Fédération Française de Voile
Francis Joyon marin de l’année 2008
Le recordman autour du monde en solitaire succède à Michel Desjoyeaux
lundi 8 décembre 2008 – Information FF Voile
Francis Joyon a été désigné Marin de l’Année 2008 lundi soir à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions organisée par la Fédération Française de Voile. Ce titre récompense son record autour du monde en solitaire établi à bord du Trimaran IDEC en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes. Il succède à Michel Desjoyeaux, sacré en 2007, pour ses victoires sur la Transat Jacques Vabre ainsi que sur la Solitaire du Figaro à bord de Foncia.
Il a déclaré « j’ai beaucoup d’admiration pour toutes les autres disciplines de la voile, que ce soit les tous petits bateaux, le windsurf, les ailes ou encore les monocoques et les multicoques. Ce sont des pratiquants qui sont passionnés par ce sport, qui ont le même gout que moi pour le vent et la mer. Je suis extrêmement touché de les représenter ce soir. » devant les 700 personnes réunies dans l’enceinte du théâtre Edouard VII.
Le jury, composé de 20 personnalités, avait délibéré le midi même dans les locaux du quotidien L’Equipe. Comme l’année dernière, le public avait pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Le résultat de cette consultation a été comptabilisé comme celui d’un 20e membre du jury. Près de 1500 personnes se sont exprimées sur internet.
Rappel des Marins de l’année depuis 2007
2007 |
Michel Desjoyeaux |
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia. |
2006 |
Lionel Lemonchois |
Vainqueur de la Route du Rhum La Banque Postale |
2005 |
Vincent Riou |
Vainqueur du Vendée Globe en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes. |
2004 |
Faustine Merret |
Championne olympique de Mistral à Athènes |
2003 |
Xavier Rohart et Pascal Rambeau |
Champions du monde de Star (premier titre en Star pour la voile française) |
2002 |
Olivier Backes et Laurent Voiron |
Vice champions du monde et champions d’Europe en Tornado |
2001 |
Michel Desjoyeaux |
Vainqueur du Vendée Globe en 93 jours, 3 heures et 57 minutes |
Palmarès de Francis Joyon
51 ans, licencié à la Société Nautique de la Trinité sur Mer
2008
– Record sur la Route de la Découverte en 9 jours, 20 heures, 35 minutes et 3 secondes.
– Record du tour du monde absolu en solitaire- 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes
– Record des 24 heures en solitaire- 616,07 milles parcourus (amélioré par Thomas Coville)
Et aussi
– Record de la traversée de la manche en solitaire
– Record de la traversée de l’Atlantique en solitaire (amélioré par Tomas Coville)
– Record de la Route de la Découverte (amélioré par Tomas Coville)
– Record du Tour du Monde absolu en solitaire (amélioré par Ellen Mac Arthur)
– Vainqueur de la Transat Europe 1 – Newman
– 2e de la Transat Jacques Vabre (1995)
– 2 fois 3e de la Route du Café
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)