Jauge Open
Une nouvelle Classe 9.50 entre minis et 40’
Charles Bertrand présente un premier plan
vendredi 5 janvier 2007 – Christophe Guigueno
Une nouvelle classe de monocoques Open est en train de se dessiner. Il s’agit d’une classe intermédiaire entre la grande Classe Mini et la nouvelle Class 40. À peine sa jauge est-elle en train de se finaliser qu’un architecte propose d’ores et déjà des plans…
On en saura bientôt plus sur cette nouvelle venue dans les classes de course au large. Jean-Marie Vidal, son initiateur devrait prochainement publier une jauge complète. Joint par téléphone avant le salon nautique, l’ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro et ministe averti avait souligné l’absence d’une classe Open entre les mini 6.50 et les Class 40’ de 12,18 mètres de long.
C’est vrai qu’entre les deux, pour la course au large, il n’y a que la monotypie avec les Figaro-Bénéteau. Mais la classe Figaro impose un circuit et un niveau professionnel élevé. Pas vraiment à la portée de tous, surtout quand on aime l’Open. Quant au mini, il est bien trop petit, de l’avis de Jean-Marie, pour pousser un peu plus en croisière qu’en course. Et le Class 40, avec entre 200 et 300 k€ le bateau, il n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Voici donc un espace qui pourrait être pris par cette classe 9.50 qui devrait limiter les matériaux de haute technologie (carbone ?) à la différence de la catégorie prototype de la Classe Mini et s’inspirer de la Class 40 pour imposer quille fixe et ballast. À suivre donc ! En attendant, voici donc les paramètres du 9.50 de Charles Bertrand basé à Bournemouth de l’autre côté de la Manche.
Class 9.50 par FoX Technology
– Longueur : 9.50 m
– Largeur : 3.65 m
– Tirant d’eau : 2.40 m
– Déplacement : 2600 kg
– Tirant d’air : 15.50 m
– Surface de voile au près : environ 80 m2
– Surface de voile max au portant : environ 170 m2
– Ballasts : 925 L. répartis symétriquement
– Site web : www.fox-tech.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.