Vendée Globe
Yann Eliès récupéré par la Marine australienne
Marc Guillemot : "Le transfert de Yann s’est bien passé"
samedi 20 décembre 2008 – Information Vendée Globe
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Yann Eliès n’est plus à bord de son monocoque Generali. Il vient d’être récupéré par la Marine australienne et il est en de bonnes mains à bord de la Frégate HMS Arunta. C’est ce que vient de déclarer à l’instant Marc Guillemot qui a suivi l’opération de secours en direct depuis son monocoque Safran.
Comment sauver Yann Eliès et son monocoque : Le point sur la procédure avant l’action prévue vers 11 heures
L’opération de transbordement de Yann Elies depuis son monocoque Generali sur la frégate HMAS Arunta devrait commencer à partir de 11 h (TU+1), heure à laquelle le navire de la Marine Australienne est attendue sur zone. Un premier contact établi entre Marc Guillemot, le skipper de Safran a confirmé cette information. Sam Davies, retardée par des vents moins favorables que prévu, n’est pas certaine de pouvoir rallier la zone à temps.
Le déroulé des opérations : En contact avec Erwan Steff, le manager du team Generali, les autorités australiennes ont prévu d’embarquer à bord de Generali à l’aide d’un semi-rigide qui sera mis à l’eau depuis la frégate. Ils devraient embarquer une civière et une coquille de manière à effectuer le transbordement de Yann en toute sécurité. Les sauveteurs ont été informés du maniement de la quille basculante de manière à donner à Generali une gîte optimale pour passer la civière du monocoque dans le semi-rigide. De même, les filières sous le vent devraient être coupées pour faciliter son passage.
A bord de la frégate australienne Une fois à bord du navire australien, Yann sera pris en charge par l’équipage et par un médecin civil embarqué qui décidera de la suite des opérations : suivant l’état du blessé, il pourra éventuellement être opéré à bord, sachant que le navire dispose de tous les moyens nécessaires. Une fois pris en charge, il sera ensuite dirigé sur l’hôpital militaire de Perth
Ce qu’il advient de Generali : Le monocoque continuera d’être suivi par la direction de course du Vendée Globe après que les sauveteurs aient mis le navire en configuration d’attente. Il a été demandé à l’équipage de la marine australienne de rouler la trinquette de Generali, de laisser la grand-voile à trois ris à poste, de fermer les portes du bateau et de bloquer les safrans de manière à permettre au bateau de dériver sans dommage… Jean-Baptiste Epron, double recordman autour du monde sur Orange et Philippe Laot, directeur technique du team Generali sont partis en Australie pour embarquer à bord d’une vedette qui les conduira sur zone. Ils devraient prendre en main le monocoque et le ramener par la suite sur un port de la côte sud de l’Australie.
Plus d’infos sur www.vendeeglobe.fr & www.generali-voile.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
Coup de tambour dans le monde du mini ! Sébastien Magnen, double vainqueur des Mini-Transat 1997 et 1999, lance un deuxième mini de série produit de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit du Tam Tam. Un Tam Tam avec lequel il compte s’élancer pour un record de l’Atlantique Nord, cent ans après Charlie Barr et son clipper Atlantic. Mais le (…)
-
fr : Nouveauté
Voici le mojito 6.80, un nouveau petit croiseur transportable annoncé "insubmersible, performant et amusant, pour des week-ends nature". Le programme de ce petit habitable au look sportif est essentiellement tourné vers la balade familiale et le camping côtier. Ses aménagements intérieurs, un lit breton, deux bannettes, un réchaud et un espace (…)
-
fr : Malmö Louis Vuitton Act 7
Le brouillard qui s’est abattu sur Malmö dans la matinée et le vent quasi-absent n’ont pas permis de lancer la dernière manche de cet Acte 7. A 13h00, le Comité de Course de la 32e America’s Cup annonçait l’annulation de la régate en flotte. Alinghi remporte donc l’épreuve devant BMW ORACLE Racing et Luna Rossa Challenge.
-
fr : Trophée Clairefontaine
En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
-
fr : Big Wave
En juillet dernier, Malik Joyeux freesurfer [1] pro réalise une première mondiale en surfant en tow-Kite [2] la vague légendaire de Teahupoo.
-
fr : Aventure
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
-
fr : Chronique
Ingrid Petitjean raconte son Championnat du monde de 470 à San Francisco où elle se classe 3e avec sa coéquipière Nadège Douroux : "Le championnat du Monde s’est achevé mardi à San Francisco. Ce championnat a été plutôt venté, il n’y a jamais eu en dessous de 12 nœuds, avec du courant assez fort. Nous terminons 3es derrière les hollandaises et (…)
-
fr : Malmö Louis Vuitton Act 6
En battant Emirates Team New Zealand de plus de deux minutes mardi après-midi, Alinghi, qui était déjà assuré de finir premier, a réalisé la même performance qu’à Valencia lors de l’Acte 4. Rester invaincu. Le Defender suisse de la 32e America’s Cup s’est imposé dans le Malmö-Skåne Louis Vuitton Act 6 en remportant ses 11 matchs. Il porte ainsi (…)
-
fr : Transat 6.50
Le 17 septembre prochain, le jeune skipper nantais du Vecteur Plus Sailing Team, Aloys Claquin, s’élancera sur le parcours de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia. A moins d’un mois du départ, Aloys Claquin est plus que jamais prêt à se battre. Une belle saison 2005 dans son sillage, le moment tant attendu est bientôt arrivé et (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Le rideau est tombé sur la 36e Solitaire Afflelou Le Figaro et son podium de rêve : Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux, Kito de Pavant. L’obstiné Jérémie enfin prophète se propulse dans la lumière des grands. Gildas Morvan, Pietro D’Ali, Laurent Pellecuer, vainqueurs d’étape et tous un temps leaders, ont eux aussi marqué cette édition ventée. (…)