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Bilan Média

Bilan d’impact de la 8e Transat AG2R

Une valorisation en 2006 près de 20 fois supérieure à son investissement

lundi 12 juin 2006Redaction SSS [Source RP]

Avec la 8e Transat, AG2R Prévoyance enregistre un doublement de l’équivalent publicitaire par rapport à l’édition précédente qui représente en 2006 une valorisation près de 20 fois supérieure à son investissement.

Afin de mesurer son retour sur investissement et évaluer qualitativement et quantitativement son action de sponsoring Sponsoring #Sponsoring dans le cadre de la 8e édition de la Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélemy, AG2R Prévoyance a pour la 3e fois chargé le cabinet Occurrence :

- de réaliser une analyse portant sur les audiences et équivalences publicitaires,
- d’analyser les retombées de presse,
- de mesurer l’impact sur le grand public.

Les principaux résultats de l’analyse réalisée par Occurrence :

Audiences, équivalences publicitaires et analyse des retombées

964 millions de contacts potentiels (contre 611 millions de contacts en 2004 lors de la 7e édition de la Transat AG2R) générés par la couverture des médias de la presse écrite (48%) et audiovisuelle (52%).

Fait marquant par rapport à la 7e édition : en 2006, ce sont les radios et les télévisions qui assurent à la Transat AG2R la majorité de son audience (en 2004, la presse audiovisuelle représentait 29% des retombées contre 52% cette année).

13 millions d’euros d’équivalent publicitaire global (contre 5,8 millions en 2004)
- représentant 8,4 millions d’euros en équivalent publicitaire pour l’audiovisuel (64%).
- représentant 4,6 millions d’euros en équivalent publicitaire pour la presse écrite (36%).

Fait marquant par rapport à la 7e édition : en 2006, la valorisation publicitaire de « l’AG2R », comme la nomment les marins, a fait plus que doubler par rapport à l’édition précédente (progression de + 124%)

Analyse de la visibilité et du contenu médiatique

- Sur un corpus de plus de 1 800 articles ou alertes audiovisuelles, 694 articles de presse écrite ont été analysés par Occurrence.

Cette analyse montre que depuis 2002 (6e édition de la Transat AG2R), la couverture médiatique de « l’AG2R » s’est considérablement intensifiée puisqu’elle a progressé de + 94%. La forte évolution constatée en 2006 est notamment liée :

- aux partenariats médias noués notamment avec RTL, France Télévisions ainsi que Le Télégramme et Ouest France,
- à la notoriété des coureurs engagés,
- au changement de ville de départ, Concarneau, et aux partenaires économiques régionaux qui se sont fortement mobilisés.
- à la qualité de la nouvelle organisation Organisation #organisation ,
- à la reconnaissance de la fidélité d’AG2R Prévoyance dans cette Transat (qui l’a créée en 1992 avec Match Racing).

En 2006, la visibilité de la marque AG2R Prévoyance a été totale : 100% des articles traitant de la Transat mentionne AG2R en citant « l’AG2R » ou « La Transat AG2R » contre 58% en 2004.

Mesure d’impact sur le grand public

- L’enquête, menée par Occurrence auprès de 1 013 personnes de 15 ans et plus (méthode des quotas), interrogées par téléphone les 5 et 6 mai 2006, indique cette année que 58% des français identifient AG2R Prévoyance comme sponsor de la voile (contre 40% en 2004 et 36% en 2002).

- À noter également qu’en 2006, 72% des personnes interrogées déclarent connaître AG2R Prévoyance (contre 58% en 2004).
- La notoriété assistée d’AG2R Prévoyance est en forte hausse depuis 2004 (+ 14 points) alors qu’elle n’avait progressé que de 5 points entre 2002 et 2004.

- En ce qui concerne les valeurs les plus attribuées par le grand public à AG2R Prévoyance, le dynamisme reste la première valeur associée à la marque. Comme pour la dernière édition, la seconde valeur associée à la marque est la solidarité. Enfin, pour la première fois, la notion de « proximité » arrive en 3e position (devant l’innovation).
- Base : 726 personnes déclarant connaître AG2R Prévoyance.

En conclusion, cette 3e édition du bilan d’impact du sponsoring Sponsoring #Sponsoring de la Transat AG2R constitue une fois encore un levier efficace pour l’accroissement de la notoriété du Groupe : l’on note une forte hausse de la notoriété d’AG2R Prévoyance (+ 14 points) et de la mémorisation comme sponsor de la voile (+ 18 points).

Pour Yvon Breton, secrétaire général et directeur de la communication Communication #Communication d’AG2R Prévoyance, « Les retombées médiatiques et commerciales générées par cette action de sponsoring sont exceptionnelles justifient le budget investi dans cette action de communication Communication #Communication dont le retour sur investissement est plus qu’atteint, notamment si l’on se réfère à la valorisation des équivalents publicitaires ou à l’évolution du taux de notoriété de la marque AG2R Prévoyance », expliquant « En effet, l’équivalent publicitaire fait apparaître une valorisation près de 20 fois supérieure aux sommes investies par AG2R Prévoyance en sa qualité de partenaire de l’événement ».

A propos d’AG2R

AG2R est le 1er groupe interprofessionnel français de prévoyance et de retraite complémentaires des salariés et des retraités. C’est aussi la 1re Institution de Prévoyance - source : L’Argus de l’Assurance - octobre 2005 (en terme de résultats combinés).

- 6,5 milliards de CA en 2005 (8 milliards d’euros si l’on intègre Prémalliance).
- 11,8 milliards de réserves et provisions techniques à fin 2005.
- Plus de 7 millions de personnes couvertes ou assurées.
- 900 000 contrats d’entreprises clientes sur le secteur concurrentiel (prévoyance, santé, épargne)
- Près de 300 000 entreprises adhérentes en retraite.
- Plus de 3 600 collaborateurs en France (4 800 si l’on intègre Prémalliance) dans près de 100 villes et 250 permanences.


Voir en ligne : Info Audrey Donnenfeld - Relations Presse Groupe AG2R



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