Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
C’est à 21h13 ce mercredi 28 juillet que Yann Eliès franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro ralliant Caen à Portsmouth. « J’ai couru 22 étapes du Figaro avant de remporter ma première étape, en 2002, plaisante Yann, alors maintenant je savoure ces victoires ! ». Et de trois pour le (…)
Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), grand favori désigné, n’a pas cédé sous le poids de la pression à l’heure du dénouement de la première étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro Caen-Portsmouth, longue de 156 milles. Mieux, le jeune skipper, suivi au plus près par une horde de concurrents survoltés, fait encore de belles étincelles et (…)
Pour cette 5e édition de la Mini Med 6.50, quarante neuf minis sont rassemblés sur le quai d’escale de Port Camargue. Le départ sera donné Samedi 31 juillet à 10h00 pour une course de trois étapes d’environ 250 miles chacune, avec deux escales de rêve, Mahon sur l’île de Minorque aux Baléares et Ajaccio sur l’île de beauté en méditerranée (…)
Le rendez-vous était fixé à midi en baie de Seine, au large de Ouistreham où la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a pris le départ de la première étape de cette édition 2004. Cap sur Portsmouth, ville jumelle de Caen, de l’autre côté de la Manche, qui s’annonce bien délicate à traverser dans des conditions de vents évanescents. Après un (…)
For the 83 boats competing at New York Yacht Club Race Week at Newport presented by Rolex, today’s two races held in strong, 15-17 knot breeze were a welcome finish to three days of competitive racing. Over 500 sailors competed for class championships in eight one-design classes : Farr 395, Farr 40, Swan 45, J/105, J/35, J/120, J/109 and (…)
Avec 1 373 milles au programme - de la baie de Seine à la baie de Quiberon - avec une traversée de la Manche et deux golfes de Gascogne au menu, le parcours de cette 35e Solitaire Afflelou Le Figaro - plus court qu’à l’habitude - n’en reste pas moins semé de pièges et d’embûches. Il recèle en tout cas tout ce qui fait la teneur et l’intensité (…)
35 ans que ça dure et force de constater que la recette fait toujours merveille. La Solitaire Afflelou Le Figaro, reconnue pour son niveau d’exigence, a la cote et n’a pas son pareil pour rassembler des plateaux riches et variés. Après l’édition de 2003, qui avait vu le retour en force des grandes figures du large (Michel Desjoyeaux, Alain (…)
L’Open 650 Demi-Clé s’est achevée par un grand schelem réalisé par Chris Sayer et Pierre-Yves Moreau. Les deux anicens de la Mini 99 ont mis six jours et onze heures pour un aller-retour à Locmiquélic via deux pit-stops à St Quay et Cardiff. Les premiers navigateurs en série sont les frères Avram qui finissent neuvièmes au scratch.