Vendée Globe
Yann Eliès récupéré par la Marine australienne
Marc Guillemot : "Le transfert de Yann s’est bien passé"
samedi 20 décembre 2008 – Information Vendée Globe
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Yann Eliès n’est plus à bord de son monocoque Generali. Il vient d’être récupéré par la Marine australienne et il est en de bonnes mains à bord de la Frégate HMS Arunta. C’est ce que vient de déclarer à l’instant Marc Guillemot qui a suivi l’opération de secours en direct depuis son monocoque Safran.
Comment sauver Yann Eliès et son monocoque : Le point sur la procédure avant l’action prévue vers 11 heures
L’opération de transbordement de Yann Elies depuis son monocoque Generali sur la frégate HMAS Arunta devrait commencer à partir de 11 h (TU+1), heure à laquelle le navire de la Marine Australienne est attendue sur zone. Un premier contact établi entre Marc Guillemot, le skipper de Safran a confirmé cette information. Sam Davies, retardée par des vents moins favorables que prévu, n’est pas certaine de pouvoir rallier la zone à temps.
Le déroulé des opérations : En contact avec Erwan Steff, le manager du team Generali, les autorités australiennes ont prévu d’embarquer à bord de Generali à l’aide d’un semi-rigide qui sera mis à l’eau depuis la frégate. Ils devraient embarquer une civière et une coquille de manière à effectuer le transbordement de Yann en toute sécurité. Les sauveteurs ont été informés du maniement de la quille basculante de manière à donner à Generali une gîte optimale pour passer la civière du monocoque dans le semi-rigide. De même, les filières sous le vent devraient être coupées pour faciliter son passage.
A bord de la frégate australienne Une fois à bord du navire australien, Yann sera pris en charge par l’équipage et par un médecin civil embarqué qui décidera de la suite des opérations : suivant l’état du blessé, il pourra éventuellement être opéré à bord, sachant que le navire dispose de tous les moyens nécessaires. Une fois pris en charge, il sera ensuite dirigé sur l’hôpital militaire de Perth
Ce qu’il advient de Generali : Le monocoque continuera d’être suivi par la direction de course du Vendée Globe après que les sauveteurs aient mis le navire en configuration d’attente. Il a été demandé à l’équipage de la marine australienne de rouler la trinquette de Generali, de laisser la grand-voile à trois ris à poste, de fermer les portes du bateau et de bloquer les safrans de manière à permettre au bateau de dériver sans dommage… Jean-Baptiste Epron, double recordman autour du monde sur Orange et Philippe Laot, directeur technique du team Generali sont partis en Australie pour embarquer à bord d’une vedette qui les conduira sur zone. Ils devraient prendre en main le monocoque et le ramener par la suite sur un port de la côte sud de l’Australie.
Plus d’infos sur www.vendeeglobe.fr & www.generali-voile.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Construction amateur
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
-
en : Gran Canaria PWA Grand Slam
On a spectacular closing day of the Gran Canaria PWA Grand Slam 2005, Ricardo Campello (V-111, JP/Neil Pryde) and Daida Moreno (E-64, Mistral/North) take the event’s freestyle title. In a close final, Campello successfully fought off Victor Fernandez (E-42, Fanatic). In the women’s division, Moreno marginally beat Karin Jaggi (Z-14, F2).
-
fr : Tour de l’Australie
Le trimaran Geronimo d’Olivier de Kersauson a rejoint le port de Sydney aujourd’hui en soirée après 17 jours 13 heures, 32 minutes et 39 secondes de mer, établissant ainsi un temps de record exceptionnel. Malgré des conditions souvent difficiles, l’équipage franco-australien a réalisé un micro tour du monde sans faute. Parti le 22 juin à 8 (…)
-
fr : Cadix - San Salvador
Thomas Coville a coupé la ligne d’arrivée à San Salvador à 22 heures, 30 minutes et 50 secondes, vendredi heure française. Le skipper de SODEBO est le nouveau détenteur du record de la traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest entre Cadix et San Salvador en 10 jours, 11 heures, 50 minutes et 20 secondes et améliore le temps de Francis Joyon sur (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
Indétrônables ces hyérois ! En dépit des tentatives de BOUYGUES TELECOM et de REGION ILE DE FRANCE et de la lutte serrée jusqu’à l’arrivée, c’est de nouveau TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères qui s’impose ce matin à Saint-Malo, après avoir parcouru 155 milles depuis leur départ de Honfleur hier. Les marins, épuisés par ces 26 heures de (…)
-
fr : Record de l’Atlantique en solitaire
Un skipper écrasé de fatigue, un pilote capricieux, une mer sans pitié... Sans même avoir eu le temps de fêter dignement ses deux ultimes records historiques, le valeureux trimaran IDEC a tiré sa révérence cette nuit sur les rochers de la pointe de Penmac’h. Arrivé ce matin à La Trinité sur mer en compagnie de Patrice Lafargue, son sponsor, (…)
-
fr : Record de l’Atlantique en solitaire
A 14 heures 44 en ce mercredi 6 juillet, Francis Joyon a pulvérisé le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile et en solitaire. Son temps de course : 6 jours, 04 heures, une minute et 37 secondes pour rallier le phare d’Ambrose au large de New York au cap Lizard, à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise, soit une (…)
-
fr : Raid Xtrême 500 M’Iles
Cette course, née d’une volonté de naviguer en version « grandes cavales » sur un super « spot » breton. Elle a été prise en main par le duo de charme Cervoise Verlynde et Dominique Paris de la société Nautique de Locmariaquer.
Le rendez-vous était donné au 25 équipages sélectionnés le Mardi 28 Juin vers 10h00 pour un premier départ.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Le champion de voile paralympique à Athènes, Damien Seguin, vient de participer à un raid de 500 milles en catamaran. Tout en préparant sa saison en double et en solitaire en Figaro-Bénéteau, il devrait faire son retour en 2.4 en septembre pour les championnats du monde.
-
fr : Record de l’Atlantique
Francis Joyon, à l’entame de son 4e jour de mer dans sa tentative contre le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, vient de battre le record absolu de distance jamais parcourue à la voile et par un homme seul. Avec 543 milles, il efface des tablettes Laurent Bourgnon. Le skipper de Primagaz avait, lors de l’établissement de (…)