ROXY PRO
Melanie Redman-Carr s’impose à Snapper Rock
"La finale d’aujourd’hui aurait très bien pu se dérouler il y a dix ans !"
jeudi 9 mars 2006 – Information World Surf League
Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé deuxième derrière Layne Beachley en 2001, et à terminé troisième au classement mondial l’année dernière. Suite à cette victoire, elle prend la première place au classement provisoire devant la championne du monde en titre Chelsea Georgeson et les surprenantes nouvelles bizuths du WCT.
Melanie et Layne ironisent d’ailleurs en rappelant que ce fut une finale de vétérantes. “Les nouvelles surfeuses du tour sont toutes impressionnantes ! Elles surfent tellement bien qu’elles ont en éliminé plus d’une“ a déclaré Melanie Redman-Carr à l’issue de la finale. Une finale dont elle a pris le commandement de la série dès le début, maintenant jusqu’à la fin une bonne avance contre son adversaire. Mais Layne Beachley n’était pas loin. Elle se devait en tout cas de scorer une vague à 7.34 points pour revenir en tête. Lorsque Layne pris enfin sa vague, elle ne scora malheureusement que 6.67 points et fut dans l’impossibilité de rattraper son retard dans les délais.
“ J’aurais bien aimé avoir 5 minutes de plus dans cette série. Je n’aime pas arriver seconde. Je suis déçue ! Cela m’a pris 25 minutes pour trouver le bon spot” déclara Beachley. Elle qui avait déclaré forfait et arrêté de surfer pendant près de 4 mois suite à une blessure aux cervicales, a quand même effectué un superbe parcours lors de cette compétition. “J’ai senti une petite tension dans mon cou dès la première vague et cela m’a un peu inquiètée. Du coup, j’ai un peu perdu ma concentration et ma confiance mais c’est plutôt un bon début de saison pour moi et je suis tout de même relativement surprise par ce résultat. Je ne me suis pas beaucoup entraînée après mes 4 mois d’arrêt et je ne me sens pas encore très en forme. Je suis très fatiguée car je n’ai passé que 15 jours sur l’eau depuis ces 5 derniers mois ! Je pense que ce résultat reste une bonne indication de ce qui je suis capable de faire dans un avenir proche quand j’aurai passé plus de temps sur l’eau”.
“Il y a tout plein de nouvelles et de jeunes talents qui arrivent, mais l’expérience fait la différence en fin de journée. Je suis contente que les anciennes n’aient pas encore dit leur dernier mot. Mel est une compétitrice hors pair. Elle m’avait déjà vaincu ici en 2000 lors du WQS Roxy Pro. Elle m’a encore vaincue à la dernière minute, alors c’est déjà-vu !” Beachley avait battu Samantha Cornish lors des 1/2 finales. Mais Cornish ne part pas les mains vides. La surfeuse de 25 ans remporte la somme de 5000$US pour avoir enregistré le plus long tube de la compétition. “C’est un peu décevant car j’ai bien surfé et j’avais de bonnes chances de remporter la compétition, mais c’est un bon début, probablement mon meilleur début de saison. Après cette compétition, je retourne chez moi, et je m’entraîne à fond ! Mon objectif étant d’obtenir de bons résultats à Tahiti et à Fiji. Tout est dans la consistance tout au long de la saison. C’est un bon début d’être arrivée troisième ici” déclara Samantha.
Rochelle Ballard (HAW), qui tout comme Layne, se remet d’une blessure, termine 3e également de la compétition. “Je suis super contente de ce début d’année, surtout après cette blessure au pied, puis j’ai fini par être victime de cet empoisonnement alimentaire. J’avais fini par me dire « que va-t-il m’arriver maintenant ? » Mais tout cela m’a rendue plus forte. Je suis vraiment très heureuse de ce résultat” .
La championne en titre du Roxy Pro Stephanie Gilmore et la bizuth Silvana Lima auteures de l’élimination des deux championnes Georgeson et Mulanovich, se sont quant à elles faites éliminer lors des 1/4 de finales.
La prochaine compétition du circuit se déroulera à Fiji du 22 au 29 Avril 2006.
Resultats du Roxy Pro
– Melanie Redmann-Carr (AUS) def. Layne Beachley (AUS)
Resultats des 1/2 finales
– HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.33 def. Samantha Cornish (AUS)10.86
– HEAT 2 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 14.50 def. Rochelle Ballard (HAW)
Resultats des 1/4 de finales
– HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.50 def. Megan Abubo (HAW) 14.50
– HEAT 2 : Samantha Cornish (AUS) 17.04 def. Stephanie Gilmore (AUS) 16.00
– HEAT 3 : Rochelle Ballard (HAW) 11.50 def. Silvana Lima (BRA) 10.50
– HEAT 4 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 15.23 def. Trudy Todd (AUS) 11.4
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)