Fédération Française de Voile
Francis Joyon marin de l’année 2008
Le recordman autour du monde en solitaire succède à Michel Desjoyeaux
lundi 8 décembre 2008 – Information FF Voile
Francis Joyon a été désigné Marin de l’Année 2008 lundi soir à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions organisée par la Fédération Française de Voile. Ce titre récompense son record autour du monde en solitaire établi à bord du Trimaran IDEC en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes. Il succède à Michel Desjoyeaux, sacré en 2007, pour ses victoires sur la Transat Jacques Vabre ainsi que sur la Solitaire du Figaro à bord de Foncia.
Il a déclaré « j’ai beaucoup d’admiration pour toutes les autres disciplines de la voile, que ce soit les tous petits bateaux, le windsurf, les ailes ou encore les monocoques et les multicoques. Ce sont des pratiquants qui sont passionnés par ce sport, qui ont le même gout que moi pour le vent et la mer. Je suis extrêmement touché de les représenter ce soir. » devant les 700 personnes réunies dans l’enceinte du théâtre Edouard VII.
Le jury, composé de 20 personnalités, avait délibéré le midi même dans les locaux du quotidien L’Equipe. Comme l’année dernière, le public avait pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Le résultat de cette consultation a été comptabilisé comme celui d’un 20e membre du jury. Près de 1500 personnes se sont exprimées sur internet.
Rappel des Marins de l’année depuis 2007
2007 |
Michel Desjoyeaux |
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia. |
2006 |
Lionel Lemonchois |
Vainqueur de la Route du Rhum La Banque Postale |
2005 |
Vincent Riou |
Vainqueur du Vendée Globe en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes. |
2004 |
Faustine Merret |
Championne olympique de Mistral à Athènes |
2003 |
Xavier Rohart et Pascal Rambeau |
Champions du monde de Star (premier titre en Star pour la voile française) |
2002 |
Olivier Backes et Laurent Voiron |
Vice champions du monde et champions d’Europe en Tornado |
2001 |
Michel Desjoyeaux |
Vainqueur du Vendée Globe en 93 jours, 3 heures et 57 minutes |
Palmarès de Francis Joyon
51 ans, licencié à la Société Nautique de la Trinité sur Mer
2008
– Record sur la Route de la Découverte en 9 jours, 20 heures, 35 minutes et 3 secondes.
– Record du tour du monde absolu en solitaire- 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes
– Record des 24 heures en solitaire- 616,07 milles parcourus (amélioré par Thomas Coville)
Et aussi
– Record de la traversée de la manche en solitaire
– Record de la traversée de l’Atlantique en solitaire (amélioré par Tomas Coville)
– Record de la Route de la Découverte (amélioré par Tomas Coville)
– Record du Tour du Monde absolu en solitaire (amélioré par Ellen Mac Arthur)
– Vainqueur de la Transat Europe 1 – Newman
– 2e de la Transat Jacques Vabre (1995)
– 2 fois 3e de la Route du Café
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….