Le Gitana Team armé par le Baron Benjamin de Rothschild et mené par Loïck Peyron vient de mettre à l’eau son 13e bateau. Après la série de trimarans de 60 pieds dont le vainqueur de la dernière Route du Rhum, voici le catamaran G-Class de 32 mètres, lancé en 2000 sous le nom d’Innovation Explorer.
Gitana 13 a été mis à l’eau hier, mardi 30 janvier, à Vannes (56) au Chantier Multiplast. Les manœuvres ont débuté vers 14h00 et les conditions météo clémentes ont permis à l’équipe de mâter le catamaran de 33 mètres dans la foulée. Le soir même, le bateau a rejoint son port d’attache, la Trinité-sur-Mer, convoyé par les permanents du team qui ont travaillé sur le bateau tout l’hiver.
Loïck Peyron, directeur général du Gitana Team : « C’est toujours agréable de mettre un bateau à l’eau. Après plusieurs mois de chantier, c’est le résultat du travail de toute une équipe ! D’autant plus que Gitana 13 est vraiment très élégant, ses nouvelles couleurs font l’unanimité ! La journée a été studieuse et efficace pour le team et les équipes du Chantier Multiplast qui ont fait, comme d’habitude, un excellent travail. A 20h00, Gitana 13 était à quai à La Trinité sur Mer. Nous allons maintenant rapidement procéder aux premières navigations pour valider les modifications de l’hiver avant la suite du programme. »
Rapatrié à Vannes en mai 2006, au chantier Multiplast, Gitana 13 a subi un refit complet… Les principales modifications concernent le gréement avec un nouveau mât de 41m plus haut donc que celui d’origine, l’implantation d’un système de hook sur les drisses de gennaker, trinquette et grand-voile et un nouveau jeu de voiles complet réalisé en Cuben Fiber avec la complicité de Jean-Baptiste Levaillant de la Voilerie Incidences à La Rochelle.
La plateforme a également subi quelques modifications. La poutre avant a été rehaussée de 30 cm pour amoindrir les chocs frontaux et les étraves ont été re-profilées avec une forme plus droite et plus agressive. Les cellules de vie intérieure ont été repensées. Le bateau a également été équipé de tous les derniers systèmes de sécurité (homme à la mer, repérage…).
Le bateau sera skippé par Lionel Lemonchois, récent vainqueur de la Route du Rhum 2006 à bord de Gitana 11. Mais le programme 2007 n’est pas encore complètement défini puisque dépendant de celui des trimarans de 60 pieds du team.
Source Agence HOA - Bénédicte Etienne / Gitana Team
Mise à l’eau de Gitana 13 à Vannes près du chantier Multiplast
Palmarès : – 2000 : Mise à l’eau sous le nom d’Innovation Explorer
– 2001 : 2e de The Race skippé par Loïck Peyron
– 2002 : remporte le Trophée Jules Verne sous les couleurs d’Orange et skippé par Bruno Peyron
– 2003 : tentative avortée (démâtage) de Trophée Jules Verne sous les couleurs de Kingfisher /Castorama, skippé par Ellen MacArthur.
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)