Vendée Globe
Vincent Riou a récupéré Jean Le Cam
Le skipper de VM Matériaux embarqué à bord de PRB
mardi 6 janvier 2009 – Information Vendée Globe
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Pendant que les secours chiliens étaient en route (hélicoptère transportant des plongeurs et remorqueur), Vincent Riou, joint par la direction de course à 19h10 a indiqué qu’il avait récupéré Jean Le Cam à bord de PRB !
Revêtu de sa combinaison de survie, Jean est sorti tout seul de son bateau. Vincent a fait quatre passages pour tenter de le récupérer. Au quatrième passage, le bout de l’outrigger bâbord de PRB s’est pris dans la quille de VM Matériaux et s’est cassé.
Dans la foulée, Jean Le Cam a pu grimper à bord, mais les deux hommes ont dû bricoler pour assurer le gréement et virer de bord rapidement pour éviter que le mât ne tombe.
Ils font actuellement cap 110° tribord amures, avec trois ris dans la grand-voile et rien à l’avant, en attendant de réaliser une réparation de fortune du gréement.
Armel Le Cléac’h qui était également sur place, s’est mis en route dans leur sillage. " C’est une histoire incroyable qui se termine bien " selon les mots d’Alain Gautier, le consultant sécurité du Vendée Globe.
Les opérations de sauvetage de la marine chilienne sont en cours d’annulation. Le pétrolier sur zone depuis ce matin va pouvoir reprendre sa route. L’hélicoptère a rebroussé chemin, de même que le remorqueur de la marine chilienne qui devait arriver sur VM Matériaux mercredi matin.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains
Alix Jaekel, finaliste de la sélection "Handi(cap) sur la Mini Transat 2025", organisée au printemps 2023 par Des Pieds et Des Mains, va prendre la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association, créée en 2005 par le skippeur handisport Damien Seguin. Elle succède à Benoit David, le navigateur unijambiste vainqueur de la sélection, finalement (…)
-
fr : Imoca L’Occitane
Après une enquête approfondie, et plusieurs semaines éprouvantes, le jury international du Vendée Globe 2020/21 a statué hier que les échanges privés entre Clarisse et son mari étaient conformes aux règles du Vendée Globe 2020/21 ainsi qu’aux Règles de Course à la Voile. Clarisse Crémer, actuelle skipper de L’Occitane en Provence, et son équipe (…)
-
fr : Vendée Globe 2020
Alain Leboeuf - Président du Vendée Globe : “Le 12 février dernier, le Président de la Fédération Française de Voile m’a tenu informé de l’e-mail anonyme qu’il venait de recevoir, mettant en cause Clarisse Crémer qui aurait bénéficié d’informations de routage de son mari Tanguy Le Turquais lors du Vendée Globe 2020-2021."
-
fr : Banque Populaire XI | Arkea Ultim Challenge
Le skipper du Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée de l’ARKEA ULTIM-Challenge Brest à 21 h 31 ce dimanche soir. Troisième de ce tour du monde inédit, il termine après 56 jours, 08 heures, 01 minute et 31 secondes de course. Le skipper, qui est celui qui a parcouru le plus de distance depuis le départ (32 290 milles), a fait (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Arkea Ultim Challenge
Après 53 jours 1 heure 12 minutes et 40 secondes de mer, Thomas Coville a coupé ce jeudi 29 février à 14h42’40 la ligne d’arrivée de la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest. Deuxième à 2 jours 6 heures 4 minutes et 58 secondes du vainqueur, Charles Caudrelier, le skipper de Sodebo Ultim 3, 55 ans, aura parcouru un total de 31 217 (…)
-
en : ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest
Blessed with a perfect sunrise, flat seas and a modest 15kts breeze as he approached the long awaited finish line off Brest this morning Charles Caudrelier took time to enjoy the final ten miles of his solo multihull race round the world.
-
fr : Gitana Team | Arkea Ultim Challenge
Dans la lumière dorée du petit matin brestois, Charles Caudrelier a pu enfin laisser exploser sa joie après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes d’une course totalement maîtrisée. En remportant l’Arkea Ultim Challenge, il devient le premier marin à accomplir un tour du monde à bord d’un multicoque volant. C’est une victoire de la (…)
-
fr : Imoca Partage
Il n’est pas débutant, il est même un marin ultra expérimenté qui prépare sa qualification au prochain Vendée Globe. Après la Route du Rhum en 2022, la Transat Jacques Vabre et le Retour à la Base en 2023, Fanch Guiffant fait tout pour être au départ de la première transat en solitaire de la saison, The Transat CIC, le 28 avril prochain, sur (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Les Etoiles Filantes
Skippé par le Médocain Quentin Vlamynck, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023, ce bateau de type « Figaro 3 » a pour ambition de renforcer la visibilité de l’Association les Etoiles Filantes qui accompagne des enfants atteints d’un cancer pédiatrique rare et incurable.
-
fr : Class 40 et Ocean Fifty
La nouvelle course au large méditerranéenne, imaginée par le navigateur Kito de Pavant, partira du Grau du Roi - Port Camargue, dans le Gard en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 29 septembre. Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de (…)