SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars 2006 : Dee Caffari
L’Anglaise tente un tour du monde en solitaire contre les vents
mercredi 29 mars 2006 – Redaction SSS [Source RP]
Le SeaSailSurfer de ce mois est une femme. Un SeaSailSurfeuse donc, puisqu’il s’agit de la Britannique Dee Caffari. Partie le 20 novembre 2005 d’Angleterre, elle approche du cap de Bonne-Espérance. Un bon espoir donc pour elle de devenir la première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et, surtout, à l’envers.
Son aventure a commencé le 21 novembre 2005 quand elle a franchi la ligne de départ des tours du monde entre Ouessant et Lizard. Et voilà depuis près de 130 jours qu’elle fait son « bonhomme » de chemin sur les traces de Philippe Monnet, Mike Golding et Jean-Luc Van den Heede. Mais à son rythme. Denise est en effet très loin du record détenu par VDH sur son maxi monocoque Adrien puisque le Français avait bouclé son périple en 122 jours et 14 heures, soit 29 jours et près de 6 heures de mieux que Monnet auparavant.
Pour faire mieux, Dee devrait donc être déjà arrivée ! Mais la jeune femme n’est pas partie autour du monde dans le même état d’esprit que sa compatriote Ellen MacArthur quand celle-ci s’était lancée à l’assaut du record de Francis Joyon (record du tour du monde à l’endroit sans escale). Ici, il s’agit plutôt d’une aventure en solitaire. Une aventure extrème puisque contre les vents dominants. Et surtout il s’agit d’une grande première pour une femme sur un parcours que très peu d’hommes ont déjà réussi à boucler.
Enfin, Caffari n’est pas partie autour du monde à la barre d’une machine de course ultra-moderne. Ancienne skipper d’un équipage amateur sur la course autour du monde organisée par Sir Chay Blyth, c’est avec un de ces bateaux en aluminium de 72 pieds qu’elle a quitté l’Europe, seule cette fois-ci. Agée de 33 ans, cette ancienne enseignante de collège, force l’admiration au cours de ce périple baptisé l’Aviva Challenge. A l’approche du Sud de l’Afrique, elle doit par contre encore s’armer de courage pour terminer sa course et remonter jusqu’en Angleterre. La route est encore très longue. En tout cas, Dee Caffari est bien la femme du mois de mars 2006.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de mars 2006
|
En Hausse |
+++ |
ABN Amro One Sanderson, ou plutôt Sanders’One. Premier à Rio de la 4e étape et encore une fois premier de la régate inshore. VOR-Leader ! |
++ |
Sébastien Col Le Français est le premier tricolore à remporter la Marseille International Match-Race. K-Challenger ! |
+ |
Yves Le Blévec Le Breton est partout ! Et surtout au Brésil où on le retrouve à bord du monocoque de Sébastien Josse. Le-Master ! |
|
En Baisse |
- |
Sébastien Josse Pas facile de garder le rythme des « seniors » sur la Volvo Ocean Race. Mais si les Kids de Jojo sont toujours deuxièmes, la menace gronde derrière... Menacé ? |
— |
Team Movistar. Bouwe Bekking est son équipage ont dû s’arrêter à Ushuaia pour metre au sec et réparer la fuite autour de la quille. Dommage ils régataient pour la victoire. D’autant plus enrageant qu’ils ont terminé deuxièmes de la régate inshore de Rio. Frustrés ? |
--- |
Neal MacDonald Le skipper du bateau suédois Ericsson a été dégradé du rang de skipper à celui de co-skipper (honorifique) et chef de quart. Désavoué ! |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)