Le Gitana Team armé par le Baron Benjamin de Rothschild et mené par Loïck Peyron vient de mettre à l’eau son 13e bateau. Après la série de trimarans de 60 pieds dont le vainqueur de la dernière Route du Rhum, voici le catamaran G-Class de 32 mètres, lancé en 2000 sous le nom d’Innovation Explorer.
Gitana 13 a été mis à l’eau hier, mardi 30 janvier, à Vannes (56) au Chantier Multiplast. Les manœuvres ont débuté vers 14h00 et les conditions météo clémentes ont permis à l’équipe de mâter le catamaran de 33 mètres dans la foulée. Le soir même, le bateau a rejoint son port d’attache, la Trinité-sur-Mer, convoyé par les permanents du team qui ont travaillé sur le bateau tout l’hiver.
Loïck Peyron, directeur général du Gitana Team : « C’est toujours agréable de mettre un bateau à l’eau. Après plusieurs mois de chantier, c’est le résultat du travail de toute une équipe ! D’autant plus que Gitana 13 est vraiment très élégant, ses nouvelles couleurs font l’unanimité ! La journée a été studieuse et efficace pour le team et les équipes du Chantier Multiplast qui ont fait, comme d’habitude, un excellent travail. A 20h00, Gitana 13 était à quai à La Trinité sur Mer. Nous allons maintenant rapidement procéder aux premières navigations pour valider les modifications de l’hiver avant la suite du programme. »
Rapatrié à Vannes en mai 2006, au chantier Multiplast, Gitana 13 a subi un refit complet… Les principales modifications concernent le gréement avec un nouveau mât de 41m plus haut donc que celui d’origine, l’implantation d’un système de hook sur les drisses de gennaker, trinquette et grand-voile et un nouveau jeu de voiles complet réalisé en Cuben Fiber avec la complicité de Jean-Baptiste Levaillant de la Voilerie Incidences à La Rochelle.
La plateforme a également subi quelques modifications. La poutre avant a été rehaussée de 30 cm pour amoindrir les chocs frontaux et les étraves ont été re-profilées avec une forme plus droite et plus agressive. Les cellules de vie intérieure ont été repensées. Le bateau a également été équipé de tous les derniers systèmes de sécurité (homme à la mer, repérage…).
Le bateau sera skippé par Lionel Lemonchois, récent vainqueur de la Route du Rhum 2006 à bord de Gitana 11. Mais le programme 2007 n’est pas encore complètement défini puisque dépendant de celui des trimarans de 60 pieds du team.
Source Agence HOA - Bénédicte Etienne / Gitana Team
Mise à l’eau de Gitana 13 à Vannes près du chantier Multiplast
Palmarès : – 2000 : Mise à l’eau sous le nom d’Innovation Explorer
– 2001 : 2e de The Race skippé par Loïck Peyron
– 2002 : remporte le Trophée Jules Verne sous les couleurs d’Orange et skippé par Bruno Peyron
– 2003 : tentative avortée (démâtage) de Trophée Jules Verne sous les couleurs de Kingfisher /Castorama, skippé par Ellen MacArthur.
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)