Les Jeux Nautiques Interceltiques
130 surfeurs celtes ont glissé à La Palue
La Cornouaille s’impose au classement général par pays
samedi 28 juillet 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Du 15 au 20 juillet 2007, la presqu’île de Crozon a accueilli l’épreuve de surf des Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique. En marge des épreuves de voile, kayak, char à voile et plongée qui se déroulaient en baie de Morlaix, c’est une petite communauté de 130 surfeurs qui ont évolués sur les vagues de la plage de « La Palue ». Une ambiance hors du commun a soufflé sur cette épreuve qui accueillaient 7 délégations de 5 nationalités différentes : Bretagne, Cornwall, Ireland, Euskadi, Galicia, Norte Portugal et Canarias.
Les délégations sont arrivées le 14 et 15 juillet, les unes après les autres sous une pluie bretonne incessante pour s’installer dans le village des jeux. Au total 107 participants de toutes nationalités, ont défilés aux inscriptions avec la même idée en tête : faire gagner leur pays. En tout cas, il y a du beau monde, de quoi faire envie à plus d’une épreuve de surf. Lee Bartlett pour la Cornouaille, Axi Muniain pour l’Euskadi (actuel champion basque) ou encore la canarienne Marina Taylor (championne du monde 2006 en bodyboard) accompagnée de sa sœur Adelina (championne d’Europe 2004 et 2006 en shortboard)…
En vue des prévisions météo qui annonçaient des vagues pour les 3 premiers jours seulement, l’équipe d’organisation a tout fait pour boucler l’épreuve dans ce temps imparti. La compétition a donc débutée dès le lundi matin dans des vagues d’1m80 et un vent malheureusement un peu on shore, mais sous un soleil radieux (enfin !). Malgré ce petit vent, le spectacle était au rendez-vous, du surf de haut niveau sur l’eau et une ambiance incroyable à terre ; chaque délégation encourageant avec ferveur leurs compétiteurs en actions.
Certains surfeurs courant dans plusieurs catégories, les juges venus de toutes les régions représentées ont dû affronter quelques jolis « seeting » sur la plage. Les concurrents refusant de s’élancer sans la présence de l’un ou l’autre évoluant encore sur le pic de gauche dans une autre catégorie. « On attend tout le monde » scandaient les « manifestant » dans toutes les langues. Une solidarité impressionnante entre les coureurs, pourtant originaire de délégations différentes.
Dès le mardi, les finales de certaines catégories ont eu lieu, notamment la finale shortboard open en fin d’après-midi, à marée haute, au plus près du public. On en a pris plein les yeux, merci les gars. Cette finale a consacré Felix Ortega, triple champion des Canaries et champion d’Espagne en 2004. Les dernières finales se sont déroulées le mercredi et l’épreuve s’est terminée sur une touche pour le moins artistique, avec la final Longboard open où les concurrents nous ont offert un spectacle de toute beauté, tout en souplesse, du grand art.
Huit heures de jugement lundi, sept heures mardi et 4 heures mercredi, les heats se sont enchaînés. Pari tenu, il y aura eu des vagues pour tout le monde. Cela nous aura aussi permis d’organiser jeudi le traditionnel Tag Team. Un après-midi totalement délirant, sous le signe de la déconnade où chaque équipe débordait d’imagination pour faire marre la galerie. Les juges ont même envisagés de prendre en compte se qu’il se passait à terre dans le classement des équipes, car là aussi il y avait du haut niveau.
La semaine s’est achevée par une soirée anthologique sur le port de Morgat et en boîte de nuit où tous les participants ont donné de la voie et de l’énergie. Avant de se quitter tout le monde s’est réuni sur les hauteurs de la plage de « La Palue » vendredi midi. Et c’est dans un cadre magnifique et une ambiance plus que fraternel que la remise des prix a eu lieu. Nos amis surfeurs de la côte Atlantique se souviendront longtemps de ces Jeux Nautiques, ils ont passés une semaine exceptionnelle, nous aussi. Vous revenez quand vous voulez !
Prochaine édition des Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique, l’année prochaine en Euskadi où les potes basques nous attendent de pied ferme.
Info presse Fanny Evenat - Aloha Attitude / www.jeux-nautiques.com
Les Jeux Nautiques Interceltiques :
Crée en 1995, à l’initiative de Nautisme en Finistère, les Jeux sont organisés chaque année dans une des régions celtiques européennes. Cette année, comme en 2003, c’est le Pays de Morlaix qui accueil la manifestation (seul le surf se déroulera à Crozon-Morgat). L’ampleur grandissante des Jeux a permis de convier certains pays et régions non celtiques à participer à cet évènement majeur. Les Jeux portent désormais le nom complet de Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique.
Au terme de chaque édition, un classement des délégations désigne la région qui remporte l’épreuve. Six sports nautiques sont représentés : voile, surf, char à voile, kayak, aviron, plongée. Chaque sport participe au classement final pour sa délégation et la région qui remporte l’épreuve est celle qui totalise le plus de points une fois la somme des points gagnés dans chaque sport effectué.
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)