Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Yann Eliès n’est plus à bord de son monocoque Generali. Il vient d’être récupéré par la Marine australienne et il est en de bonnes mains à bord de la Frégate HMS Arunta. C’est ce que vient de déclarer à l’instant Marc Guillemot qui a suivi l’opération de secours en direct depuis son monocoque Safran.
Comment sauver Yann Eliès et son monocoque : Le point sur la procédure avant l’action prévue vers 11 heures
L’opération de transbordement de Yann Elies depuis son monocoque Generali sur la frégate HMAS Arunta devrait commencer à partir de 11 h (TU+1), heure à laquelle le navire de la Marine Australienne est attendue sur zone. Un premier contact établi entre Marc Guillemot, le skipper de Safran a confirmé cette information. Sam Davies, retardée par des vents moins favorables que prévu, n’est pas certaine de pouvoir rallier la zone à temps.
Le déroulé des opérations : En contact avec Erwan Steff, le manager du team Generali, les autorités australiennes ont prévu d’embarquer à bord de Generali à l’aide d’un semi-rigide qui sera mis à l’eau depuis la frégate. Ils devraient embarquer une civière et une coquille de manière à effectuer le transbordement de Yann en toute sécurité. Les sauveteurs ont été informés du maniement de la quille basculante de manière à donner à Generali une gîte optimale pour passer la civière du monocoque dans le semi-rigide. De même, les filières sous le vent devraient être coupées pour faciliter son passage.
A bord de la frégate australienne Une fois à bord du navire australien, Yann sera pris en charge par l’équipage et par un médecin civil embarqué qui décidera de la suite des opérations : suivant l’état du blessé, il pourra éventuellement être opéré à bord, sachant que le navire dispose de tous les moyens nécessaires. Une fois pris en charge, il sera ensuite dirigé sur l’hôpital militaire de Perth
Ce qu’il advient de Generali : Le monocoque continuera d’être suivi par la direction de course du Vendée Globe après que les sauveteurs aient mis le navire en configuration d’attente. Il a été demandé à l’équipage de la marine australienne de rouler la trinquette de Generali, de laisser la grand-voile à trois ris à poste, de fermer les portes du bateau et de bloquer les safrans de manière à permettre au bateau de dériver sans dommage… Jean-Baptiste Epron, double recordman autour du monde sur Orange et Philippe Laot, directeur technique du team Generali sont partis en Australie pour embarquer à bord d’une vedette qui les conduira sur zone. Ils devraient prendre en main le monocoque et le ramener par la suite sur un port de la côte sud de l’Australie.
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Le Grand Prix Petit Navire aura lieu à Douarnenez du 29 avril au 8 mai. Cette sixième édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité.
C’est désormais une tradition, bien avant la clôture des inscriptions (aujourd’hui 10 mars, cette année), le Spi Ouest-France-Bouygues Telecom fait le plein, et la 27e édition ne faillit pas à la règle. 2500 passionnés et, parmi eux, les meilleurs coureurs de l’Hexagone, ont répondu présents. Du 24 au 28 mars prochain, 500 équipages seront (…)
L’Hydraplaneur d’Yves Parlier est-il un échec architectural à mettre dans le même musée que Team Philips, Charles Heidsieck ou Dupon Duran ? Conçu pour rivaliser avec les trimarans de la classe ORMA, Médiatis - Région Aquitaine pour les officiels, l’Hydraplaneur pour les concepteurs ou l’Hydratruc pour les observateurs peu convaincus, le (…)
Thirty-four thousand hours after starting work last June in Boatspeed (Newcastle), carried out by twenty construction specialists, the new VO 70 “MoviStar” has entered the stage of its first training sessions.
One of the most ferocious pieces of water in the world was today conquered by Australian sailing Olympic Bronze medallist. Michael Blackburn, sailed his 4.2 metre Laser Dinghy from Stanley in Northern Tasmania 115 nautical miles to Tidal Beach in Norman Bay, near Wilson’s Promontory, Victoria in 13.5 hours with max speed recorded on the trip (…)
Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment
Ce chinois devient le nouvel homme fort de l’ancien Défi Français pour la Coupe de l’America
Le Défi Français pour la Coupe de l’America 2007 va devenir le Défi Chinois ! Xavier de Lesquen, un des trois associés avec Pierre Mas et Luc Gélusseau, a officialisé l’association du challenger français avec une société chinoise présidée par Chaoyong Wang.
Le surfeur de Coolangatta, Mick Fanning, 23 ans, effectue un superbe retour à la compétition, après 6 mois d’absence, en remportant la Quiksilver Pro 2005 présentée par Boost Mobile. Mick Fanning, qui s’etait classe 4e mondial lors de la saison 2003, avait manqué la moitié des compétitions l’année dernière après s’être gravement blessé à la (…)
Skandia (Sam Davies), All Mer (Fred Duthil) et Gédimat (Armel Tripon) en régate à Port-La-Forêt
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera solitaire ! Les entraînements sont donc toujours solidaires. En Atlantique, le centre d’entraînement de Port-La-Forêt a organisé un nouveau stage de préparation en vue de la transatlantique en solitaire et du championnat de France de course au large.
COMEBACK kid Mick Fanning (Aus) signalled he is back to his electrifying best with an emotion-charged victory in the Quiksilver Pro Presented by Boost Mobile at Snapper Rocks on the Gold Coast today. Before an ecstatic 8,000-strong home crowd, the 23-year-old Gold Coast local hero defeated American rookie Chris Ward in the season-opening (…)
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Un rêve est devenu réalité aujourd’hui pour la jeune étudiante de 17 ans et invitée sur la Roxy Pro. Stephanie Gilmore vient de remporter cette 1re compétition de la saison 2005 à Snapper Rocks sur la Gold Coast.