Chrono 650
Live • J3 : Peu de vent de Lorient à Groix
Manche du jour en cours pour les mini 650
dimanche 10 septembre 2006 – Christophe Guigueno
Peu ou pas un souffle d’air… La baie de Lorient ressemble à un lac. Pourtant, certains skippers n’ont pas hésité à s’élancer dès l’ouverture de la ligne pour tenter de boucler un tour. L’enjeu étant plus stratégique que chronométrique…
Cette troisième journée de la Chrono 650 a pris une tournure stratégique. Avec trois temps validés et une sérieuse avance, Yves Le Blévec a quasiment course gagnée ce matin. Quasiment… Il faut en effet qu’il valide un quatrième chrono lors de cette dernière journée contre la montre.
Le classement se fait au cumul des trois meilleurs temps avec obligation de boucler 4 tours de l’île de Groix. Or, si un de ses poursuivants valide un tour aujourd’hui mais que les petits airs l’empêchent de valider le sien avant 15 heures, heure de la fermeture de la ligne, Yves ne sera pas classé.
Sans viser la victoire au général, ceux qui termineront un tour ce dimanche pourront eux-aussi assurer un classement. C’est tout l’enjeu de la Chrono 650 : il faut être rapide contre-la-montre. Mais aussi, il fait être capable de valider 4 tours de Groix en 3 jours… Et ce n’est pas toujours évident !
Enfin, il est encore possible que le vent reste absent. Dans ce cas, la journée est annulée et le classement sera réalisé sur trois manches… Suspens jusqu’à 15 heures !
Finalement… pas de chrono validé !
Le suspens a duré… pour les skippers. Une fois arrivés derrière l’île de Groix, les minis se sont empétolés les uns après les autres. Seul à partir vers l’ouest, David Sineau sur Bretagne Lapins aura quant à lui rebroussé chemin avant de rejoindre Pen Men. C’est alors qu’Ariane Pehrson et Laurent Tanguy, deux des co-organisateurs ont décidé de filer en pneumatique pour rejoindre les concurrents et s’apprêter à les remorquer.
Le premier à s’élancer ce matin a pourtant failli réussir le gros coup. Yann Riou sur le plan Rolland Caméléon a franchi la ligne d’arrivée, à la voile mais hors temps ! C’est à 15h10 que le préparateur de Groupama 3 est repassé entre la bouée de Toulhars et Larmor-Plage. Mais c’était 10 minutes trop tard. La ligne d’arrivée étant déjà fermée. Triste couperet pour Riou. Heureux coup du sort pour les autres concurrents puisque la dernière journée n’est donc pas validée et que le classement restera celui établi après deux jours.
Classements provisoires
Classement série après 2 jours
– 1. Jean-Claude Guillonneau – Zerline : 11h43’45’’
– 2. Jean-François Robin – Dare d’Arz : 11h56’54’’
– 3. Antoine Debled – ADD Modules : 12h14’58’’
Classement proto après 2 jours
– 1. Yves Le Blévec - Actual : 10h00’09’’
– 2. Peter Laureyssens – Ecover :10h30’’37’’
– 3. Yann Riou – Caméléon : 10h52’46’’
– 4. David Sineau – Bretagne Lapins : 11h113’42’’
– 5. Chalie Dalin – Adria Mobil : 11h20’03’’
– 6. Caroline Vieille – Tamagoshi : 11h51’50’’
– 7. Sébastien Picault – Groupe Royer : 12h26’54’’
– 8. Ronan Deshayes – PCO Technologies : 13h27’32’’
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)