Mini-Transat
La Mini a 30 ans • Racontez votre Mini !
Appel aux vétérans • Votre histoire dans SeaSailSurf.com
mercredi 6 juin 2007 – Christophe Guigueno
En 1977, ils étaient 26 à s’élancer d’Angleterre, de Penzance exactement, pour une grande aventure vers Antigua. C’étaient 26 intrépides décidés à traverser l’Atlantique en solitaire à la barre d’une voilier de 6,50 mètres de long seulement. Après 4080 milles de course via un pit-stop à Ténériffe aux Canaries, 19 boucleront la première Mini-Transat !
En cette année 2007 où le Festival de Cannes a fêté ses soixante ans de tapis rouge, c’est donc au tour des Mini-transateux de fêter leurs trente ans ! Trente ans de tapis vers à destination des Antilles puis du Brésil (sous le nom de Transat 650). En 1977, les héros s’appelaient Bob Salmon (le créateur), Daniel Gilard (le vainqueur), Kasmierz Joworski (le premier skipper de prototype), Christian Adam (le dernier classé), Halvard Mabire, Jean-Luc Van Den Heede et Bruno Peyron (les futurs pros) etc.
Depuis cette époque des pionniers, ils sont (vous êtes) plus de 500 à avoir ainsi traversé l’Atlantique, en solitaire, en course, à la voile et en mini 650. SeaSailSurf.com vous invite donc à nous raconter votre Mini. Que vous soyez un pro de la course au large, de l’architecture ou de la construction, un amateur passionné, un aventurier… que vous soyez devenu barman, voilier ou banquier… Vous avez vécu un ou plusieurs moments exceptionnels depuis la préparation de votre projet jusqu’à sa concrétisation de l’autre côté de l’Atlantique. Alors… envoyez vos contributions ! Elles seront diffusées sur SeaSailSurf.com.
Votre contribution • mode d’emploi • mode d’envoi
SeaSailSurf.com vous invite à nous raconter votre Mini-Transat. Envoyez donc à la rédaction un texte sur votre aventure. Ce texte, vous l’avez peut-être déjà écrit à l’époque, il vous suffira alors de le revoir un peu. Si vous n’êtes pas habitué à écrire : pas de complexe à avoir, la rédaction vous le corrigera pour le rendre publiable.
Que raconter ? Vous pouvez mettre l’accent sur une partie importante de votre aventure. Que ce soit sa préparation, la traversée, l’arrivée ou les galères avant, pendant et après la course.
Quelle longueur ? L’avantage du web est de ne pas avoir de limites en longueur… mais on ne vous demande pas un roman. Une longueur de 2 feuillets minimum (3000 signes) est requise. Sinon, il sera toujours possible de publier une compile des petites contributions. Vos anecdotes sont donc aussi les bienvenues.
Qu’êtes-vous devenu(e) ? A la fin de votre texte, ajoutez un paragraphe pour vous présenter, pour dire ce que vous êtes devenu (voile et autre) et comment vous suivez toujours, avec attention, les aventures des minis !
Quelle illustration ? Un papier ne peut être présenté sans illustration. Essayez de retrouver une image d’époque (dont vous êtes l’auteur) que vous scannez en envoyez en pièce jointe (600 pixels de large environ). Si vous n’en trouvez pas, envoyez un portrait de vous.
Droits d’auteur ? Faute de moyens, SeaSailSurf.com n’a pas les moyens de vous rétribuer. On vous demande donc de préciser à l’envoi de votre contribution une déclaration de ce type : « Je XX déclare céder à la rédaction de SeaSailSurf.com mes droits d’auteur pour une publication de mon texte et ma/Mes photo(s) dans le site SeaSailSurf.com. tous les autres droits me sont réservés. »
Pour envoyer vos textes : écrire à redaction@seasailsurf.com à l’attention de Christophe Guigueno. Par avance merci !
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !