La Tasmanie est déjà dans le sillage de Groupama 3 et la mi-parcours a donc été franchie ce samedi matin vers 4h43 TU, soit après moins de 23 jours de mer ! Et si l’océan Indien laisse désormais place au Pacifique, c’est aussi l’occasion pour Franck Cammas et ses hommes de retrouver les hautes vitesses pour au moins trois jours !
Deux petits recadrages ce matin alors que Groupama 3 en finissait avec l’océan Indien après 22 jours 20 heures 52 minutes et 57 secondes de navigation depuis Ouessant, soit une avance de 22 heures et 29 minutes sur le temps de référence. Bruno Peyron et ses hommes conservent tout de même le record de la traversée de l’Indien, entre le cap des Aiguilles et le Sud de la Tasmanie, à une heure près ! Mais la suite du programme s’annonce plutôt favorable au trimaran géant qui va, comme aujourd’hui, aligner normalement plusieurs journées à plus de 700 milles quotidiens...
« Nous venons d’empanner et nous avons eu un petit problème de fuite de gasoil ! Nous avons fait des empannages pour rester dans la pression du vent de l’anticyclone et nous avons de bien meilleures conditions en ce moment même si nous avons une mer un peu de travers. On peut choisir où on veut être... J’espère que nous aurons de belles vagues dans le Pacifique : c’est ça qui est beau et c’est pour ça que nous sommes venus jusqu’ici ! » s’enthousiasmait Steve Ravussin à la vacation radio du jour.
Vivement dimanche !
De nouveau sur une route vers l’Est, Groupama 3 engrange les milles à plus de trente noeuds de moyenne et devrait passer sous l’île Stewart la nuit prochaine (heure française) pour ensuite, passer l’antéméridien dimanche : deux fois le même jour à bord puisque, l’équipage va ainsi passer en longitude Ouest et « rattraper » le même jour comme l’avait oublié Phileas Fogg et son domestique Passepartout lors du tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne... Pour l’instant, les conditions météorologiques pour les trois jours à venir sont très favorables sans une manoeuvre à bord et surtout, sans avoir à veiller aux glaces dérivantes puisque le trimaran géant va rester sur le 50° Sud. Pas de descente vers le Sud-Est prévu dans cette brise de Sud-Ouest d’une trentaine de noeuds qui pourrait bien se renforcer dès demain. L’objectif est désormais de mettre moins de huit jours et demi pour atteindre le cap Horn...
« On va raser l’île Stewart car nous sommes dans le Nord d’une dépression où il y a pas mal de vent, mais on ne sait pas encore si nous la verrons... Nous avons fait beaucoup plus de milles que Orange II dans l’océan Indien donc si nous faisons la même distance que lui, nous devrions faire un bon temps dans le Pacifique... Il se présente bien car on va pouvoir glisser et le bateau est vraiment en bon état : nous n’avons aucun problème de potentiel ! Côté icebergs, nous n’allons pas en voir dans les prochains jours, en tous cas pas dans les 2 000 milles à venir car nous ne devrions pas descendre très Sud » précisait Steve Ravussin.
Les chiffres du jour
– Départ le 24 janvier à 7h50’17’’ TU
– Arrivée avant le samedi 15 mars 2008 à 00h09’21’’ TU
Jour 23 à 8h 00’ TU
Distance parcourue sur l’eau en 24 heures : 680,7 milles
Distance parcourue depuis le départ : 12 291 milles
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)
Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.