Trophée Jules Verne
Cammas & Cie à mi tour du monde en 23 jours
L’Indien en 9 jours 12 heures pour Groupama 3
samedi 16 février 2008 – Redaction SSS [Source RP]
La Tasmanie est déjà dans le sillage de Groupama 3 et la mi-parcours a donc été franchie ce samedi matin vers 4h43 TU, soit après moins de 23 jours de mer ! Et si l’océan Indien laisse désormais place au Pacifique, c’est aussi l’occasion pour Franck Cammas et ses hommes de retrouver les hautes vitesses pour au moins trois jours !
Deux petits recadrages ce matin alors que Groupama 3 en finissait avec l’océan Indien après 22 jours 20 heures 52 minutes et 57 secondes de navigation depuis Ouessant, soit une avance de 22 heures et 29 minutes sur le temps de référence. Bruno Peyron et ses hommes conservent tout de même le record de la traversée de l’Indien, entre le cap des Aiguilles et le Sud de la Tasmanie, à une heure près ! Mais la suite du programme s’annonce plutôt favorable au trimaran géant qui va, comme aujourd’hui, aligner normalement plusieurs journées à plus de 700 milles quotidiens...
« Nous venons d’empanner et nous avons eu un petit problème de fuite de gasoil ! Nous avons fait des empannages pour rester dans la pression du vent de l’anticyclone et nous avons de bien meilleures conditions en ce moment même si nous avons une mer un peu de travers. On peut choisir où on veut être... J’espère que nous aurons de belles vagues dans le Pacifique : c’est ça qui est beau et c’est pour ça que nous sommes venus jusqu’ici ! » s’enthousiasmait Steve Ravussin à la vacation radio du jour.
Vivement dimanche !
De nouveau sur une route vers l’Est, Groupama 3 engrange les milles à plus de trente noeuds de moyenne et devrait passer sous l’île Stewart la nuit prochaine (heure française) pour ensuite, passer l’antéméridien dimanche : deux fois le même jour à bord puisque, l’équipage va ainsi passer en longitude Ouest et « rattraper » le même jour comme l’avait oublié Phileas Fogg et son domestique Passepartout lors du tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne... Pour l’instant, les conditions météorologiques pour les trois jours à venir sont très favorables sans une manoeuvre à bord et surtout, sans avoir à veiller aux glaces dérivantes puisque le trimaran géant va rester sur le 50° Sud. Pas de descente vers le Sud-Est prévu dans cette brise de Sud-Ouest d’une trentaine de noeuds qui pourrait bien se renforcer dès demain. L’objectif est désormais de mettre moins de huit jours et demi pour atteindre le cap Horn...
« On va raser l’île Stewart car nous sommes dans le Nord d’une dépression où il y a pas mal de vent, mais on ne sait pas encore si nous la verrons... Nous avons fait beaucoup plus de milles que Orange II dans l’océan Indien donc si nous faisons la même distance que lui, nous devrions faire un bon temps dans le Pacifique... Il se présente bien car on va pouvoir glisser et le bateau est vraiment en bon état : nous n’avons aucun problème de potentiel ! Côté icebergs, nous n’allons pas en voir dans les prochains jours, en tous cas pas dans les 2 000 milles à venir car nous ne devrions pas descendre très Sud » précisait Steve Ravussin.
Les chiffres du jour
– Départ le 24 janvier à 7h50’17’’ TU
– Arrivée avant le samedi 15 mars 2008 à 00h09’21’’ TU
Jour 23 à 8h 00’ TU
- Distance parcourue sur l’eau en 24 heures : 680,7 milles
- Distance parcourue depuis le départ : 12 291 milles
- Distance par rapport à l’arrivée : 12 239 milles
- Moyenne du jour 22 : 28,36 noeuds
- Moyenne depuis le départ : 22,27 noeuds
- Avance par rapport à Orange II : 444,5 milles
- Cartographie détaillée
Les temps de référence du TJV
- Trophée Jules Verne : 50j 16h 20’ (Orange II en 2005)
- Ouessant-équateur : 6j 6h 24’ (Groupama 3 en 2008)
- Ouessant-cap des Aiguilles : 13j 08h 47’ (Groupama 3-2008)
- Ouessant-cap Leeuwin : 21j 02h 00’ (Groupama 3-2008)
- Cap des Aiguilles-Tasmanie : 9j 11h 04’ (Orange II en 2005)
Voir en ligne : Info presse Welcome Onboard / www.cammas-groupama.com
Tableau comparatif autour du monde
Skipper |
Franck Cammas |
Bruno Peyron |
Année |
2008 |
2005 |
Bateau |
trimaran |
catamaran |
Longueur |
31,50m |
36m |
Nom |
Groupama 3 |
Orange 2 |
Ouessant - Équateur |
6 jours 6 heures 24 minutes |
7 jours 02 heures 56 minutes |
Équateur - Bonne Espérance |
7 jours 7 heures 7 minutes |
7 jours 02 heures 22 minutes |
Ouessant - Cap de Bonne Espérance |
13 jours 13 heures 31 minutes |
14 jours 05 heures 21 minutes |
Ouessant - Cap des Aiguilles (entrée dans l’Indien) |
13 jours 08 heures 47 minutes |
14 jours 08 heures 18 minutes |
Ouessant - Cap Leeuwin |
|
21 jours 13 heures 54 minutes |
Ouessant - Tasmanie |
22 jours 20 heures 57 minutes |
|
Ouessant - Cap Horn |
|
32 jours 13 heures 29 minutes |
Ouessant - 2e Équateur |
|
40 jours 19 heures 05 minutes |
Tour du monde |
|
50 jours 16 heures et 20 minutes 04 secondes |
Dans la même rubrique
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Ferrari Hypersail
The Ferrari Hypersail team is pleased to unveil the latest design and engineering innovations developed for the rig and sails of Ferrari’s oceanic sailboat. Hypersail, conceived as a research and development platform, has delivered groundbreaking solutions for ocean sailing through collaboration across different disciplines.
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
en : Kitefoil
Danish kiteboarder James Jonson was crowned Champion at the IKA 2025 Masters World Championship, held at the Bilge Ozturk Kite Club on the shores of the Black Sea, as wild waves brought an early end to the final day of competition.
-
en : Porto Cervo
The 35th edition of the Maxi Yacht Rolex Cup concluded with a final day of top-class sailing, followed by the traditional prize-giving ceremony in Piazza Azzurra. The Mistral wind, blowing at around 10 knots at the start and strengthening to 18 knots with a northward shift by the finish, allowed for two hard-fought windward-leeward races for (…)
-
en : Split, Croatia
After six fiercely contested races across the waters of the Split Channel, Paul Cayard (USA) and Frithjof Kleen (GER) have been crowned 2025 Star World Champions, sealing the title on the very last race of the championship in one of the most thrilling finishes in recent years.
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
en : Guinness World Record
Jake Scrace, a British kitesurfer and thrill-seeker known for daring stunts including kite-surfing over Worthing Pier, has set a new Guinness World Record by reaching 1,587 feet in a kitesurf tow-up above the iconic Needles, Isle of Wight.
-
fr : Transat en solitaire
Dans à peine plus d’un an, le dernier week end des vacances de la Toussaints 2026, tous les regards des amoureux de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront tournés vers Saint-Malo et la flotte des marins qui prendra le départ de la 13e édition de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Véritable sprint océanique, (…)
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)