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Solo Méditerranée

de Pavant d’impose devant D’Ali... d’un point

Kito de Pavant rit encore en 2006 et devance son co-équipier de la transat en double

samedi 17 juin 2006Information Solo Méditerranée

Nouvelle victoire de Kito de Pavant qui devance au classement général l’Italien Pietro d’Ali avec lequel il a remporté la Transat AG2R ! Les deux quadra Méditerranéens ne terminent qu’à un point l’un de l’autre et confirment, cette fois-ci en solitaire, leur domination sur le circuit cette année...

« Quoi qu’il arrive demain, expliquait Kito de Pavant hier soir, le vainqueur de la Solo Méditerranée 2006 sera un grand vainqueur ! » Un qualificatif qui lui revient aujourd’hui de droit, l’annulation de la régate prévue ce jour pour cause de météo récalcitrante ayant eu pour effet la proclamation immédiate du résultat final. Pietro d’Ali conserve donc son petit point de retard pour s’emparer d’une splendide seconde place, tandis que Charles Caudrelier complète un podium de choix. Côté organisation Organisation #organisation , le nouveau format hauturier et la qualité d’accueil des sites officiels de la Solo Méditerranée 2006 aura convaincu coureurs et organisateurs qui ont annoncé ce jour les dates de la prochaine édition, du jeudi 7 au samedi 23 juin 2007.

La météo faisait grise mine ce matin à Porquerolles... Pluies intermittentes, grondement orageux, mais surtout vent soutenu : un retard à terre donnait le ton - il était loin d’être acquis que la manche du jour pourrait avoir lieu. Le verdict est finalement tombé peu avant midi, 35 nœuds de vent sur le plan d’eau, c’est plus que la limite fixée par les règles de la Classe Figaro Bénéteau pour les courses en solitaire ! Le comité de course a donc envoyé signal sonore et pavillonnerie signifiant la fin des débats. « C’est fou ce qu’un petit bout de tissus peut faire comme effet », s’exclamait alors Kito de Pavant (Groupe Bel), grand vainqueur de cette édition 2006. « C’est un soulagement, je savais que mes rivaux étaient prêts à tout donner pour me passer devant aujourd’hui », expliquait le languedocien, visiblement heureux de signer sa première victoire sur le circuit méditerranéen. « De toute façon, estimait pour sa part Charles Caudrelier, troisième, Kito aurait été très dur à détrôner car il est excellent dans la brise, et le classement arrêté hier reflète très fidèlement le niveau de cette course... J’aurais préféré terminer premier, bien sûr, mais un podium ce n’est pas une mauvaise façon d’entamer la saison ! ». Un sentiment naturellement partagé par Pietro d’Ali, impressionnant second à un point du vainqueur : « je suis extrêmement content de ce résultat, et ce d’autant plus que je termine derrière Kito, avec qui j’ai gagné la Transat AG2R. Finir aussi bien et derrière un ami en plus, c’est une grande joie », notait le skipper de Nanni Diesel, qui depuis son entrée au sein de la classe n’a cessé de susciter admiration et crainte sur le plan d’eau ! Aucun doute, il faudra faire très attention au talentueux transalpin dans la course au titre cette saison...

Une saison qui s’ouvre donc de manière tonitruante, avec un haut de tableau très serré trahissant l’intensité des bagarres au fil des 11 manches disputées. Gilles Sabin, Directeur de course : « Ils se sont battus sans compter leurs efforts, et les faibles écarts dans le Top 10 montre bien à quel point le niveau est élevé - d’ailleurs, le10 premiers ont tous gagné au moins une manche ! Outre un podium splendide, ce que nous révèle le classement est une bagarre très intense entre des marins de grand talent... Gildas Morvan (Cercle Vert) talonne le troisième, Nicolas Troussel (Financo) termine 5e après avoir signé de très beaux coups tout au long de la course... Et que dire de Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole), sixième devant le pilier Eric Drouglazet (Malongo) ! Yann Eliès suit de près malgré une contre-performance dans le second parcours de large, ce qui montre bien qu’il a été bon dans toutes les autres courses. Il devance un Gérald Véniard (Scutum) convaincant, et il n’est pas étonnant de voir Fred Duthil (Brossard) dans ce Top 10... Je terminerais ce tour d’horizon en signalant que le 11e n’est autre que le premier bizuth, Corentin Douguet (E.Leclerc / Bouygues Telecom), qui fait une très belle entrée sur le circuit ! En ce qui concerne le format plus hauturier adopté cette année, je crois que l’on peut se montrer satisfaits du résultat, dans la mesure où la Solo Méditerranée 2006 constitue une entrée en matière de choix pour le Championnat de France de course au large en solitaire. »

Côté organisation Organisation #organisation , la satisfaction est également de mise dans la mesure où l’accueil réservé à l’épreuve dans chacune des villes étapes a été enthousiaste et chaleureux. L’implication des collectivités dans l’événement, a activement aidé à faire de chaque escale une manifestation festive, ouverte vers le public. La meilleure preuve de ce succès réside dans le fait que les quatre villes concernées - Marseille, Cassis, Gruissan et Porquerolles - se sont d’ores et déjà portées candidates à l’accueil de la Solo Méditerranée 2007 ! Une édition dont on connaît déjà les dates : rendez-vous du jeudi 7 au samedi 23 juin prochains.

- Kito de Pavant : « Il y a eu beaucoup de moments forts. Je suis arrivé fatigué de la transat et je ne pensais pas être suffisamment en forme pour ce nouveau sprint de deux semaines. J’ai démarré fort à Marseille en faisant trois belles manches et j’ai ensuite « sauvé les meubles » à Cassis où les conditions étaient très aléatoires et où finalement nous n’avons couru qu’une manche. J’ai ensuite remporté l’étape entre Cassis et Gruissan qui compte cœfficient 3.

La bagarre a été ensuite très serrée entre quatre bateaux, Bostik, Cercle Vert, Nanni Diesel et Groupe Bel et il a fallu serrer les boulons à chaque manche. Je suis content de ma course, j’ai été régulier et souvent bien placé, sauf une manche où je termine 16e, à Cassis, et surtout la grande course entre Gruissan et Porquerolles où j’ai manqué de réussite. J’ai été plus régulier que Pietro qui lui nous a fait le « Hold Up » du siècle avec sa victoire à Porquerolles.

Je n’ai pas de recette miracle, c’est le résultat de plusieurs années de travail, notamment avec le Centre d’Entraînement de la Grande Motte. Nous avons bien travaillé avec Pietro et Christopher Pratt l’année dernière et je crois que 2005 a été un point clef de notre réussite actuelle. La victoire de la Transat ag2r nous a ensuite donné confiance, ces réussites sont vraiment l’aboutissement d’un travail commun. »

- Pietro d’Ali : « Hier j’ai un peu manqué de réussite sur une manche qui me coûte la victoire, mais je n’en ressens pas la moindre amertume. C’est un très bon résultat et je suis vraiment satisfait... et très content que ce soit Kito qui gagne. C’est mon ami ! Cette fois c’est lui qui gagne, la prochaine fois ce sera peut-être moi. »

« Avec Kito, nous nous entraînons ensemble, nous avons fait nos choix de voiles ensemble, gagné la transat ensemble... et si nous ne naviguons pas de la même manière, nous sommes tous les deux rapides et nous apprenons beaucoup l’un de l’autre »

« Beaucoup de positif [au bilan de la course], à commencer par la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau qui est bonne et dans laquelle j’ai maintenant toute confiance, ce qui est le plus important car sans cela, on ne peut pas espérer faire quoique ce soit en Figaro Bénéteau. Quand vous connaissez la qualité des marins du circuit, c’est toujours un grand moment de gagner devant des navigateurs comme eux. Techniquement tout va bien mais on peut toujours progresser et je dois encore travailler quelques phases techniques, par exemple pour être plus agressif sur les départs ».

- Charles Caudrelier : « Cette annulation nous laisse un peu sur notre faim. Mais compte tenu des conditions météos aujourd’hui au large de Porquerolles, la décision du comité était la bonne. C’est sûr que j’aurais préféré courir et tenter quelque chose, d’autant que je suis généralement à l’aise dans ces cond ! itions de brise, mais avec des « si » on pourrait refaire le monde ... »

« La Solo Méditerranée est une super course, très complète. Nous avons rencontré tous les types de temps et d’un avis général cette édition 2006 était vraiment très physique. Que ce soit sur les parcours en baie, comme ceux d’hier, disputés dans la brise ou lors des étapes de large dans le petit temps, cela a été éprouvant pour l’organisme. »

« Kito et Pietro ont vraiment très bien navigué, je n’ai donc pas trop de regrets à avoir. Quoi que, un petit tout de même ... sur la deuxième manche d’hier, où je finis 15e. L’une de mes plus mauvaises places depuis le départ à Marseille. Qu’importe, le classement arrêté hier reflète je trouve très fidèlement le niveau de cette course »

« Je sens que j’ai bien progressé depuis deux ans. Essentiellement grâce à mes expériences sur d’autres supports (Monocoque 60’ avec Jean-Pierre Dick, Multicoque 60’ avec Pascal Bidégorry ...), qui m’ont, c’est sûr, beaucoup apporté. Autre point très important, mon Figaro a démontré un très bon potentiel de vitesse Vitesse #speedsailing sur ces quinze jours de course. Je me sens plus fort qu’en 2004, ce qui est de bon ton avant notre rendez-vous estival. ».


Classement Général final de la Solo Méditerranée 2006

- 1. Kito DE PAVANT / GROUPE BEL (110 points)
- 2. Pietro D’ALI / NANNI DIESEL (111 points)
- 3. Charles CAUDRELIER / BOSTICK (117 points)
- 4. Gildas MORVAN / CERCLE VERT (118 points)
- 5. Nicolas TROUSSEL / FINANCO (143 points)
- 6. Christopher PRATT / ESPOIR CREDIT AGRICOLE (148 points)
- 7. Eric DROUGLAZET / MALONGO (156 points)
- 8. Yann ELIES / GROUPE GENERALI ASSURANCES (165 points)
- 9. Gérald VENIARD / SCUTUM (176 points)
- 10. Frederic DUTHIL / BROSSARD (196 points)
- 11. Corentin DOUGUET / E. LECLERC / BOUYGUES TELECOM (209 points)
- 12. Jean Paul MOUREN / MARSEILLE ENTREPRISES (209 points)
- 13. Alexandre TOULORGE / BANDIT MANCHOT (214 points)
- 14. Mard EMIG / AST GROUPE(223 points)
- 15. Jeanne GREGOIRE / BANQUE POPULAIRE (230 points)
- 16. Laurent PELLECUER / LANGUEDOC MUTUALITE (238 points)
- 17. Liz WARDLEY / SOJASUN (243 points)
- 18. Armel TRIPON / GEDIMAT (245 points)
- 19. Robert NAGY / THEOLIA (271 points)
- 20. Etienne SVILARICH / SOGETI (274 points)
- 21. Ronan TREUSSART / GROUPE CELEOS (281 points)
- 22. Franck LEGAL / LENZE (314 points)
- 23. David RAISON / NANTUCKET IV (315 points)
- 24. Guillaume ROTTEE / MERCI ALBERTO (343 points)
- 25. Vincent VACHETTE / S.C.O. (356 points)
- 26. Erwan ISRAEL / DELTA DORE (388 points)
- 27. Jean Pierre DICK / VIRBAC / PAPREC (389 points)
- 28. Dominique LUNA / OPEN SEA II (392 points)
- 29. Jean François PELLET / LUBEXCEL (415 points)
- 30. Antonio PEDRO DA CRUZ / BAIKO (466 points)


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