3 juillet 2007 : Bertarelli garde la Cup
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde

32e America’s Cup

Le match : Alinghi gagne la 32e America’s Cup

Les Suisses remportent la septième régate d’une seconde !

mardi 3 juillet 2007Information America’s Cup

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup.


22 juin : Les Kiwis défient les Suisses dès dimanche

Samedi 23 juin, à partir de 14h50, le Comité de Course donnera le signal d’avertissement pour le départ du 1er duel du 32e America’s Cup Match by Louis Vuitton. Le Defender, Alinghi, avec Ed Baird à la barre de SUI 100, affronte Emirates Team New Zealand, son Challenger, vainqueur de la Louis Vuitton Cup, le 6 juin. Après quatre ans de régates en Europe et des éliminatoires des challengers d’une rare intensité, le plan d’eau de Valencia accueille demain le premier des ultimes combats pour la victoire de l’America’s Cup .

La Cup est entre les Suisses et les Kiwis
De gauche à droite : Ernesto Bertarelli & Brad Butterworth (Alinghi) ; Dean Barker & Terry Hutchinson (Emirates Team New Zealand).

Valencia, 22 juin 2007 - Sur la feuille du « Match », la distribution est la même qu’en 2003 à Auckland, mais les Néo-zélandais sont désormais les attaquants et l’équipe suisse d’Alinghi est en défense. L’adage dit que « la meilleure défense est l’attaque » et nous verrons demain quel style de navigation adoptera le Defender, et notamment son barreur, Ed Baird, dont la sélection pour le ’Match’ a été annoncée ce matin par le skipper, Brad Butterworth.

Peter Holmberg et Jochen Schuemann, les deux autres barreurs de l’équipe, ont laissé leur place, il y a déjà 6 semaines, à l’Américain qui participe à sa 4e campagne America’s Cup. Il occupait notamment le rôle de second barreur lors de la victoire néo-zélandaise de 1995, avec un certain Brad Butterworth. « J’ai beaucoup navigué avec Ed Baird. Nous avons remporté la Coupe ensemble en 95. Depuis trois ans, nous avons passé beaucoup de temps à bord côte à côte et nous nous connaissons très bien. »

Ernesto Bertarelli, Président d’Alinghi a, quant à lui, déclaré : « Toute l’équipe est très compétitive. Je suis très impatient d’aller naviguer demain et de courir la première manche. L’America’s Cup est un sport formidable, une longue tradition de régates à la voile, mais aussi une discipline qui a beaucoup à offrir dans l’avenir. »

Alinghi a également annoncé hier le choix du Class America SUI 100 pour le « Match ». Le dernier ACC construit, et le seul à porter un numéro de voile à trois chiffres, reste le mystère de ce premier duel. Comme le confirme Dean Barker, le skipper de Emirates Team New Zealand : « SUI 91 - qui a couru les régates en flotte de l’Acte 13 - a montré une bonne vitesse et nous pouvons nous attendre à ce que SUI 100 soit encore plus rapide. Nous sommes également très satisfaits des performances de notre bateau mais nous attendons de voir comment sera notre adversaire demain. C’est la grande inconnue. »

Par définition, le Defender dispose de plus de temps pour développer ses bateaux mais le Challenger entre dans le « Match » avec l’expérience de la Louis Vuitton Cup. Ainsi, le premier duel a toute son importance. Chacun cherchant à appréhender, enfin, le niveau réel de son adversaire.

Samedi matin, des feus d’artifice et une démonstration d’acrobaties aériennes accompagneront, à 12h30, le départ des bateaux du Port America’s Cup vers le plan d’eau. La Patrouille Espagnole Águila saluera Emirates Team New Zealand à son départ de la base à 13 heures, pendant que la Patrouille Suisse accompagnera celui d’Alinghi, 15 minutes plus tard.

L’America’s Cup Match se joue au meilleur des neuf manches. Une victoire rapporte un point et la première équipe avec cinq points gagne l’America’s Cup et devient le Defender de la 33e America’s Cup.

Suite au tirage au sort effectué lors de la conférence de presse des skippers aujourd’hui, Emirates Team New Zealand entrera demain à droite dans la zone de pré départ. Les deux équipes alterneront ensuite à chaque match.


Voir en ligne : Photos Gilles Martin-Raget / www.martin-raget.com


Finale Teams R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 T
Defender Alinghi 1 0 0 1 1 1 1 5
Challenger Emirates TNZL 0 1 1 0 0 0 0 2


A la une