Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Yann Eliès n’est plus à bord de son monocoque Generali. Il vient d’être récupéré par la Marine australienne et il est en de bonnes mains à bord de la Frégate HMS Arunta. C’est ce que vient de déclarer à l’instant Marc Guillemot qui a suivi l’opération de secours en direct depuis son monocoque Safran.
Comment sauver Yann Eliès et son monocoque : Le point sur la procédure avant l’action prévue vers 11 heures
L’opération de transbordement de Yann Elies depuis son monocoque Generali sur la frégate HMAS Arunta devrait commencer à partir de 11 h (TU+1), heure à laquelle le navire de la Marine Australienne est attendue sur zone. Un premier contact établi entre Marc Guillemot, le skipper de Safran a confirmé cette information. Sam Davies, retardée par des vents moins favorables que prévu, n’est pas certaine de pouvoir rallier la zone à temps.
Le déroulé des opérations : En contact avec Erwan Steff, le manager du team Generali, les autorités australiennes ont prévu d’embarquer à bord de Generali à l’aide d’un semi-rigide qui sera mis à l’eau depuis la frégate. Ils devraient embarquer une civière et une coquille de manière à effectuer le transbordement de Yann en toute sécurité. Les sauveteurs ont été informés du maniement de la quille basculante de manière à donner à Generali une gîte optimale pour passer la civière du monocoque dans le semi-rigide. De même, les filières sous le vent devraient être coupées pour faciliter son passage.
A bord de la frégate australienne Une fois à bord du navire australien, Yann sera pris en charge par l’équipage et par un médecin civil embarqué qui décidera de la suite des opérations : suivant l’état du blessé, il pourra éventuellement être opéré à bord, sachant que le navire dispose de tous les moyens nécessaires. Une fois pris en charge, il sera ensuite dirigé sur l’hôpital militaire de Perth
Ce qu’il advient de Generali : Le monocoque continuera d’être suivi par la direction de course du Vendée Globe après que les sauveteurs aient mis le navire en configuration d’attente. Il a été demandé à l’équipage de la marine australienne de rouler la trinquette de Generali, de laisser la grand-voile à trois ris à poste, de fermer les portes du bateau et de bloquer les safrans de manière à permettre au bateau de dériver sans dommage… Jean-Baptiste Epron, double recordman autour du monde sur Orange et Philippe Laot, directeur technique du team Generali sont partis en Australie pour embarquer à bord d’une vedette qui les conduira sur zone. Ils devraient prendre en main le monocoque et le ramener par la suite sur un port de la côte sud de l’Australie.
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Le SeaSailSurfer de mai 2005 est un kitesurfer ! Il s’agit du Français Manu Bertin qui s’est illustré ce mois-ci en réalisant une traversée de la Méditerranée en kitesurf accompagné par un semi-rigide d’assistance.
Le Français Manu Bertin, 42 ans, a atteint lundi soir le port de Calvi en Corse après 6 heures et 30 minutes de navigation...en kitesurf. Parti de Cap Camarat dans le Var, il a couvert les 105 miles de la traversée à la vitesse éclair de 16 noeuds. Avec élégance, Manu Bertin, père fondateur du kitesurf et auteur de toutes les grandes premières, (…)
Les éditions Fitway présentent un livre sur le kitesurf. Après "Skate" écrit par Fabrice le Mao (photos de Mathias Fennetaux) et "Surf" écrit par Grégory Maubé (photos de Sylvain Casenave), voici donc un troisième opus signé Marc Bory qui reprend le concept de cette collection dédiée aux sports de glisse.
Roland Jourdain et son équipage, composé de Jean-Luc Nélias, Gaël Le Cléac’h, Philippe Legros et Ronan Le Goff, ont franchi la ligne d’arrivée de la Calais Round Britain Race ce dimanche 29 mai à 7 heures 13 minutes 21 secondes. Sill et Veolia a sillonné les 1815 milles du parcours théorique en 6 jours 16 heures 43 minutes et 21 secondes, soit (…)
Peter Gilmour (AUS), of Pizza-La Sailing Team, today became the new leader of the Swedish Match Tour leaderboard and the career victories list when he won the ACI H1 Match Race Cup.
Jean Le Cam et ses équipiers sont arrivés à bon port cette nuit suite au démâtage de Bonduelle jeudi soir vers 20h00. Le bateau jaune est amarré à Lerwick, petit port de la côte est de Main Island, dans l’archipel des Shetlands.
La course en équipage autour des îles Britanniques se poursuit malgré les abandons. Après les monocoques de Bernard Stamm, Jean-Baptiste Déjeanty et Emma Richards, c’est celui de Jean Le Cam (deuxième du dernier Vendée Globe) qui est rentré au port après un démâtage. Une bonne occasion pour Chris Ison de survoller la flotte pour quelques (…)
Des vagues, du soleil, des surfs à 25 noeuds, des embruns, de l’adrénaline et quelques petites frayeurs. Ce n’est pas Hawaï, c’est l’Atlantique Nord ! Depuis 24 heures, les monocoques frôlent l’excès de vitesse et n’échappent pas aux dérapages incontrôlés. A la hauteur des Shetlands, à 660 milles de l’arrivée, Ecover ouvre la voie devant (…)
Un drôle d’engin en forme de sabot pour glisser sur l’Atlantique tracté par un Kite...
Durant l’été 2006, Anne Quéméré se lance dans une transatlantique résolument nouvelle : New-York - Douarnenez en solitaire et sans assistance en Oceankite, un simple flotteur aérotracté. Dans cette spécialité et sur cette route, le défi constitue une première. Anne Quéméré va piloter, pour un temps qu’elle espère inférieur à 5 semaines, « (…)
Le public et la presse en général ont découvert la personnalité du « Roi Jean » pendant ce récent Vendée Globe. Pourtant ceux qui le connaissent bien, et Kito de Pavant qui le cotoie depuis de longues années le confirme : « Jean n’a pas changé, il est réservé à terre, silencieux et secret pendant les préparations de course, mais il a toujours (…)
This afternoon, 20 of the world’s largest yachts set sail from New York on the Rolex Transatlantic Challenge, a 3,000 mile ride across the North Atlantic bound for England’s Lizard point in southern Cornwall and ultimately the Needles, Isle of Wight. The Rolex Transatlantic Challenge is the 100th anniversary of the New York Yacht Club’s race (…)