Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
L’annonce est officielle depuis cette semaine, Sill et Véolia, les deux partenaires de Roland Jourdain, skipper du monocoque de 60 pieds du même nom, ont décidé de travailler désormais avec la société rennaise Voyez Large gérée par Olivier Leblanc. Pour prévenir les journalistes et marquer le coup, Voyez Large a envoyé le communiqué suivant à ses contacts presse : « Sill et Veolia ont choisi Voyez Large pour assurer la communication et les relations presse de leur partenariat voile avec le skipper Roland Jourdain. Au sein de Voyez Large, ce dossier sera plus particulièrement suivi par Catherine Ecarlat. La mission de Voyez Large débute avec la Transat AG2R Concarneau - St Barthélemy, dont le départ sera donné le 9 avril prochain, et sur laquelle s’aligne le Figaro Bénéteau « Veolia » skippé par Roland Jourdain (Vainqueur en 1994 avec Jean La Cam) et Jean-Luc Nélias. »
Interrogé par téléphone, Olivier Leblanc explique qu’il a récupéré ce contrat « à l’issue d’une sélection entre différentes agences » et ce « à la demande de Sill et Véolia ». « Nous on ne travaille d’ailleurs pas que dans la voile » ajoute Olivier Leblanc avant de préciser que l’an passé, ils ont « remporté un projet hors voile lancé auprès de 14 entreprises de communication ». L’appel d’offre entre agences concurrentes du milieu nautique devient désormais habituelle puisque le contrat du Groupe Safran, nouveau venu dans le sponsoring voile, était à l’origine lui-aussi le fruit d’un appel d’offre lancé auprès des entreprises de communication spécialisées dans le nautisme. A l’origine, puisque cet appel d’offre qui concernait 11 points précis de communication avec les relations presse, le rédactionnel, la photo, la vidéo, le web etc, aurait été rendu caduque. Au final, c’est en tout cas l’agence parisienne Milles et Une Vagues qui a été retenue. Déjà très implantée dans la communication des courses de voile (Solitaire Afflelou Le Figaro, Transat AG2R) cette équipe augmente ainsi son pôle de skippers avec un projet leader pour le prochain Vendée Globe.
Bostik Findley franchit la ligne d’arrivée en troisième position à Quiberon
Le Vendée Globe, le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004 aimeriat bien aussi en faire partie. Sans gros budget, Charles Caudrelier reste soutenu par Bostik, filiale du groupe Total, pour tenter de récupérer son titre perdu l’an passé au profit de Jérémie Béyou (qui lui fait construire un 60 pieds avec son partenaire Delta Dore). Décision du skipper ou du sponsor ? Caudrelier et Bostik ont cessé cette année leur collaboration avec l’agence Effets Mer gérée par Eric Coquerel (chargé entre autres de la communication sportive de la Fédération Française de Voile et de celle de l’écurie Mer Agîtée de Michel Desjoyeaux). Le Figariste travaille désormais avec Welcome Onboard, l’agence de Vincent Borde qui a perdu le marché Sill et Véolia...
Les agences de communication nautique citées ci-dessus
Voyez Large – Responsable : Olivier Leblanc
– Equipe : Catherine Ecarlat
– Situation : Rennes (35)
– Site : www.voyezlarge.fr – Skippers : Roland Jourdain, monocoque 60’ Sill & Véolia ; Nicolas Charmet, mini 6.50 Ligue contre le cancer ; Gérald Veniard, Figaro-Bénéteau Scutum
Welcome Onboard – Responsable : Vincent Borde
– Equipe : Tiphaine Combot-Seta, Caroline Muller
– Situation : Lorient (56)
– Site : www.welcomeonboard.fr – Skippers : Franck Cammas, trimaran 60’ Groupama 2 et trimaran géant Groupama 3 ; Charles Caudrelier, Figaro-Bénéteau Bostik ; Franck-Yves Escoffier, trimaran 50’ Crêpes Wahou !
Effets Mer – Responsables : Eric Coquerel et Fabienne Morin
– Equipe :
– Situation : Paris (75)
– Site : www.effetsmer.com – Skippers : Vincent Riou, monocoque 60’ PRB ; Michel Desjoyeaux, trimaran 60’ Géant
Mille & Une Vagues – Responsables : Anne Millet et Caroline Concetti
– Equipe : Soazig Guého et Anne Fourmy
– Situation : Boulogne Billancourt (92)
– Skippers : Team Vecteur Plus, 3 mini 650 et un équipage féminin en 470 ; Marc Guillemot, monocoque 60’ Safran ; Pascal Bidégorry, trimaran 60’ Banque Populaire ; Jeanne Grégoire, Figaro-Bénéteau Banque Populaire
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)