Transat 6.50
La Classe Mini réagit et dope la liste de départ
"Avec le Grand Pavois, un accord a été trouvé sur le chiffre de 84 concurrents"
jeudi 18 janvier 2007 – Christophe Guigueno
Ils ne seront finalement pas 72, comme en 2005, 75 comme proposé lors du salon nautique, mais 84 ! 84 solitaires à s’élancer sur l’Atlantique en septembre prochain à destination de Bahia au Brésil. La liste des inscriptions a ainsi été mise à jour. Elle est disponible sur le site de la classe.
Extraits de la déclaration du conseil d’administration de la Classe Mini le 17 janvier 2007 : « A la suite de la publication récente de la liste des inscrits à la Transat 6,50 2007, le Conseil d’Administration est tout à fait conscient des questions et des incertitudes, souvent légitimes, des coureurs en liste d’attente et d’autres adhérents. En cause, le succès grandissant de cette série, succès auquel, il faut le rappeler, le Conseil d’Administration actuel et tous ceux qui l’ont précédé ne sont pas étrangers.
(…)
C’est dans cet état d’esprit que le CA aborde ce difficile problème. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont adressés directement à nous pour nous faire part de leurs suggestions. Nous avons également pris bonne note de toutes les solutions émises sur les divers blogs et forums. Certaines sont intéressantes, d’autres irréalistes, voire dangereuses. Une synthèse sera faite tout au long de l’année et exploitée à la lumière de la publication définitive de la liste définitive des partants. A 8 mois du départ, les choses peuvent encore évoluer considérablement et un véritable état des lieux objectif ne pourra être fait qu’à ce moment là.
(…)
Pour ce qui concerne cette année, il est hors de question de modifier les critères de qualification en cours de route ; la seule solution reste d’augmenter le nombre des partants. Ceci n’est pas simple car entraîne des contraintes logistiques financières, sécuritaires non négligeables pour l’organisateur. Les possibilités d’accueil portuaires sont également un facteur limitatif évident, même si tout le monde est d’accord pour accepter des conditions moins favorables.
Après demande et discussion avec le Grand Pavois, un accord a été trouvé sur le chiffre de 84 concurrents, soit 9 de plus que la liste actuelle et aussi 12 de plus qu’en 2005.
Même si bien sur cela ne règle pas totalement le problème, loin s’en faut, c’est une bouffée d’oxygène non négligeable et un effort remarquable de l’organisation que nous tenons ici à saluer. Nous ne sommes plus très loin d’une hypothèse dans le futur de 90 à 100 bateaux.
Dans le même esprit nous avons inclus dans l’appel d’offres 2009/2011 un avenant demandant une fourchette de 84 à 96 bateaux. Le nombre des partants sera un des éléments du choix. Mais attention demander un trop grand nombre de bateaux pourraient freiner un certain nombre de candidatures du côté des organisateurs. »
Changement de liste
Le 17 septembre, la Classe Mini a donc présenté une nouvelle liste de pré-inscription. Dans le quota des 40% prototypes et 40% série, ce sont donc 30 skippers pour chaque catégorie qui obtiennent leur ticket pour la "Mini". Les 3 places de DCQ "prototypes de l’année" et les DCQ "étrangères" ne sont encore pas ou peu définies. Restent enfin les 15 places "mélangées" dans l’ordre des qualifications où le dernier classé est le Suisse Hervé Favre.
Derrière ces heureux pré-qualifiés, on retrouve une liste de 46 noms. Les premiers peuvent encore espérer des désistements comme c’est d’ores et déjà le cas de Karen Leibovici sur le Tam Tam.
Dans cette liste on retrouve en 2e place de la liste d’attente, François Duguet, le jeune skipper du Crédit Agricole skipper Challenge, Erwan Abalain, sur Carré d’As ou Jacques Valente sur Telekurs placé 9e sur cette liste. Pour ceux placés derrière, le challenge d’obtenir un ticket pour le départ de Boyard est plus hypothétique… Yves Le Blévec est ainsi 28e en liste d’attente, Nicolas Charmet est 39e, Sam Manuard est 50e, juste devant Stan Maslard et Erwan Leroux…
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.