SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mai 2007 : Jérémie Flores
La jeune star française du circuit mondial de surf
mercredi 30 mai 2007 – Christophe Guigueno
Le SeaSailSurfer du mois a eu 19 ans, il y a juste un mois. Voilà un âge précoce pour faire partie de l’élite mondiale du surf. Pourtant ce jeune Réunionnais ne se contente pas de faire de la figuration et rivalise déjà avec Slater, Fanning et autre Burrow sur le l’ASP world tour.
Ce jeune prodige du surf est entré en équipe de France à l’âge de 12 ans. En 2002, il termine 5e du championnat du monde jeune. Il participe ensuie aux WQS, les épreuves de qualification pour le circuit mondial des pros du surf. Un circuit élite qu’il intègre cette année, avant ses 19 ans.
Et dès ses débuts sur ce championnat, le jeune Français marque les esprits. Lors de la deuxième épreuve, la mythique Rip Curl Pro de Bells Beach, il s’incline au 3e tour. Mais il se positionne d’ores et déjà en milieu de classement. Un mois plus tard, on le retrouve encore en forme lors du Billabong Tahiti Pro. Lors du 4e tour, il bat Kelly Slater : « Je suis très heureux, c’est vraiment un rêve qui devient réalité de battre le meilleur surfeur du monde » déclare-t-il alors. Mais sa course s’arrête en quart de finale où s’incline face à Damien Hobgood… qui remporte l’épreuve de Tahiti.
Sans sourcilier, Jérémy flores s’est donc bien hissé parmi les meilleurs surfeurs mondiaux. Ses résultats ascendants laissent présager des scores encore plus impressionnants cette année. Et pourquoi pas une victoire sur l’ASP Word Tour ? Après trois épreuves, il est en tout cas déjà classé 9e mondial.
Ch.Guigueno.
Le baromètre de SeaSailSurf de mai 2007
|
En Hausse |
|
+++ |
Isabelle Joschke |
Après la Mini-Pavois, c’est la Select 650 que la Franco-Allemande a inscrit à son palmarès en vue de la Transat 650. Qualification. |
++ |
Robin Knox-Johnston |
A 68 ans, Sir Robin boucle un tour du monde en 60 pieds Open, 29 ans après son exploit légendaire du Golden Globe Challenge. Génuflexion. |
+ |
James Spithill |
Le barreur du bateau italien Luna Rossa a infligé une sévère élimination aux favoris américains. Consécration. |
|
En Baisse |
|
- |
Areva Challenge |
Pas de surprise sur la Louis Vuitton Cup, les Français ont été éliminés avant les demi-finales. Mais le sponsor re-signe pour une nouvelle campagne. Reformation. |
— |
Tony Bullimore |
Parti de Hobart pour un tour du monde en solitaire contre le record d’Ellen MacArthur sur son catamaran de 31 mètres, le compatriote de Knox-Johnston (67 ans lui-aussi), est rentré après un demi-tour de la… Nouvelle-Zélande. Consternation. |
--- |
Chris Dickson |
Douche froide pour le Néo-Zélandais skipper du riche défi Américain BMW Oracle Racing. Jeté dehors par les Italiens avant même la finale de la Louis Vuitton Cup. Démission. |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)