Tour de France à la voile
Les Hyérois gagnent la plus grande étape du Tour
Daniel Souben creuse l’écart en tête du classement général à Royan
samedi 12 juillet 2008 – Information Tour Voile
Premier devant Royan à 21h23, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) clos la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008 ! Plus de 210 milles de course au départ de Lorient, et les Varois reprennent place sur le podium. Trop court néanmoins pour détrôner Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui creuse l’écart en tête du classement général avec une place de second. Les marins nous livrent leurs impressions à l’arrivée au ponton, plus de vingt-quatre heures après le départ.
Cinquième à l’arrivée, Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) s’est battu tout du long en tête de peloton. Pas facile pourtant de garder les idées claires, comme l’explique le tacticien Pierre Pennec : « C’était très long, assez physique avec beaucoup de lignes droites. On naviguait sous petit spi assez loffé. Il fallait se battre pour prendre une longueur par ci une longueur par là… ». De l’endurance, c’est ce qui a fait la différence pour les vingt-sept M 30 en course aujourd’hui.
Un combat sans pitié, avec peu d’ouvertures. Ce n’est pas sans efforts que Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) est passé en tête de la course à 15 milles de l’arrivée. Mais la satisfaction était au rendez-vous : « C’était assez difficile, on a fait un super match avec Courrier Dunkerque sur la fin. On était à fond tout le temps, on s’est bien battu et c’est un grand soulagement de finir devant » raconte le barreur Tugdual Becquemie. « On est épuisé mais heureux ».
Plus difficile évidemment pour l’équipage de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui a su conserver l’avantage pendant la plus grande partie de la course. « Les Varois allaient très vite au portant, on sent qu’à bord ce sont des habitués du Laser. Ils nous ont rattrapé très rapidement : en deux ou trois surfs ils étaient revenus, en quatre ou cinq ils étaient passés devant » explique le barreur Guillaume Bérenger. Pour le reste de la course, c’est essentiellement le départ qui a joué : « Il n’y avait pas forcément de gros coups tactiques à jouer, à part sur le bord de dégagement. Finalement, l’ordre d’arrivée correspond assez sensiblement au passage à la bouée de dégagement ».
Et pourtant… Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) crée la surprise en finissant quatrième de ce ralliement après un départ peu propice : « On était très mal partis, le pire départ de ma vie je pense ! Du coup on s’est bien énervé, on s’est arraché tout du long. On avait une bonne vitesse sous spi, et un peu de réussite sur la fin ».
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) se maintient au classement général. « C’était assez difficile physiquement, on a fait de la vitesse tout le temps, et du spi serré. On a eu beaucoup de phases de contact avec le paquet de tête, c’est-à-dire les Varois, Nouvelle-Calédonie et l’équipage de Ville de Genève – Carrefour Prévention » raconte Morgan Lagravière, barreur des Marseillais. « Le moment marquant pour nous a été sur le petit bord de près, qui n’a duré que 20 milles sur les 210 milles de course : on avait une vitesse impressionnante, ce qui nous a permis de rattraper deux concurrents. C’était vraiment une super étape pour nous ».
Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) se classe sixième. Le barreur Pierre-Loïc Berthet revient sur une petite erreur de navigation : « On s’est bien défoncé tout du long mais on a raté une bouée au passage de l’Ile d’Yeu, on a donc été obligé d’aller la repasser avant de recoller aux autres. On a perdu un mille avec ça… c’était un peu dur psychologiquement. Mais on a fait une belle étape, bien dynamique et intéressante : on a donc pu remonter des places ! ». Dix-septième à la première bouée, l’équipage morbihannais a remonté jusqu’à la sixième position à l’arrivée !
Les amateurs finissent ex-aequo ! Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) revient dans le match, avec un nombre de point égal à son adversaire direct Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) ! Morgane Hingant, seule équipière féminine de l’équipage malouin : « On a très bien commencé la course : nous sommes passés en tête à la première et à la deuxième marque. Le tout a été de garder sa concentration et ses forces… mais on a très peu dormi ». Deux heures après l’arrivée, les marins se reposent déjà… les courses reprennent demain matin pour plusieurs parcours bananes devant Royan. Rendez-vous à 10h30 au briefing !
Anatole Lucet
Rappels des classements
– Leader du classement général Honda Civic Hybrid : Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
– Leader du classement amateur Bouygues Télécom : Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
– Leader du classement étudiant Malongo : CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
Classement des cinq premiers au classement général :
– Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 57 pts
– Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) 71 pts
– Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 73 pts
– Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) 74 pts
– Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) 96 pts
Classement des cinq premiers à la manche de ralliement :
– Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
– Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
– Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
– Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David)
– Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)