
Enfermé dehors
Bruce Schwab cyber emprisonné à La Rochelle
L’ancien participant du Vendée Globe passe une nuit enfermé dans un cyber café
mercredi 16 mai 2007 –
L’Américain Bruce Schwab a terminé neuvième du dernier Vendée Globe à la barre de son monocoque de 60 pieds. Un étrange voilier étroit caractérisé par un court mais énorme bout-dehors. Candidat pour le prochain tour du monde en solitaire, à condition qu’il trouve un budget, Schwab était ces jours-ci à La Rochelle. Mais il se souviendra de ses cybercafés. Voici donc son étonnante dernière aventure qu’il raconte sur son site internet…

« Aux secours ! J’écris depuis un cyber café où je me suis fait enfermé toute la nuit ! Je ne plaisante pas mais c’est une histoire vraiment amusante. Tout a commencé après un long dîner en compagnie de mes équipiers Mike, Carina, Anna et du bénévole Thomas. J’ai alors décidé de venir ici pour relever quelques emails et télécharger quelques fichiers un peu lourds. »
« On s’approchait de l’heure de fermeture (ndr : l’Akromicro internet café ferme à minuit)… et il restait encore trois personnes dans le café quand je décide d’en profiter pour aller me laver les dents dans les toilettes (ceci afin de m’éviter de traverser toute la marina avant de retourner au bateau). C’est alors que j’ai entendu les portes et les serrures se fermer ! Et c’était déjà trop tard pour rattraper le jeune employé qui était déjà hors de portée de voix. J’imagine que j’ai dû prendre trop de temps à me laver les dents, non ? »
Voilà donc notre Américain en position étonnante dans ce cyber rochelais. Mais pas de quoi paniquer, il y a le téléphone, la police, des gens qui passent, un système d’alarme ? Hé bien non…

« Que je tape sur les portes ou que je crie n’était alors sans aucune efficacité à une heure aussi tardive. En plus il n’y avait pas de téléphone dans la pièce ! Mais j’avais toujours accès à internet… Alors je me suis connecté sur Skype et j’ai passé quelques appels pour tenter de joindre la police. J’ai du coup appelé cinq stations de police différents ! Mais en fait, mon numéro appelant devait être quelque peu étrange (ndr : du fait de l’appel par Skype) et personne ne m’a répondu ou alors la communication s’achevait par un click après de longues sonneries. J’ai alors appelé le bateau. Mais évidemment, à cette heure, tout le monde était couché et tous les téléphones étaient coupés. »
« Dans les heures qui ont suivi, j’ai donc passé mon temps au téléphone avec des amis d’Espagne, de Floride et du Texas… Me voilà donc assis ici, à attendre le matin et la réouverture du cybercafé. J’ai fait une petite sieste sur la table. Mais heureusement, le nouveau garçon de café ne devrait pas tarder… »
Il s’agit à ce jour de la (traduction de la) dernière mise à jour du site de Bruce Schwab, enfermé alors dans d’un cybercafé du vieux port de La Rochelle. Depuis, l’Américain a dû être libéré et devrait avoir mis le cap à l’Ouest pour traverser l’Atlantique en équipage avec un autre 60 pieds [1].
Ch.Guigueno
Voir en ligne : Retrouvez les aventures de Bruce Schwab sur son site officiel : www.bruceschwab.com
[1] Bernard Gergaud précise que "ce n’est pas avec "Ocean Planet" que Bruce traverse l’Atlantique mais avec le 60 pieds de Tim Troy qui n’a pas pu prendre le départ de la Velux 5 Ocean et qui était resté à La Rochelle. Le bateau s’apelle le Margaret Anna 02 (C’est l’ex-Petit Navire et ex-Rage de Vivre de Loic Pochet).