Mini 650 | La Trinité sur Mer
Mini en Mai 2024 : Marie Gendron l’emporte en proto et Amaury Guérin en série
jeudi 23 mai 2024 – Redaction SSS [Source RP]
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie prend le leadership et coupe la ligne en premier, quelques minutes seulement avant son concurrent direct.
Marie remporte ainsi la Mini en Mai 2024 et monte par la même occasion sur la première marche du podium Proto. Elle est la première femme à s’adjuger la victoire sur cette course réputée pour son parcours exigeant. La troisième place revient à Alexandre Demange (1048 DMG Mori Sailing Academy 2).
Marie Gendron : "C’était génial ! Nous avons eu un terrain de jeu fantastique, les conditions étaient variées et le plateau super relevé avec des coureurs très compétents. Nous avons été un bon groupe dès le début de la course, c’est dommage que Thaïs et Julien aient du nous quitter prématurément. Ça n’a été que du plaisir ! Nous nous sommes livrés une bataille avec Romain où on finit tous les deux, mais ça n’était pas gagné pour savoir qui allait couper la ligne en premier. Nous n’avons pas arrêté de nous croiser, c’était du match race au large, ce qui a rendu la régate intense. Sept minutes d’écart après trois jours de mer, c’est la preuve de l’intensité du rythme. Je ne me suis pas changée, je n’ai pas dormi et heureusement que mon sac de nourriture n’était pas loin, je pense que sinon, je n’aurais pas mangé. Le vent était oscillant en force et en direction, il fallait être tout le temps dessus. Je suis contente de mettre deux foilers derrière, comme quoi il ne suffit pas d’aller vite, la stratégie et la tactique comptent énormément. Je suis heureuse de remporter cette victoire et d’être, avec Irina Gracheva, une des deux femmes à remporter une course en Mini 6.50. Maintenant je vais me reposer puis j’enchaînerai sur les autres courses du Championnat de France 2024. Je travaille en ce moment sur un projet Class40, c’est mon objectif pour les années à venir".
Scénario identique du côté des Séries, la victoire d’Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) se sera jouée après une lutte palpitante face à Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles). Un peu plus de six minutes séparent les deux concurrents sur la ligne d’arrivée, arrivés en 6e et 7e positions au scratch. En troisième place, on retrouve William Ollivier (979 - Expérience Immobilier).
Podium Proto
- Marie Gendron - 1050 Léa Nature - 2j 22h 22’ 12"
- Romain Van Enis - 969 BE Sailing - 2j 22h 29’ 15"
- Alexandre Demange - 1048 DMG Mori Sailing Academy 2 - 2j 23h 57’ 16"
Podium Série
- Amaury Guérin - 996 Groupe Satov - 3j 1h 49’ 10"
- Paul Cousin - 981 AFP Groupe Biocombustibles - 3j 1h 55’ 46"
- William Ollivier - 979 Expérience Immobilier - 3j 5h 26’ 31"
Voir en ligne : Cartographie
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alexandre Demange et Laure Galley (N°1048, DMG Mori Sailing Academy 2) ont remporté ce vendredi la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, 18 minutes devant Nicomatic (N°1067, Caroline Boule et Benoît Marie), deuxième du jour et vainqueur en temps cumulé après sa victoire écrasante de jeudi. Comme la veille, BE Sailing (N°969, Romain (…)
-
fr : Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains
Alix Jaekel, finaliste de la sélection "Handi(cap) sur la Mini Transat 2025", organisée au printemps 2023 par Des Pieds et Des Mains, va prendre la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association, créée en 2005 par le skippeur handisport Damien Seguin. Elle succède à Benoit David, le navigateur unijambiste vainqueur de la sélection, finalement (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)