Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le 11 juillet prochain sera donné le départ de la 6e édition de la Transat Québec-Saint Malo qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Cette course transatlantique qui débute par la très technique descente du fleuve Saint Laurent réuni cette année un plateau de skippers exceptionnels, avec notamment douze multicoques océaniques au départ.
Alors que Dunkerque s’affaire aux derniers préparatifs pour accueillir les 29 concurrents de cette édition et donner ainsi le départ de leur première étape, la fébrilité de la dernière ligne droite monte aussi chez les équipages.
Comme chaque année, un savant cocktail de fidèles et de nouveaux venus sur la course, répartis en 3 catégories de (…)
BREST 2004 débutera dans une ambiance festive et colorée par la régate des
jangadas. Ces bateaux de pêche traditionnels brésiliens seront skippés par
des navigateurs de renom.
Deux manches ont été courues aujourd’hui au départ de Port Camargue, le parcours banane du matin a été remporté par Jérémie Beyou, s’emparant au passage de la première place au général. La seconde manche du jour, un côtier de ralliement vers La Grande Motte, voit la victoire de Gildas Morvan, talonné par le bizuth Oliver Krauss ! Malgré cette (…)
L’Americain Kip Stone a franchi la ligne d’arrivée de The Transat a 18h20’27’ TU. Avec un temps de course de 15 jours 5 heures 20 minutes 27 secondes, il bat donc nettement le record détenu par Giovanni Soldini depuis 1996 en 15j 18h 29m).
Cyril Moussilmani (Fanatic) of France has taken a sensational victory in front of the Spanish crowds here on the final day of the PWA, Catalunya, Costa Brava, Super X world Cup. With Tramontana winds screaming across the Bay of Roses today, gusting up to 35 knots, four dramatic rounds of racing in wet and wild conditions providing a perfect (…)
Le week-end dernier, s’est achevé à Sopot, en Pologne, le Championnat d’Europe de Mistral. Durant une semaine, l’élite continentale s’est mesurée dans des conditions de vent médium à fortes. Et une nouvelle fois, les planchistes tricolores ont fait parler leur talent.
Nick Moloney a mené son monocoque de 60 pieds SKANDIA à bon port, en 4e position de la Transat Anglaise. L’Australien a bouclé la traversée de l’Atlantique entre Plymouth (Angleterre) et Boston (USA) à 22h13 GMT dimanche 13 juin après 13 jours, 9 heures, 13 minutes et 9 secondes de course, soit une vitesse moyenne de 8,72 noeuds.
Chez les 50 pieds, l’arrivée d’Eric Bruneel (Trilogic) lundi après-midi a été fêtée comme il se doit. Avec plus de 250 milles d’avance sur son poursuivant, Eric Bruneel a effectué une course superbe, prudente et parfaitement gérée. En tête depuis le départ, il a toujours affirmé traverser pour apprendre à connaître le bateau et aller jusqu’au (…)