America’s Cup International Regatta
Team New Zealand et Victory Challenge s’imposent
Seulement deux matches sous la pluie
mardi 12 février 2002 – Christophe Guigueno
Les conditions météo ne sont pas très favorables dans la baie d’Auckland. Pluie. Peu de vent. Seuls deux match-races sur les quatre prévus ont pu être disputés. Mais l’impression de la première journée se confirme : les Kiwis et les Suédois sont les plus forts.
Au cours du premier des deux matches, les Anglais se sont inclinés face aux Suédois de 58 secondes. Une défaite sans appel pour les Britanniques même s’ils avaient remportés la phase de départ et coupé la ligne avec 12 secondes d’avance sur Örn. Le bateau barré par Andy Beadsworth parvient même à contrôler celui de Jesper Bank malgré une légère supériorité du nouveau bateau. Puis le vent tombe régulièrement pour ne plus souffler qu’à 4 noeuds en fin de bord de portant. Sur le second bord de près, le vent se met à tourner régulièrement à gauche et les Suédois en profitent pour passer les Anglais qui ne peuvent plus revenir lors du dernier bord vers l’arrivée.
Dans l’autre match, les Néo Zélandais infligent une sévère défaite aux Américains de OneWorld par deux minutes et treize secondes d’avance sur la ligne d’arrivée. Ces deux syndicats vivent d’ailleurs en ce moment une sévère opposition sur le tapis vert. Au coeur des débats : l’affaire Sean Reeves. Le Néo Zélandais, ancien membre du TNZL, accuse de nombreuses personnalités de la Cup (architectes, coureurs, etc.) et en particulier le syndicat OneWorld, d’avoir acheter ou vendu les secrets des bateaux vainqueurs de la dernière édition de la Coupe...
Mais en attendant les décisions des cours de justice de Seattle (où est basé OWC qui a porté plainte pour diffamation) et de l’Arbitration Panel de la Cup, les deux défis se sont affrontés sur l’eau. Côté américain, c’est James Spithill (né en Australie) qui tenait la barre de l’ancien Star and Stripes. Côté Néo Zed, Dean Barker, vainqueur de la dernière régate de la Coupe 2000, reste l’incontournable barreur des bateaux noir. Comme à leur habitude, les Kiwis ont remporté la phase de départ. Ensuite il n’y a pas eu de match tant l’avance des Blacks était confortable.
Les prochains matches auront lieu jeudi après une journée de repos.
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.