issue de la finale. Une finale dont elle a pris le commandement de la série dès le début, maintenant jusqu’à la fin une bonne avance contre son adversaire. Mais Layne Beachley n’était pas loin. Elle se devait en tout cas de scorer une vague à 7.34 points pour revenir en tête. Lorsque Layne pris enfin sa vague, elle ne scora malheureusement que 6.67 points et fut dans l’impossibilité de rattraper son retard dans les délais.
“ J’aurais bien aimé avoir 5 minutes de plus dans cette série. Je n’aime pas arriver seconde. Je suis déçue ! Cela m’a pris 25 minutes pour trouver le bon spot” déclara Beachley. Elle qui avait déclaré forfait et arrêté de surfer pendant près de 4 mois suite à une blessure aux cervicales, a quand même effectué un superbe parcours lors de cette compétition. “J’ai senti une petite tension dans mon cou dès la première vague et cela m’a un peu inquiètée. Du coup, j’ai un peu perdu ma concentration et ma confiance mais c’est plutôt un bon début de saison pour moi et je suis tout de même relativement surprise par ce résultat. Je ne me suis pas beaucoup entraînée après mes 4 mois d’arrêt et je ne me sens pas encore très en forme. Je suis très fatiguée car je n’ai passé que 15 jours sur l’eau depuis ces 5 derniers mois ! Je pense que ce résultat reste une bonne indication de ce qui je suis capable de faire dans un avenir proche quand j’aurai passé plus de temps sur l’eau”.
“Il y a tout plein de nouvelles et de jeunes talents qui arrivent, mais l’expérience fait la différence en fin de journée. Je suis contente que les anciennes n’aient pas encore dit leur dernier mot. Mel est une compétitrice hors pair. Elle m’avait déjà vaincu ici en 2000 lors du WQS Roxy Pro. Elle m’a encore vaincue à la dernière minute, alors c’est déjà-vu !” Beachley avait battu Samantha Cornish lors des 1/2 finales. Mais Cornish ne part pas les mains vides. La surfeuse de 25 ans remporte la somme de 5000$US pour avoir enregistré le plus long tube de la compétition. “C’est un peu décevant car j’ai bien surfé et j’avais de bonnes chances de remporter la compétition, mais c’est un bon début, probablement mon meilleur début de saison. Après cette compétition, je retourne chez moi, et je m’entraîne à fond ! Mon objectif étant d’obtenir de bons résultats à Tahiti et à Fiji. Tout est dans la consistance tout au long de la saison. C’est un bon début d’être arrivée troisième ici” déclara Samantha.
Rochelle Ballard (HAW), qui tout comme Layne, se remet d’une blessure, termine 3e également de la compétition. “Je suis super contente de ce début d’année, surtout après cette blessure au pied, puis j’ai fini par être victime de cet empoisonnement alimentaire. J’avais fini par me dire « que va-t-il m’arriver maintenant ? » Mais tout cela m’a rendue plus forte. Je suis vraiment très heureuse de ce résultat” .
La championne en titre du Roxy Pro Stephanie Gilmore et la bizuth Silvana Lima auteures de l’élimination des deux championnes Georgeson et Mulanovich, se sont quant à elles faites éliminer lors des 1/4 de finales.
La prochaine compétition du circuit se déroulera à Fiji du 22 au 29 Avril 2006.
Resultats du Roxy Pro
– Melanie Redmann-Carr (AUS) def. Layne Beachley (AUS)
Resultats des 1/2 finales
– HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.33 def. Samantha Cornish (AUS)10.86
– HEAT 2 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 14.50 def. Rochelle Ballard (HAW)
Resultats des 1/4 de finales
– HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.50 def. Megan Abubo (HAW) 14.50
– HEAT 2 : Samantha Cornish (AUS) 17.04 def. Stephanie Gilmore (AUS) 16.00
– HEAT 3 : Rochelle Ballard (HAW) 11.50 def. Silvana Lima (BRA) 10.50
– HEAT 4 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 15.23 def. Trudy Todd (AUS) 11.4
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)