L’Atlantique en catamaran de sport… un des derniers terrains de jeu pour aventuriers – régatiers. Sur les traces de Daniel Pradel et Tony Laurent, les deux premiers à réussir cet exploit, deux Italiens tentent actuellement de traverser l’Atlantique, en solitaire, à la barre de catamarans de 20 pieds.
Fin septembre dernier, Francesco Di Benedetto, un Italien basé à Antibes prenait contact avec la rédaction de SeaSailSurf.com pour présenter son projet de traversée de l’Atlantique en solo : « C’est avec une expérience personnelle de plus de dix ans et plusieurs traversées en Méditerranée (en cata de sport en solo) que je me prépare à traverser sur la route Canaries - Guadeloupe ouverte en cata de sport en 2002. L’objectif est de baisser considérablement le temps de parcours de 28 à 20 jours voir moins. » Trois mois plus tard,le 3 janvier dernier, Francesco s’élançait de Las Palmas à la barre d’un Tornado (catamaran olympique de 20 pieds) complètement reconditionné pour la traversée. Mais sur la course au record détenu jusque-là par son frère en 28 jours, il n’est pas seul. Un autre Italien l’a devancé de quelques jours.
Il s’agit de Matteo Micelli. Cet autre transalpin a quitté Gran Canaria, de l’archipel des Canaries, lui-aussi, le 29 décembre 2006 afin de s’attribuer le record en solitaire du frère de Francesco. Tout comme lui, il est donc parti en solo à la barre d’un catamaran de 20 pieds. Mais ici, il s’agit d’un engin spécialement conçu pour le record. La WSSRC ne valide désormais que les records effectués sur des multicoques de 20 pieds de long maximum et inhabitables. Matteo a donc confié à l’architecte Sito Avilès Ramos et avec lequel il s’est déjà attribué le record en double de Dakar à la Guadeloupe en compagnie d’Andrea Gancia.
L’histoire de ces traversées en multicoque de sport (voir le tableau ci-dessous) avait commencé en 1986 par les doubles traversées en double de Daniel Pradel &Tony Laurent d’une part, et de Laurent Bourgnon et Fred Giraldi d’autre part. Les premiers ayant ouvert la voie, le parcours officiel du record en double est donc le leur, à savoir celui de Dakar à la Guadeloupe. Bourgnon et Giraldi étaient partis, eux, des Canaries. Ce record officiel sera ensuite battu par Pellet & Picot en 1993 puis par Bouscholte & Navarin en 1999 et enfin par Gancia et Micelli en 2005 avec 13 jours et près de 14 heures pour temps de référence. En solitaire par contre, c’est Alessandro Di Benedetto qui est le premier à établir un temps de référence et son parcours des Canaries à la Guadeloupe est donc le parcours officiel pour le record en solitaire. C’est sur ce même trajet que les deux hommes se sont élancés pour tenter d’abaisser le temps officiel de 28 jours et 11 heures sachant que le Français Jeff Pellet fera mieux en 2004, mais au départ de Madère…
L’objectif des deux hommes est donc de mettre moins de 25 jours pour cette épopée en solitaire. Aux dernières nouvelles, Matteo Micelli filait à 10 nœuds de vitesse sous genaker (dernière news du 8 janvier). Son rythme est régulier et d’après le routage réalisé par son équipe à terre, il pourrait rejoindre la Guadeloupe dès le 13 janvier ce qui lui permettrait d’établir un temps canon de 15 à 16 jours seulement… Tout se passe donc bien pour le premier parti alors que pour Francesco Di Benedetto, la situation est plus floue puisque son téléphone satellite est en panne depuis le 5 janvier, date lors de laquelle il avait signalé connaître déjà quelques soucis avec son Iridium. Son équipe reste confiante puisqu’il n’y a « aucune tempête dans les envions et que la balise n’a pas été déclanchée ». Mais ils ont quand même contacté le Cross Atlantique afin de demander aux bateaux qui pourraient le croiser de signaler sa position…
Historique des traversées océaniques en catamaran de sport
Date
Parcours
Equipage
Temps - informations
1986
Dakar – Guadeloupe
Daniel Pradel & Tony Laurent
18 days and 22 hours, catamaran 18’, First transatlantic
1986
Canary Islands - Guadeloupe
Laurent Bourgnon & Fred Giraldi
21 days, catamaran 18’
1992
Canary Island - Cape Verde - Martinique
Federico Di Benedetto & Alessandro Di Benedetto
23 days, 21 feet catamaran
1993
Dakar - Guadeloupe
Jean-François Pellet & François Picot
21 jours et 6 heures, catamaran 18’
1999
Dakar - Guadeloupe
Hans Bouscholte & Gerard Navarin
15 days, 2 hours, catamaran 20’, WSSRC ratified
2002
Canary Islands - Guadeloupe
Alessandro Di Benedetto
28d 11h 36m 2s, 20’ catamaran, WSSRC ratified, First single-handed
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
The 2024 Star World Championship was one of the tightest of the last editions, with the title open until the very last leg of the very last race. The 2-mile downwind stretch of Race Six was the longest in the life of many of the teams fighting for the 2024 World Title, certainly it must have felt that way for John Kostecki and Austin Sperry (…)
Going into the last day of the Kinsale Dragon Gold Cup 2024 supported by Astra Construction Services Ltd the regatta was still wide open. Peter Gilmour had led from day one but had only a three-point advantage over Lawrie Smith and five points on Pedro Rebelo de Andrade, so the stage was set for a spectacular showdown.
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.