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Route du Rhum

Le Rhum se prépare à Saint Malo

Rendez-vous à partir du 20 octobre pour découvrir l’ensemble des concurrents

lundi 9 octobre 2006Christophe Guigueno

À l’occasion d’un aller-retour à St Malo, à moins de trois semaines du départ, il était intéressant de noter les quelques teams déjà présents sur place. Peu de bateaux sont d’ailleurs d’ores et déjà amarrés dans les bassins de la cité corsaire. Mais le plus remarquable d’entre eux est le tout nouveau Delta Dore de Jérémie Beyou, en pleine préparation au fond d’un des bassins du port.

En face de la cité corsaire, il n’y a actuellement que quatre bateaux amarrés. Le premier de ces voiliers est le trimaran du héro local Franck-Yves Escoffier. Le Malouin va participer à la course avec son trimaran de 50 pieds sur plans Van Peteghem & Lauriot-Prévost. D’ailleurs, les commerçants malouins annoncent déjà la couleur avec sur leurs vitrines un poster mettant en valeur le multicoque rouge aux couleurs des crêpes Whaou !.

Le trimaran rouge est donc amarré devant les remparts de la cité. Devant lui, on retrouve le cinquante pieds américain de Kip Stone. Ce voilier est un plan récent de l’architecte anglais Owen Clarke. Il s’agit d’un petit « Kingfisher » d’Ellen MacArthur. Il a été conçu à l’origine pour le tour du monde avec escales, la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans qui va partir bientôt de Bilbao. Mais comme le dit son préparateur, « la classe des monocoques de 50 pieds est une classe morte ! ». Faute de concurrents sur l’ancien Around Alone (une seul 50’ au départ), son skipper a proposé à son préparateur de participer à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum s’il trouvait un budget. Hélas, le jeune Américain n’y est pas parvenu, ce sera donc son skipper et propriétaire qui participera à la course sous les couleurs de son entreprise, Artforms. Pas de remords cependant pour le préparateur qui s’est acheté un mini, l’ancien Finot numéro 252 construit par Albert Barguès pour la Mini 1999. Au prix inférieur à celui d’un Pogo d’occasion de la première génération (!), le voilà en route pour la Transat 650 de 2009…

Dans le même bassin, il y a le seul Class 40 déjà sur place.Il s’agit du Pogo 40 de Jean-Edouard Criquioche sous les couleurs de Cinémas Cinefil.com. Les Pogo 40 seront d’ailleurs bien représentés dans cette nouvelle catégorie où l’on retrouvera le nordiste Géry Trentesaux sur Guyader L’Esprit de la Mer, le Finistérien Guillaume Voizard sur Comptoir Immobilier ou encore le Lorientais Gwenc’hlan Catherine. Mais le grand favori de cette division « série » dans la Class 40 sera le Figariste Gildas Morvan sur Oyster Funds. On s’attend donc à une belle bagarre chez les nouveaux 40 pieds. Surtout face aux prototypes plus chers et, à priori, plus rapides comme le plan Lombard de Dominic Vittet qui se prépare à La Trinité-sur-Mer (Atao Audio System) ou bien les deux sister-ships de Damien Grimont et Yvan Noblet (Chocolats Monbana et Appart’City), voire le nouveau Routes du Large de Cécile Poujol qui, elle, se prépare à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .

Dans l’autre bassin, il y a deux multicoques et quelques monocoques. Le 50 pieds de la nièce de Franck-Yves, Servane Escoffier, est au sec. Louis Duc, en charge de la préparation, va lui rajeunir les dessous avant de le remettre à l’eau. Un peu plus loin, à l’eau quant à lui, c’est le nouveau Delta Dore qui tire sur ses amarres. On peut le voir et le photographier de l’extérieur (cf. photo) « mais on ne peut pas le visiter à l’intérieur » prévient Gilles Chiorri qui a été chargé par Jérémie Beyou du suivi de sa construction chez JMV à Cherbourg. Reste que le coup d’œil de l’extérieur est impressionnant. Le nouveau plan Farr est un sous-marin ! Ou plutôt habilité à naviguer comme tel. Car le roof dessiné pour les mers du grand Sud est énorme. De face, c’est assez laid, il faut l’avouer. De côté, cela passe. De l’arrière, on prend toute la mesure de la protection du skipper dans toutes les conditions. Dans le cockpit, que ce soit à la barre, au tableau de réglage au centre ou bien au moulin à café, le Breton sera toujours en sécurité. Delta Dore pourra enfourner jusqu’au mât, rien à craindre à bord. Le mât d’ailleurs est bien intéressant. Il s’agit d’un tube en carbone « classique ». Mais il peut pivoter sur son axe pour améliorer l’aérodynamisme du plan de voilure à la façon des maxi monocoques comme le géant Maximus.

De son côté, Vincent Riou qui a choisi la même coque pour son nouveau PRB, a préféré un autre type de roof et un mât aile soutenu par des outriggers comme le Sill & Véolia de Roland Jourdain. Mais pour comparer les deux plans de pont et de voilure, il faudra attendre l’arrivée du vainqueur du Vendée Globe de sa base des Sables d’Olonne où il vient de baptiser sa machine. D’ailleurs, pour voir l’ensemble de la flotte des voiliers engagés sur cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , mieux vaut venir à Saint Malo à partir du 20 octobre, date limite à laquelle tous les concurrents doivent avoir rejoint le port de départ…


Voir en ligne : Pour suivre la Route du Rhum : Rhum.SeaSailSurf.com


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