SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mai 2007 : Jérémie Flores
La jeune star française du circuit mondial de surf
mercredi 30 mai 2007 – Christophe Guigueno
Le SeaSailSurfer du mois a eu 19 ans, il y a juste un mois. Voilà un âge précoce pour faire partie de l’élite mondiale du surf. Pourtant ce jeune Réunionnais ne se contente pas de faire de la figuration et rivalise déjà avec Slater, Fanning et autre Burrow sur le l’ASP world tour.
Ce jeune prodige du surf est entré en équipe de France à l’âge de 12 ans. En 2002, il termine 5e du championnat du monde jeune. Il participe ensuie aux WQS, les épreuves de qualification pour le circuit mondial des pros du surf. Un circuit élite qu’il intègre cette année, avant ses 19 ans.
Et dès ses débuts sur ce championnat, le jeune Français marque les esprits. Lors de la deuxième épreuve, la mythique Rip Curl Pro de Bells Beach, il s’incline au 3e tour. Mais il se positionne d’ores et déjà en milieu de classement. Un mois plus tard, on le retrouve encore en forme lors du Billabong Tahiti Pro. Lors du 4e tour, il bat Kelly Slater : « Je suis très heureux, c’est vraiment un rêve qui devient réalité de battre le meilleur surfeur du monde » déclare-t-il alors. Mais sa course s’arrête en quart de finale où s’incline face à Damien Hobgood… qui remporte l’épreuve de Tahiti.
Sans sourcilier, Jérémy flores s’est donc bien hissé parmi les meilleurs surfeurs mondiaux. Ses résultats ascendants laissent présager des scores encore plus impressionnants cette année. Et pourquoi pas une victoire sur l’ASP Word Tour ? Après trois épreuves, il est en tout cas déjà classé 9e mondial.
Ch.Guigueno.
Le baromètre de SeaSailSurf de mai 2007
|
En Hausse |
|
+++ |
Isabelle Joschke |
Après la Mini-Pavois, c’est la Select 650 que la Franco-Allemande a inscrit à son palmarès en vue de la Transat 650. Qualification. |
++ |
Robin Knox-Johnston |
A 68 ans, Sir Robin boucle un tour du monde en 60 pieds Open, 29 ans après son exploit légendaire du Golden Globe Challenge. Génuflexion. |
+ |
James Spithill |
Le barreur du bateau italien Luna Rossa a infligé une sévère élimination aux favoris américains. Consécration. |
|
En Baisse |
|
- |
Areva Challenge |
Pas de surprise sur la Louis Vuitton Cup, les Français ont été éliminés avant les demi-finales. Mais le sponsor re-signe pour une nouvelle campagne. Reformation. |
— |
Tony Bullimore |
Parti de Hobart pour un tour du monde en solitaire contre le record d’Ellen MacArthur sur son catamaran de 31 mètres, le compatriote de Knox-Johnston (67 ans lui-aussi), est rentré après un demi-tour de la… Nouvelle-Zélande. Consternation. |
--- |
Chris Dickson |
Douche froide pour le Néo-Zélandais skipper du riche défi Américain BMW Oracle Racing. Jeté dehors par les Italiens avant même la finale de la Louis Vuitton Cup. Démission. |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)