America’s Cup International Regatta
Team New Zealand intouchable dans ses eaux
Première victoire des Anglais
jeudi 14 février 2002 – Christophe Guigueno
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Dans le premier match de la journée, les Américains de OneWolrd Challenge ont battu le nouveau Class America suédois. Ils s’imposent de 32 secondes malgré une faute dès le départ. Les deux bateaux remontent dans le lit du vent avant le coup de canon libérateur. Les deux étraves passent la ligne. On abattant, OneWord touche le tableau arrière du bateau suédois et se fait pénaliser. Mais les Nordiques doivent contourner l’extrémité de la ligne qu’ils ont franchie prématurément. A leur retour dans la zone de départ, ils se retrouvent face aux Américains qui leurs barrent le passage. Jesper Bank tente de passer en force mais touche le bateau d’Andy Beadsworth. Les deux pénalités s’annulent mais les Suédois sont scotchés dans les petits airs qui dépassent à peine les dix noeuds. Les Américains peuvent s’envoler vers une victoire désormais facile.
Le deuxième match du jour et dernier du premier round robin oppose les Néo Zed aux Anglais. Ces derniers réussissent une parfaite phase de départ et prennent l’avantage du côté gauche avec une bonne vitesse. Barker envoie alors NZL 60 vers la droite du plan d’eau tout en revenant régulièrement vers le bateau anglais. Mais les Britanniques ne cherchent pas à se servir de leur avantage pour contrôler leur adversaire qui en profite pour s’échapper. Le bilan est lourd : deux minutes et six secondes d’avance pour les Blacks.
Mauvaise journée pour les Suédois qui terminent défaits lors de cette deuxième journée de régates. Face à Team New Zealand, ils se font dominer lors de la phase de départ. Les deux bateaux franchissent d’ailleurs la ligne en avance. Ils filent au près alors qu’ils devraient redescendre sur la ligne qu’ils coupent finalement trois minutes après le gun libérateur. Mais les hommes du Victory challenge sont déjà hors course. Tout au long de la régate, ils parviennent quand même à revenir sur le bateau qui a remporté la dernière Coupe. Ils mènent à distance un ballet sous spi lors du dernier bord mais TNZL franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance.
Enfin, lors du dernier match, ce sont les Anglais qui créent la surprise en s’imposant face aux Américains. Après un bon départ, les deux Class America choisissent chacun un côté opposé avant de se croiser et de s’échanger les bords. A chaque fois, le bateau anglais veut abattre pour passer derrière l’ancien Star and Stripes mais Gilmour choisit de virer au même moment ce qui force son adversaire à renvoyer de l’autre côté. Au troisième coup de ce genre, les Américains prennent du retard et reçoivent une pénalité. Puis une bascule providentielle les sauve à la bouée au vent qu’ils contournent avec 28 secondes d’avance.
Sur le bord de vent arrière, les Anglais touchent un vent plus fort du côté gauche et repassent devant. Le soleil commence à se coucher sur la Nouvelle Zélande et le vent diminue encore. Les Américains reprennent l’avantage sur le dernier bord de vent arrière grâce au côté gauche du plan d’eau. Il franchissent la ligne d’arrivée en tête mais doivent effectuer leur pénalité du premier bord. Les Anglais en profitent pour se glisser sur la ligne et remporter la manche de cinq petites secondes.
Round robin 1 :
– GBR 52 – USA 55 0-1
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– GBR 52 – SWE 63 0-1
– USA 55 – NZL 60 0-1
– SWE 63 – USA 55 0-1
– NZL 60 – GBR 52 1-0
Round robin 2
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– USA 55 – GBR 52 0-1
– USA 55 – NZL 60
– SWE 63 – GBR 52
– NZL 60 – GBR 52
– USA 55 – SWE 63
– Team New Zealand : 4 victoires
– One World Challenge : 2 victoires
– Victory Challenge : 1 victoire
– GBR Challenge : 1 victoire
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Allagrande Mapei Racing est le nouveau projet de course au large du skipper italien Ambrogio Beccaria avec Mapei comme partenaire titre. Un projet à dimension internationale, qui allie la précision et la convivialité italienne à la solidité et à l’expérience de la tradition nautique française. Basé à Lorient, en Bretagne, et fortement ancré à (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)