Solitaire Afflelou Le Figaro • 3e étape

Douguet gagne l’étape dingue de La Corogne

"je voulais faire un podium d’étape cette année, ben voilà, c’est fait !"

jeudi 16 août 2007Information Solitaire du Figaro

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

En passant la ligne d’arrivée à 23h39’45’’ mercredi 15 août, Corentin Douguet, 33 ans, remporte la troisième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro, entre Brest Brest #brest et La Corogne, via l’estuaire de la Gironde. Le skipper d’E.Leclerc/Bouygues Telecom a parcouru les 562 milles de course en 4 jours 5 heures 29 minutes et 45 secondes, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 5,52 nœuds.

Après sa victoire dans la dernière Transat 6.50, le navigateur nantais s’offre un trophée marqué au sceau de trente heures de tempête dans le golfe de Gascogne. Corentin Douguet devance le vainqueur 2006 Nicolas Troussel (Financo) et l’inévitable Michel Desjoyeaux (Foncia). Les trois hommes s’emparent du classement général.

Les traits tirés, les yeux vitreux, ivre de fatigue et de bonheur, Corentin Douguet remporte cette troisième étape de dingues, « où on a eu droit à tout : la pétole, le portant, le près, la tempête… » A La Corogne aussi on sabre le champagne. Corentin Douguet dit : « tous ceux qui ont fait cette étape devraient avoir une bouteille, car celle-là elle était énorme, énorme… des heures et des heures de près dans une mer très grosse, dégueulasse… c’était l’enfer, on se demandait ce qu’on faisait là. Un moment j’avoue que j’ai failli lâcher le morceau, tellement je n’en pouvais plus de planter des pieux dans la baston. Je me suis dit qu’il fallait oublier la performance et naviguer en bon marin, ramener le bateau et le bonhomme, c’est tout. » C’est tout et c’est beau.

« Pas bon pour la santé ! »

On pourrait l’écouter des heures raconter la course, cette option ouest gagnante, les déferlantes effrayantes, le stress de casser quelque chose et le récit de leurs âneries de trompe-la-mort. « On essayait de plaisanter à la VHF, on s’appelait entre concurrents juste pour vérifier que tout allait bien. Avec Gildas Mahé par exemple, on se disait : « bon ça va, t’es pas encore mort ? Non ? Bon ben moi non plus, à tout à l’heure, alors…La mer était tellement dure qu’on a vieilli de 10 ans. C’est pas bon du tout pour la santé ce genre de truc. »

Voilà pour l’ambiance, qui monte encore d’un cran quand arrivent Nicolas Troussel (Financo), 28 minutes et 5 secondes derrière le vainqueur, puis le décidément inévitable Michel Desjoyeaux (Foncia), 48 minutes après Corentin Douguet. Michel Desjoyeaux qui n’a pas raté un seul podium depuis le début de l’épreuve. Troisième à Crosshaven, premier à Brest Brest #brest , troisième à La Corogne… Il prend logiquement la tête du classement général, devant… Corentin Douguet et Nicolas Troussel. Les trois vainqueurs de cette étape dantesque entre Brest Brest #brest et La Corogne sont aussi les trois nouveaux leaders au général et fatalement tout trois prétendants à la victoire finale. Les écarts entre eux sont faibles. Desjoyeaux a désormais 8 minutes et 13 secondes d’avance sur Douguet au classement général provisoire avant jury et 17 minutes et 26 secondes sur Troussel. Tout va se jouer donc sur la quatrième et dernière manche entre La Corogne et Les Sables d’Olonne. Mais n’anticipons pas. Pour l’heure, il s’agit de fêter les vainqueurs et d’accueillir aussi comme des vainqueurs ceux qui ont eu moins de réussite, qui n’ont pas voulu ou pas pu aller chercher le vent dans l’ouest comme Corentin Douguet et ses deux dauphins premier choix. Mais auront bouclé eux aussi cette étape hallucinante. Les arrivées vont se succéder toute la nuit et les écarts sont déjà importants. A l’heure où nous bouclons ces lignes par exemple, l’ancien leader du général Fred Duthil (Distinxion) vient d’arriver. A une très jolie 7e place, mais déjà à 1h52 minutes de Corentin Douguet. Mais ce n’est pas franchement le moment de causer chiffres. D’ailleurs dans son berceau, Max s’est endormi sans même demander une calculette.

BM

Interview de Corentin Douguet (E.Leclerc/Bouygues Telecom), vainqueur de la 3e étape et 2e au classement général avant jury, à son arrivée au ponton du Real Club Nautico de a Coruña.

Les heures difficiles dans la baston : « Faut pas faire ça trop souvent, c’est mauvais pour la santé. J’ai pris 10 ans là. La vache… Des heures et les heures dans 40 nœuds au près, c’était l’enfer. C’est quand même des petits bateaux, il y avait une mer dégueulasse et on s’est vraiment fait mal. J’ai même failli lâcher le morceau. Ca faisait un paquet d’heures qu’on en bavait, là, je descend à la table à carte… Je regarde et on était à mi-distance entre la maison et l’arrivée. Sauf que l’arrivée c’était au près et la maison au portant. J’ai eu un moment d’hésitation parce que c’était vraiment dur. C’était pas tant le vent, il y avait 40 nœuds, c’était la mer qui était super violente. La longe de harnais, je m’en suis servi pour faire une ceinture pour ne pas me faire éjecter du poste de barre. Avec la fatigue, on s’endort un peu à la barre et si une vague arrive, on peut se faire éjecter à travers le cockpit. Il y a un moment où je me suis dit la régate, on s’en fout, faut juste naviguer en bon marin. C’était vraiment ça : naviguer en bon marin et pas se prendre la tête avec la performance pure, parce qu’en ce qui me concerne, ce n’était plus possible. »

La saveur de la victoire : « Je pensais pas que tous les copains me laisseraient faire ça tout seul dans mon coin. Hier matin, quand j’ai entendu que j’étais 33e au pointage, je me suis dit que c’était bon. Ca voulait dire qu’ils avaient tous viré avant moi. Depuis le début, je tirais des cartes pour savoir quand serait la bascule dans notre timing. Il fallait jouer avec ça par rapport au virement. J’étais assez confiant. Je me suis dit, y’a peut-être un coup à jouer. Au pointage d’après j’étais 18e, et le dernier, à 17h00, j’étais 2e derrière Bostik. Je pensais bien que ça pouvait le faire mais c’est étonnant. Quand je suis arrivé dans la baie de La Corogne et qu’il n’y avait pas de lumières devant ni derrière… c’est plus une arrivée de Mini que de Figaro. Normalement, une arrivée de Figaro, t’as 30 couillons au même endroit. Là, j’étais tout seul, peinard. Donc c’est génial ; j’avais dit que je voulais faire un podium d’étape cette année, ben voilà, c’est fait. »

Ordre d’arrivée dees 20 premiers

- 1 10 Douguet Corentin E. Leclerc / Bouygues Telecom arrivé le 15/08/2007 à 23H39
- 2 5 Troussel Nicolas Financo arrivé le 16/08/2007 à 0H07
- 18 92 Chabagny Thierry Brossard arrivé le 16/08/2007 à 3H24
- 19 68 Berenger Nicolas KONE Ascenseurs arrivé le 16/08/2007 à 3H45
- 20 26 Nagy Robert Théolia arrivé le 16/08/2007 à 3H47

Classement général après 3 étapes (avant jury)

- 1 45 Desjoyeaux Michel Foncia en 211h 15min 52s
- 9 6 Morvan Gildas Cercle Vert à 02h31’38’
- 10 70 Lepesqueux Marc Rapid’Flore Caen-La-Mer à 02h59’59’

Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro • 2e étape : Michel Desjoyeaux professorise à Brest

Solitaire Afflelou Le Figaro • 2e étape : Desjoyeaux vainqueur à Brest 50’ devant Duthil !

Solitaire Afflelou Le Figaro • 2e étape : Michel Desjoyeaux s’élance en tête de Crosshaven

Solitaire Afflelou Le Figaro : De Caen à Crosshaven, Duthil devance une flotte compacte