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A 07:11:27 heure locale (11:11:27 GMT), le solitaire italien, Giovanni Soldini, a coupé la ligne d’arrivée de The Artemis Transat à Marblehead, USA. Giovanni Soldini a bouclé, au petit matin avec un vent de 18-20 nœuds du secteur nord-ouest, la traversée de l’Atlantique nord en 16 jours 22 heures et 11 minutes. Telecom Italia a mené la course depuis le passage du Cap Lizard au sud de l’Angleterre, lors de la première nuit.
Depuis le départ de Plymouth, le dimanche 11 Mai, l’expérience ainsi que la connaissance technique de Giovanni Soldini, lui ont permis de garder la tête de la course : « Je me sens vraiment bien » dit-il une fois les pieds posés sur le ponton. « La course a été bonne pour moi ». Le seul point négatif de cette course a été le passage de cette Ice Gate, rendu obligatoire par la direction de course de The Artemis Transat, afin de garder au maximum les concurrents en dessous des icebergs qui sont à la dérive au sud de la Nouvelle-Ecosse : « Le passage de la Ice Gate n’a pas été facile, m’obligeant à faire face au courant du Gulf Stream et à rester au sud. Normalement on navigue plus au nord que cela, nous limitant dans les choix techniques. »
Les options prises par Giovanni Soldini ont permis à Telecom Italie de garder son avance par rapport au reste de la flotte : « Je pense que ma navigation a été correcte » admet-il modestement. « C’était la bonne option de rester dans le nord au début de la course afin de passer la première zone de haute pression. Afin de traverser la deuxième dorsale, je suis passé plus au sud, ce qui m’a permis de garder de nombreux milles sur les autres. »
Cependant le skipper italien, reconnaît rapidement ses erreurs et félicite ses concurrents : « Durant les derniers jours, je n’ai pas très bien navigué permettant aux autres de diminuer mon avance. Beluga Racer (Boris Hermann) a été très bon sur la fin de la course. »
The Artemis Transat est sa troisième victoire en un an avec Telecom Italia un plan Guillaume Verdier. Ses deux précédentes victoires étaient la transat Jacques Vabre en novembre dernier et ainsi que le Grand Prix Petit Navire.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)