#Kitesurf
Monaco – Calvi en kitesurf : Maxime Nocher bat le record en 4 heures et 13 minutes
" Je suis très content d’avoir pu battre ce record avec autant d’avance. C’était éprouvant physiquement"
jeudi 5 mai 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Parti à 9h00, et après avoir parcouru les 92 milles nautiques (170 km), avec une moyenne de près de 22 nœuds (soit 40,40 km / heure), Maxime est arrivé dans la baie de Calvi à 13h13. Cette seconde tentative était la bonne, lui qui s’était déjà élancé la semaine dernière mais avait été contraint de revenir à Monaco faute de conditions météo favorables. C’était sans compter sur la pugnacité du jeune homme.
Cette performance lui permet ainsi de détrôner, avec plus d’une heure d’avance, le Français Raphaël Salles qui s’était essayé à l’exercice en 2009 en 5 heures et 19 minutes.
« Je suis très content d’avoir pu battre ce record avec autant d’avance. C’était éprouvant physiquement », a déclaré Maxime Nocher à son arrivée sur l’Ile de Beauté.
Avec 7 titres de champion du monde et 9 en championnat de France, le jeune sportif rajoute une ligne à son palmarès déjà impressionnant. Maxime vient de mettre tout le monde d’accord : il survole le monde du kitesurf, discipline dans laquelle il s’investit depuis ses 13 ans.
« Le kite est un peu la nouvelle génération de la voile. C’est en tout cas le support qui va le plus vite dans ce milieu. C’est génial de pouvoir réaliser ce genre de projet. », observe le jeune sociétaire du Yacht Club de Monaco, qui le soutient et l’accompagne dans ses projets.
Mais cette performance, de l’ordre de l’aventure, dépasse le simple cadre sportif. Le challenge a permis de récolter un maximum de fonds qui sont reversés à son association de lutte contre le cancer, maladie qui a emporté sa mère il y a quelques années.
Vainqueur au Mexique de la première étape de l’Hydrofoil Pro Tour le 23 mars dernier, Maxime va poursuivre sa saison avec le sérieux qu’on lui connaît.
Voir en ligne : Info presse www.ycm.org
Dans la même rubrique
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
-
fr : Formula Kite • Mar Menor
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)