Michel Desjoyeaux sur son monocoque 60 pieds FONCIA a rallié les Sables d’Olonne ce mardi 11 novembre 2008 à 00h40 (heure française) malgré les conditions difficiles d’entrée dans le port.
La houle au large constatée à 18 heures ce lundi était de plus de 5,5 mètres de hauteur et les dernières prévisions annonçaient un vent de 65km/h avec des rafales à 100 km/h de Sud-Ouest, mer très forte, en milieu de nuit.
A partir de maintenant, c’est une véritable course contre la montre qui commence pour le team FONCIA : diagnostiquer tous les problèmes du bord (fuite ballast, faisceaux électriques du moteur) et entamer les réparations nécessaires pour que Michel Desjoyeaux et son monocoque de 60 pieds FONCIA puissent reprendre la mer le plus vite possible. Après avoir fait le point avec son équipe le skipper prend un repas chaud et dormira quelques heures.
Deux hypothèses de sortie sont envisageables : soit avant cinq heures du matin soit à la mi-journée.
Déclaration de Michel à l’arrivée : "Le tour du monde, c’est long, c’est dur. Certains en ont fait encore plus les frais que moi. Je ne suis pas surpris qu’il y ait eu de la casse car c’était assez violent. Mais les bateaux sont quand même faits pour tenir. J’ai la chance d’avoir un mât, des voiles et l’envie d’y retourner. Repartir avec deux jours de retard n’est pas génial, mais la route est longue."
Mise à jour : Ce mardi matin 11 novembre vers 6h00, après un pit-stop éclair digne d’une écurie de Formule 1, Michel Desjoyeaux, à peine rentré au port des Sables d’Olonne quelques heures auparavant, est déjà reparti en mer. Son équipe a travaillé d’arrache pied pour effectuer les réparations décelées (fuite d’une trappe de ballast entraînant un problème du faisceau électrique du moteur) hier matin alors que son option dans l’Ouest semblait payante.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Le bateau anglais en match-race avec celui des Suédois. Photo : John Nash / GBR Challenge
La semaine de régate entre Class America organisée par le club qui va défendre une seconde fois à Auckland le fameux trophée s’est soldée par une nouvelle surprise : la victoire sur le fil et sous le pont d’Auckland Harbour des américains de OneWorld Challenge.
C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du (…)
As the V.O.60s have headed further north towards Rio de Janeiro and the temperatures have started to soar, the crew have been experiencing excruciating pain as their chilblains and minor frostbite injuries have warmed up. Some of the teams‚ helmsmen have experienced repetitive strain injury from the rigours of steering their boats in the wild (…)
For the first time this week weather conditions at the scheduled start time were suitable for a race. With the match racing series finishing yesterday at the end of the double round robin series, only the last fleet race remained to be sailed.
The heat is on in the Volvo Ocean Race in more ways than one. Concentration, analysis and making the right moves, is paramount and the navigators and tacticians are working overtime, to make sure that they do not let the rest of the team down. As the boats head north towards Rio de Janeiro air and water temperatures are improving by the hour. (…)
Après avoir consulté attentivement les derniers fichiers de prévisions météorologiques sur zone, Olivier de Kersauson a fait part de sa décision d’appareiller de Brest à la barre de son maxi-trimaran Geronimo dès demain dimanche 17 février vers 14 heures afin de rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de l’île d’Ouessant. (…)
Depuis ses bureaux, tout près de Saint Raphaël en Méditerranée, Pierre Lasnier embarque, plus souvent qu’à son tour, aux côtés des plus grands skippers, pour les plus beaux défis ou sur les courses les plus prestigieuses.
Racing was delayed for several hours today as the North Easterly sea breeze slowly appeared and settled down to blow at a light 6 knots. As the programme of races had slipped dramatically over the week due to light weather, the committee decided to terminate the match racing at the end of the Round Robin series, using the rankings from these (…)
Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean (…)
Le catamaran géant a rejoint le ponton mouillé devant le chantier Multiplast. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran de Bruno Peyron a rejoint le port de Vannes ce matin. Peu après neuf heures, les équipiers du créateur de The Race ont amarré le voilier au ponton mouillé devant le chantier Multiplast où il a été construit. Skipper, équipiers, architectes et constructeurs ont alors tenté d’élucider la raison du démâtage. Mais pour en savoir plus, (…)