Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
L’annonce est officielle depuis cette semaine, Sill et Véolia, les deux partenaires de Roland Jourdain, skipper du monocoque de 60 pieds du même nom, ont décidé de travailler désormais avec la société rennaise Voyez Large gérée par Olivier Leblanc. Pour prévenir les journalistes et marquer le coup, Voyez Large a envoyé le communiqué suivant à ses contacts presse : « Sill et Veolia ont choisi Voyez Large pour assurer la communication et les relations presse de leur partenariat voile avec le skipper Roland Jourdain. Au sein de Voyez Large, ce dossier sera plus particulièrement suivi par Catherine Ecarlat. La mission de Voyez Large débute avec la Transat AG2R Concarneau - St Barthélemy, dont le départ sera donné le 9 avril prochain, et sur laquelle s’aligne le Figaro Bénéteau « Veolia » skippé par Roland Jourdain (Vainqueur en 1994 avec Jean La Cam) et Jean-Luc Nélias. »
Interrogé par téléphone, Olivier Leblanc explique qu’il a récupéré ce contrat « à l’issue d’une sélection entre différentes agences » et ce « à la demande de Sill et Véolia ». « Nous on ne travaille d’ailleurs pas que dans la voile » ajoute Olivier Leblanc avant de préciser que l’an passé, ils ont « remporté un projet hors voile lancé auprès de 14 entreprises de communication ». L’appel d’offre entre agences concurrentes du milieu nautique devient désormais habituelle puisque le contrat du Groupe Safran, nouveau venu dans le sponsoring voile, était à l’origine lui-aussi le fruit d’un appel d’offre lancé auprès des entreprises de communication spécialisées dans le nautisme. A l’origine, puisque cet appel d’offre qui concernait 11 points précis de communication avec les relations presse, le rédactionnel, la photo, la vidéo, le web etc, aurait été rendu caduque. Au final, c’est en tout cas l’agence parisienne Milles et Une Vagues qui a été retenue. Déjà très implantée dans la communication des courses de voile (Solitaire Afflelou Le Figaro, Transat AG2R) cette équipe augmente ainsi son pôle de skippers avec un projet leader pour le prochain Vendée Globe.
Bostik Findley franchit la ligne d’arrivée en troisième position à Quiberon
Le Vendée Globe, le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004 aimeriat bien aussi en faire partie. Sans gros budget, Charles Caudrelier reste soutenu par Bostik, filiale du groupe Total, pour tenter de récupérer son titre perdu l’an passé au profit de Jérémie Béyou (qui lui fait construire un 60 pieds avec son partenaire Delta Dore). Décision du skipper ou du sponsor ? Caudrelier et Bostik ont cessé cette année leur collaboration avec l’agence Effets Mer gérée par Eric Coquerel (chargé entre autres de la communication sportive de la Fédération Française de Voile et de celle de l’écurie Mer Agîtée de Michel Desjoyeaux). Le Figariste travaille désormais avec Welcome Onboard, l’agence de Vincent Borde qui a perdu le marché Sill et Véolia...
Les agences de communication nautique citées ci-dessus
Voyez Large – Responsable : Olivier Leblanc
– Equipe : Catherine Ecarlat
– Situation : Rennes (35)
– Site : www.voyezlarge.fr – Skippers : Roland Jourdain, monocoque 60’ Sill & Véolia ; Nicolas Charmet, mini 6.50 Ligue contre le cancer ; Gérald Veniard, Figaro-Bénéteau Scutum
Welcome Onboard – Responsable : Vincent Borde
– Equipe : Tiphaine Combot-Seta, Caroline Muller
– Situation : Lorient (56)
– Site : www.welcomeonboard.fr – Skippers : Franck Cammas, trimaran 60’ Groupama 2 et trimaran géant Groupama 3 ; Charles Caudrelier, Figaro-Bénéteau Bostik ; Franck-Yves Escoffier, trimaran 50’ Crêpes Wahou !
Effets Mer – Responsables : Eric Coquerel et Fabienne Morin
– Equipe :
– Situation : Paris (75)
– Site : www.effetsmer.com – Skippers : Vincent Riou, monocoque 60’ PRB ; Michel Desjoyeaux, trimaran 60’ Géant
Mille & Une Vagues – Responsables : Anne Millet et Caroline Concetti
– Equipe : Soazig Guého et Anne Fourmy
– Situation : Boulogne Billancourt (92)
– Skippers : Team Vecteur Plus, 3 mini 650 et un équipage féminin en 470 ; Marc Guillemot, monocoque 60’ Safran ; Pascal Bidégorry, trimaran 60’ Banque Populaire ; Jeanne Grégoire, Figaro-Bénéteau Banque Populaire
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.