
Class 40
Tanguy de Lamotte ferme son Class 40
Mise à l’eau mi-juillet pour son nouveau voilier de course
mercredi 23 mai 2007 –
Après bientôt 7 mois de chantier : Tanguy et toute l’équipe du chantier CMI
entament les dernières semaines de construction du premier plan « de Lamotte - Rogers ».
de Lamotte signe un 40’ "made in" Thailande
Après plusieurs saisons à bord de son mini rouge et blanc et une victoire cet été sur l’open 1/2 clé, le jeune architecte/skipper Tanguy de Lamotte se lance à son tour dans un projet Class 40 grâce à ses partenaires ’le Groupe Smart up’ et ’SET Environnement’. Ensemble, ils soutiennent de nouveau l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. A l’image de son projet Mini ; il dessinera, construira et skippera son bateau : il sera le premier à relever un tel défi dans cette nouvelle classe... La mise à l’eau est prévue en Mai 2007 et Tanguy sera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre.

Tanguy de Lamotte, jeune architecte / skipper de 28 ans a su mettre en avant ses qualités de chef de projet, d’architecte, de chef de chantier et de coureur au large au cours de la réalisation de son projet « Mini ». Le prototype qu’il a dessiné et construit s’est fait remarqué aux avant postes de la flotte durant les trois dernières saisons du circuit « Mini ». Il termine 7e de la Transat 2005 et achève cette magnifique aventure par une victoire remportée en double cet été sur l’Open Demi Clé.
Fort de cette belle expérience Tanguy se lance dans un nouveau projet grâce au soutien de ses deux partenaires : le Groupe Smart up et SET Environnement. Un bateau plus grand, un programme de course sur 4 ans, ce projet reste cependant dans le même esprit que celui du Mini : l’objectif étant de concevoir, de construire et de régater sur son nouveau Class 40 (monocoque de 12 mètres), direction le Rhum 2010. Tanguy sera le premier de cette classe naissante à relever ce challenge.
Le bateau sera le fruit d’une collaboration avec l’architecte anglais Simon Rogers et sera construit au chantier CMI en Thaïlande (filiale de Green Marine). Un cocktail très exotique qui promet un résultat intéressant entre la culture anglaise et le style français...
« Encore un projet de cœur », puisque ce défi technologique, sportif et surtout humain sera de nouveau l’occasion de soutenir activement l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Saison 2006 : Tanguy a couru les courses en double de la saison Mini avec le nouveau propriétaire de son prototype 6.50. Ce programme lui a permis de s’entraîner et d’apporter à Ronan Deshayes son expérience à bord, pour qu’il puisse exploiter au plus vite le potentiel du bateau.
Le duo ou plutôt le trio a très bien fonctionné, puisqu’ils terminent à la 5e place du Mini Fastnet en virant le Fastnet en tête de la flotte de 100 bateaux et remportent l’Open Demi-clé grâce à une nette victoire sur la deuxième étape.
Voir en ligne : Info presse Stéphanie GASPARI / www.tanguydelamotte.com
Le nouveau bateau : un Class 40

La Classe 40 compte déjà un grand nombre de plans différents : beaucoup de bateaux ont été pensés pour une double utilisation : course et croisière... Pour Tanguy le cahier des charges était simple : « Un Class 40 de course sans compromis ! »
1re phase : Conception du bateau (de Juillet à Octobre 2006)
Tanguy a décidé de s’associer pour l’élaboration des plans de ce nouveau 40 pieds à l’architecture naval anglais : Simon Rogers mondialement reconnu pour la qualité de ses bateaux de course, Mini et Imoca en particulier. Il travaille durant toute la période de conception au sein du cabinet à Lymington profitant ainsi de la force de calcul et de l’expérience architecturale de Rogers Yacht Design tout en restant le chef d’orchestre du projet.
Son expérience et ses qualités de régatier lui permettent de porter une attention particulière aux détails et à la manoeuvrabilité du bateau en équipage réduit. Entre autre, on trouve dans le grand cockpit ergonomique, un winch central relié à un moulin à café… Le plan de voilure sur vitaminé est à la hauteur de la puissance de la carène et a été optimisé pour la jauge.
Les plans de ce premier 40 pieds que Tanguy skippera donneront naissance à une petite série de bateaux : les « Rogers Class 40 ». Un second bateau a déjà été commandé par un propriétaire anglais.
2e phase : Construction du bateau (d’Octobre 2006 à Avril 2007)
Les bateaux seront construits par le chantier CMI en Thaïlande. Tanguy supervisera la construction sur place au côté de Pom Green directeur de CMI pendant toute la durée du chantier : s’assurant ainsi de la parfaite finition des moindre détails.
Le chantier CMI a été choisi pour sa grande expérience en matière de bateaux de course. Déjà impliqué dans la construction de plusieurs Volvo 70 et de bateaux pour la Coupe de l’América, c’est l’un des meilleurs chantiers navals au monde !
Il garanti une qualité de coque irréprochable permettant au Rogers Class 40 d’avoir un rapport poids/puissance inégalé.
Les bateaux seront construits en sandwich verre, époxy et âme mousse dans des moules femelles et seront équipés en série d’un mât, d’une bôme, d’un bout dehors et d’un tangon en carbone.
3e phase : Programme de navigation (de Mai 2007 à Décembre 2010)
De retour en France dès le mois de Mai 2007, le Class 40 sera jaugé, testé, mis au point et préparé pour ses premières courses : la Transmanche en double en Mai, le tour des îles britanniques en équipage au mois de Juin et la Fastnet en équipage en Août. Ces courses permettront à Tanguy de prendre le bateau en main, de le tester et de s’entraîner de façon à optimiser sa préparation pour s’aligner dans les meilleurs conditions au départ de la grande course du programme 2007 : la Transat Jacques Vabre en double (le Havre – Bahia) au mois de Novembre.
« Groupe Smart up – SET Environnement » sera de nouveau présent sur la Jaques Vabre en 2009 et Tanguy prendra le départ de la Route du Rhum en 2010 après 3 ans de navigation.