
Vendée Globe
Roland Jourdain : "J’ai assez joué"
Le 2e du Vendée Globe arrête sa course aux Açores
lundi 2 février 2009 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Après 84 jours de mer, Roland Jourdain a pris ce matin la décision de mettre un terme à son Vendée Globe en s’arrêtant aux Açores. Après avoir perdu en partie sa quille jeudi dernier, le skipper de Veolia Environnement aura tout fait pour assurer la stabilité de son bateau et sa sécurité dans des conditions de mer difficiles. Il progresse actuellement en direction de Ponta Delgada sur l’île de Sao Miguel, distant de 50 milles, où il devrait arriver ce lundi après-midi. Deux membres de son équipe technique partiront à sa rencontre pour l’assister sur les derniers milles.
29 janvier : Roland Jourdain a perdu son bulbe
Vers 5 heures (heure française) ce jeudi matin, Roland Jourdain a appelé son équipe technique pour signaler un problème de quille. Pour le moment, le bateau est stable et poursuit sa route en direction de l’île de Sao Miguel aux Açores distante de 640 milles.

Ce matin à 9h40 locales, Denis Horeau, Directeur de Course du Vendée Globe recevait à son tour un appel de Nicolas De Castro, chef de projet de Veolia Environnement, l’informant du problème.
Alors qu’il naviguait en fin de nuit, sous grand-voile et génois, Roland a entendu un bruit suspect à bord de Veolia Environnement et a alors cherché à identifier son origine. Il a donc arrêté son bateau pour l’inspecter sans rien constater d’anormal. Ce n’est qu’après avoir rebordé ses voiles que le bateau a gîté anormalement permettant à Roland d’en déduire une avarie sur la quille. Pour le moment, il n’a pas réussi à identifier s’il avait perdu son bulbe ou si le voile de quille était touché.
Le problème rencontré aujourd’hui est probablement une conséquence ultérieure du choc avec un cétacé le 8 janvier dernier, car le bateau n’est pas entré en collision avec un ofni (cf photo ci-dessus).
Pour l’heure, Veolia Environnement est stable et poursuit sa route à petite vitesse en direction des Açores. Roland est actuellement en concertation avec son équipe technique pour décider de la suite des événements.
Veolia sans bulbe
– Bilou, joint par son équipe cet après-midi : « Je ne m’explique pas comment je n’ai pas chaviré. Quand j’essaie de regarder sous le bateau, je ne vois rien… Normalement, je devrais voir quelque chose mais je ne vais pas plonger non plus dans ces conditions car il y a pas mal de houle quand même. Par contre, ce que je sais, c’est que quand je mets de la toile, le bateau penche, donc il y a bel et bien un problème sur la quille. Dans les heures qui viennent, il va falloir continuer de jauger la situation selon l’état de la mer et la météo à venir pour voir comment je vais pouvoir progresser et comment je suis à l’aise. Je ferai tout pour aller aux Sables sauf si l’état de la mer ne me le permet pas et me fait prendre des risques pour moi. Il faudrait juste un petit coup de pouce du destin et une météo normale pour que je boucle la boucle. »