Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Si Franck Cammas s’offre une nouvelle fois deux manches ce dimanche, le final était tendu entre Karine Fauconnier et Fred Le Peutrec pour la seconde place du Grand Prix de Marseille Métropole mais aussi entre Alain Gautier et Michel Desjoyeaux pour la quatrième place qui déterminait la hiérarchie du podium pour le Championnat du Monde des (…)
Yann Elies a été l’homme de l’année dans la série monotype des Figaro-Bénéteau. Il a tout remporté... sauf la Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais en remportant la Course des Falaises au Havre ce mois-ci, il a obtenu le titre de champion de France de course au large en solitaire. Il est ainsi le SeaSailSurfer de septembre 2004.
Alain Gautier a décidé d’arrêter sa carrière de skipper de course au large à l’âge de 42 ans. Il explique pourquoi il laisse la barre de son trimaran blanc à celui qui l’a battu de 13 secondes lors de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003. Le Lorientais reste par contre chef de projet pour épauler Armel Le Cléac’h tout en pensant à l’avenir et (…)
Lors du championnat d’Europe 2003 de Moth aux Sables d’Olonne sont apparus à la face du monde de la voile une nouvelle race de voiliers. Les bi-foilers ! Cette année, un tel engin s’est même imposé face aux carènes à déplacement sur une épreuve en Australie. Et si ces nouveaux bateaux volants qui laissent déjà les "nouveaux dériveurs" au siècle (…)
This last day enjoyed epic conditions to decide the European Pro Junior Champion. Waves from 7 to 10 feet were on offer to the semi-finalists, and made possible to watch unique moments in surfing history. Those who remind the WQS’s conditions in April will be stunned when they ear that today surf was even bigger and better.
The 2004 International C Class Catamaran championship took end with day four races in the Petite Finale on Saturday. The day before, American team did finished the Grand Final with Duncan McLane and Steve Clark taking again the advantage over fellow Lars Gluck and Stan Schreyerer. Cogito team then wins the 2004 championship after fleet races (…)