Le Figaro-Bénéteau « Distinxion Automobile » est arrivé à minuit la nuit dernière à Vigo. Fred Duthil, troisième de l’étape à 6h30 de Nicolas Troussel et 1 heure de Christian Bos, a pu enfin passer une (demi-) nuit à terre et se prépare pour une deuxième manche vers Cherbourg dont le départ sera donné jeudi en fin d’après-midi.
« On a mis les gaz pour arriver assez vite à Vigo » souligne, ce mercredi matin, Fred Duthil. Le pilote Distinxion est content d’être enfin à Vigo. « Je me mets à la place de ceux qui vont arriver qu’aujourd’hui… » Effectivement les énormes écarts creusés par l’absence de vent sur le début du parcours entre La Rochelle et le Cap Ortegal font que de nombreux concurrents arrivent tardivement au vrai port d’arrivée de cette première étape. Mais il semble que l’organisation de la course ne change pas sa date de départ pour autant. « Ils ne reportent pas le départ en raison d’une fenêtre météo. Ils ne veulent pas prendre le risque de s’empétoler une nouvelle fois s’ils reportent de 24 heures… » explique Fred. La deuxième étape promet donc d’être bien difficile pour les organismes des marins qui arrivent épuisés en Espagne. Pour Nicolas Troussel, le leader de la course sur Financo, ce sera après deux bonnes nuits de sommeil que la course reprendra. Pour Fred Duthil, ce sera après une nuit et demie. Et pour de nombreux autres, après une nuit seulement… De plus, le programme est compliqué avec un passage de la pointe bretonne par 100 de coefficient de marée.
Quant à l’étape qu’il vient de disputer : « il n’y a pas grand chose à dire » annonce Fred, toujours déçu d’avoir vu partir Troussel sans rien pouvoir tenter pour le rattraper. « J’étais à 150 mètres de lui et, 24 heures plus tard, il avait 15 milles d’avance. Christian, lui aussi, est parti avec une risée. Et quand un skipper s’enfuie avec une risée… » Puis il y a eu les dernières heures de mer quand Fred a mené « Distinxion Automobile » sur une route nord quand Christian Bos (Région Midi-Pyrénées) et les autres sont passés à terre, lui faisant perdre tout chance de finir deuxième. « Le dernier jour, je suis parti au large. Je trouvais que c’était risqué de tirer des bords le long des côtes espagnoles. Mais sur la Solitaire, on n’a pas la position des autres et, après trois jours de mer, nos données météo ne sont pas très fiables. C’est un peu au petit bonheur la chance ! On ne peut donc pas contrôler les concurrents quand on est tout seul. Cela se joue au feeling ! Christian Bos, j’aurais pu le contrôler mais je l’ai perdu de vue sur un virement de bord. Je pensais de plus que les autres derrière moi étaient partis dans l’ouest chercher la bascule de vent qui n’est jamais arrivée. »
Troisième à une heure de Christian et une heure devant Erwan Tabarly et Jeanne Grégoire, l’employé du cabinet Polyexpert de Lorient avoue qu’il « n’est pas le plus à plaindre. Il faut être positif : être 3e avec une heure d’avance sur le 4e c’est bien ! Je suis passé à côté de la correctionnelle sur cette étape, mais j’ai assuré le coup. Et puis, cela va encore tourner beaucoup sur les deux prochaines étapes… Sinon, tout va bien ! aujourd’hui, je recharge les batteries en vue du départ demain vers Cherbourg. »
– 1 1 Troussel Nicolas Financo arrivé le 28/07/2008 à 15H50
– 2 14 Bos Christian Région Midi Pyrénées arrivé le 28/07/2008 à 21H24
– 3 10 Duthil Frédéric Distinxion Automobile arrivé le 28/07/2008 à 22H22
– 4 18 Tabarly Erwan Athema arrivé le 28/07/2008 à 23H17
– 5 40 Grégoire Jeanne Banque Populaire arrivé le 28/07/2008 à 23H22
– 6 25 * Gabart François Espoir Région Bretagne arrivé le 28/07/2008 à 23H34
– 7 32 * Hardy Adrien AGIR Recouvrement arrivé le 28/07/2008 à 23H38
– 8 97 Pratt Christopher DCNS 97 arrivé le 28/07/2008 à 23H40
– 9 68 Bérenger Nicolas KONE Ascenseurs arrivé le 28/07/2008 à 23H41
– 10 4 Morvan Gildas Cercle Vert arrivé le 29/07/2008 à 0H02
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.