Transat Québec Saint-Malo
18 Class 40 ouvrent la voie dans le St Laurent
Départ de la 7e édition de la transatlantique vers la Bretagne
dimanche 20 juillet 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Avec à peine plus de 3 noeuds de vent orienté au Sud est, c’est bien le redouté courant du Saint-Laurent qui a dicté sa loi aux 18 Class 40 partis à 17 heures françaises et aux 6 trimarans Open 50 et 4 FICO lâchés au coup de canon de 17 heures 30, pour le départ de la 7e Transat Québec Saint-Malo.
Partis 30 minutes après les Class40, les multicoques et les Classes FICO se voyaient soumis au même régime. Genakers pour les multis et spis de tête pour les monocoques permettaient d’étaler le courant et d’emblée les favoris se portaient aux avant-postes. Pierre Antoine et son « Imagine » démontraient leur aisance dans les petits airs mais subissaient bientôt le retour de « Crêpe Whaou ! ». Un duel s’engageait bord à bord entre le plus performant des multicoques de 15,24 mètres et l’unique 60 pieds Imoca de la flotte, le Cervin ENR à Yannick Bestaven. Le « régional » de l’étape, le populaire Georges Leblanc ne décevait pas ses innombrables supporters en partant sous grand spi en 4e position, devançant les trimarans d’Hervé Cléris (Prince de Bretagne) et Victorien Erussard (Laiterie de Saint Malo). Les belges de « Ocean of smiles » fermaient alors la marche.
Du côté de la Classe 40’, l’expérimenté Italien Giovanni Soldini a bien failli se laisser surprendre par le courant, son Class40 Telecom Italia poussé en marche arrière vers la ligne à seulement quelques secondes du départ. Avec ses 4 noeuds de poussée, le grand fleuve va ainsi et jusqu’à la renverse attendue en soirée, dicter sa loi aux coureurs. Patrice Carpentier et son « Entreprises Lorraines » avaient repoussé jusqu’au dernier moment l’envoi de son gennaker, et c’est lui qui franchissait dans la seconde la ligne de départ, laissant sous son vent la Britannique Miranda Merron (40 Degrees). Patrice Carpentier poussait son avantage vers la rive nord du fleuve tandis que le gros de la flotte choisissait la rive sud. Devant une foule compacte massée depuis la ligne de départ, près de 3 km en amont du fleuve, et jusqu’à la pointe du port, les voiliers plus dérivant que poussés par le vent, se déhalaient et déjà la flotte des 40 pieds semblaient s’étaler en travers de l’immense fleuve.
Info presse Mer & Media / www.quebecsaintmalo.com
– Hervé DeCarlan, « Delirium » : « Cette Transat est un peu une récompense pour tous ceux qui m’ont aidé à construire ce catamaran. Nous ne serons pas les plus rapides vers Saint-Malo, c’est certain, mais nous allons nous attacher à naviguer propre, afin de rallier la Bretagne dans les meilleurs délais et après avoir pris beaucoup de plaisirs. Mes deux enfants m’accompagnent, dont mon fils Joris qui fêtera dans deux jours son 20e anniversaire. »
– Jean-Edouard Criquioche, « Esprit large » : « Nous avons tous emmagasiné le maximum de sommeil et d’énergie. Nous sommes prêts pour bien négocier les premiers jours de course qui promettent d’être difficiles pour les airs avec une navigation au près dans du vent faible. Notre pari de partir à cinq devrait donc dès les premiers bords s’avérer intéressant puisque nous pourrons nous ménager, quand nos adversaires seront à fond sur les réglages et les multiples manœuvres… »
– Benoit Parnaudeau, « Prévoir Vie » : « Cette quinzaine Québécoise s’est déroulée comme dans un rêve. Le public et les organisateurs se sont montrés d’une grande disponibilité et d’une grande gentillesse à notre égard, anticipant nos moindres besoins. C’est un pays formidable où l’on a hâte de revenir en simple touriste… »
– Boris Hermann, « Beluga Shipping » : « La dernière nuit s’est bien passé et tout l’équipage est en pleine forme. Nous partons sans nervosité ni stress car la météo est particulièrement clémente. Nous pensons que les autorités canadiennes ont bien sécuriser le fleuve et nous allons uniquement nous préoccuper des courants afin de sortir au plus vite du Saint Laurent. »
– Cécile Poujol, « Destination Calais » : « Un grand merci aux québécois qui ont été formidables. Nous sommes déjà en course après avoir bien étudié le jeu des courants et les pièges de ce parcours fluvial. Avec cette petite dépression en formation dans l’Atlantique, il importe de ne pas traîner dans le Saint Laurent car le premier qui touchera le vent de Nord ouest fort pourrait partir très vite vers la France et creuser d’importants écarts… »
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)